Outils du site


Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
aven-accueil-actions-juridiques-actualite-juridique-2015-13-octobre-la-france-n-indemnise-toujours-pas-l-ensemble-des-victimes [2015/10/19 08:37]
bernadette
aven-accueil-actions-juridiques-actualite-juridique-2015-13-octobre-la-france-n-indemnise-toujours-pas-l-ensemble-des-victimes [2019/05/07 05:41] (Version actuelle)
Ligne 1: Ligne 1:
 +<​html>​
 +<​head>​
 +<body style="​background-color:​ #​1590A5">​
 +</​body><​div style="​background:​ #​D8D8D8;"> ​
 +</​heard>​
 +</​html>​
 +<​DROITE>​[[http://​www.aven.org/​aven-acceuil-actions-juridiques|Retour page actions juridiques]]</​DROITE>​
  
 +====== ACTUALITÉS JURIDIQUES 2015 ======
 +
 +===== La France n’indemnise toujours pas l’ensemble des victimes =====
 +Article: .franceinter.fr Par Julie Pietri,13 Octobre 2015
 +
 +{{:​aven.org:​aven-13-octobre-2015.jpg?​450 |}}
 +
 +**A l'​issue de la réunion avec la ministre Marisol Touraine ce mardi, les victimes des essais nucléaires n’ont pas obtenu gain de cause.**
 +
 +Longtemps, le sort des personnes exposées aux essais nucléaires au Sahara et en Polynésie entre 1960 et 1996 était entre les mains de la Défense. Et sur les 931 demandes d'​indemnisation seules 2% sont validées.
 +
 +C'est désormais le ministère de la Santé qui gère ce dossier délicat. Les associations de victimes des essais nucléaires avaient donc l'​espoir légitime d'​être enfin entendues.
 +
 +<​html><​center><​iframe src="​http://​www.franceinter.fr/​player/​export-reecouter?​content=1170429"​ width="​481"​ frameborder="​0"​ scrolling="​no"​ height="​139"></​iframe></​center></​html>​
 +
 +<​CLEAR>​
 +
 +**"Ils ne m’ont même pas écouté"​**
 +
 +Mais à l'​issue de la réunion avec la ministre Marisol Touraine ce mardi, elles n’ont pas obtenu gain de cause.
 +
 +Face aux associations des victimes des essais nucléaires ce mardi, la ministre avait pour objectif de faire le point et comprendre pourquoi si peu d'​entre elles sont parvenues à se faire indemniser. ​ La Ministre, estime qu’"​il faut améliorer le dispositif"​. Un constat qui ne satisfait pas les associations qui participaient à cette réunion.
 +
 +** Ils nous parlent de transparence et d’écoute mais ils ne m’ont même pas écouté »,** regrette Roland Oldham, qui se bat pour l'​indemnisation des Polynésiens.
 +
 +En costume, un autre Polynésien s'​avance. Le président de l'​archipel,​ Edouard Fritch : « Moins d’1 million d’euros ont été utilisé en matière d’indemnisation alors que tous les ans, l’Etat sanctuarise 10 millions d’euros. Il y a un vrai dysfonctionnement » constate-t-il.
 +
 +**Méthodes "​scientifiques"​**
 +
 +Pourquoi si peu d'​argent distribué ? Pourquoi tant de demandes rejetées ? Denis Prieur est à la tête du CIVEN, le comité d'​indemnisation. « Nous allons aussi loin que nous pouvons, estime-t-il,​ tout en restant fidèles aux méthodes scientifiques. » C'est à dire un logiciel, qui trie tout un tas de paramètres pour qu'au final, un diagnostic en sorte. Jean-Luc Sans est le président de l'​association des vétérans des essais nucléaires.
 +
 +Pour être indemnisé, regrette-t-il,​ il faut être assis sur un baril de plutonium sous le champignon nucléaire […] Plus nous attendons… moins les vétérans sont nombreux.
 +
 +**Autre témoignage,​ celui de Louis Bulidon, 79 ans.** En 1962, lors de l'​essai nucléaire raté de Beryl, dans le Sahara Algérien (l'​essai souterrain avait fissuré la montagne et contaminé l'​environnement),​ il était l'​ingénieur chimiste chargé de prendre les mesures. Voici son témoignage : 
 +
 +<​html><​center><​iframe src="​http://​www.franceinter.fr/​player/​export-reecouter?​content=1170427"​ width="​481"​ frameborder="​0"​ scrolling="​no"​ height="​139"></​iframe></​center></​html>​
 +
 +<​DROITE>​[[http://​www.aven.org/​aven-acceuil-actions-juridiques|Retour page actions juridiques]]</​DROITE>​
 +
 +<​CLEAR>​
 +
 +<​DROITE>​[[http://​www.aven.org/​aven-acceuil|Retour Page d'​Accueil]]</​DROITE>​
 +
 +<​html><​br><​br></​html>​
aven-accueil-actions-juridiques-actualite-juridique-2015-13-octobre-la-france-n-indemnise-toujours-pas-l-ensemble-des-victimes.txt · Dernière modification: 2019/05/07 05:41 (modification externe)