Outils du site


Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Prochaine révision
Révision précédente
aven-accueil-actions-juridiques-actualite-juridique-2016-26-fevrier-nancy-victimes-des-essais-nucleaires-les-ex-soldats-face-a-un-foutu-logiciel [2016/03/01 23:13]
bernadette créée
aven-accueil-actions-juridiques-actualite-juridique-2016-26-fevrier-nancy-victimes-des-essais-nucleaires-les-ex-soldats-face-a-un-foutu-logiciel [2019/05/07 05:41] (Version actuelle)
Ligne 1: Ligne 1:
 +<​html>​
 +<​head>​
 +<body style="​background-color:​ #​1590A5">​
 +</​body><​div style="​background:​ #​D8D8D8;"> ​
 +</​heard>​
 +</​html> ​
  
 +<​DROITE>​[[http://​www.aven.org/​aven-acceuil-actions-juridiques|Retour page actions juridiques]]</​DROITE>​
 +
 +====== ACTUALITÉS JURIDIQUES 2016 ======
 +
 +===== Nancy : victimes des essais nucléaires,​ les ex-soldats face à un « foutu logiciel » =====
 +Article de L'est Républicain du vendredi 26 février 2016 de Christophe GOBIN, Photo Pierre MATHIS.
 +
 +{{:​jean-paul-demange-aven.jpg?​450 |}}Jean-Paul Demange, le président des vétérans des essais nucléaires du 54
 +
 +<​CLEAR>​
 +Micro, caméra, flashs d’appareil photo. Jean-Paul Demange a fait une arrivée de star à la cour administrative d’appel de Nancy ce jeudi. Ce retraité de Tucquegnieux de 79 ans ne cache toutefois pas sa surprise de se retrouver ainsi sous les feux de l’actualité.
 +
 +Car il n’est pas directement concerné par le procès qui focalise l’intérêt des médias. La cour administrative doit examiner le recours de quatre ex-militaires qui aurait été irradiés lors des essais nucléaires français dans le Sahara ou en Polynésie.
 +
 +Jean-Paul Demange est, lui, un ancien du Sahara. Il y était dans les années 60. « J’étais gratte-papier. Je tapais les états du matériel irradié qui était enfoui dans les sables. Il y en avait pour des milliards de francs. J’ai aussi monté des gardes et respiré du sable contaminé », raconte le septuagénaire de Tucquegnieux qui a développé une tumeur dans un poumon.
 +
 +Mais il n’a pas agi en justice pour réclamer une indemnisation. Un paradoxe pour celui qui est le président départemental de l’association des vétérans des essais nucléaires,​ dont l’une des raisons d’être est de soutenir le combat judiciaire des anciens du Sahara et de la Polynésie.
 +
 +Jean-Paul Demange s’engage aux côtés de ses camarades. D’où sa présence à Nancy. Mais il ne s’aventure pas lui-même dans une de ces longues, coûteuses et très aléatoires procédures contre le ministère de la Défense. Et le procès de ce jeudi n’est pas de nature à le faire changer d’avis.
 +
 +Il concerne deux vétérans de Haute-Saône atteints d’une leucémie, ainsi que les veuves d’un ancien soldat originaire de Côte d’Or mort d’un cancer de l’estomac et d’un sous-officier de Besançon qui a succombé à un cancer du foie.
 +
 +**« Risque négligeable »**
 +
 +Dans les quatre cas, le ministère de la Défense, puis le tribunal administratif de Besançon ont considéré que les risques de contaminations par les explosions nucléaires avaient été « négligeables ». « C’est à cause de ce foutu logiciel », soupire Jean-Paul Demange qui, en l’absence des militaires et des veuves à Nancy, s’est fait leur porte-parole.
 +
 +C’est en effet un logiciel qui calcule les risques auxquels ont été soumis les vétérans du Sahara et de la Polynésie. « Or dans 98 % des cas, il estime que le risque est négligeable et les demandes d’indemnisations sont rejetées », s’insurge l’avocat des vétérans, Me Camille Lasoudris, qui a demandé à la cour de ne pas tenir compte des calculs du logiciel.
 +
 +Le rapporteur public lui a donné raison dans un cas. Celui de Jackie Trotin, sous-officier de Besançon qui a livré du matériel dans le Pacifique, au point 0, c’est-à-dire là où une bombe atomique avait été testé, et cela huit heures après l’explosion nucléaire. En revanche, le rapporteur public a recommandé le rejet des indemnisations dans les trois autres dossiers. Décision le 17 mars.
 +
 +Christophe GOBIN
 +
 +<​DROITE>​[[http://​www.aven.org/​aven-acceuil-actions-juridiques|Retour page actions juridiques]]</​DROITE>​
 +
 +<​CLEAR>​
 +
 +<​DROITE>​[[http://​www.aven.org/​aven-acceuil|Retour Page d'​Accueil]]</​DROITE>​
 +
 +<​html><​br><​br></​html>​
aven-accueil-actions-juridiques-actualite-juridique-2016-26-fevrier-nancy-victimes-des-essais-nucleaires-les-ex-soldats-face-a-un-foutu-logiciel.txt · Dernière modification: 2019/05/07 05:41 (modification externe)