Outils du site


Compte rendu de réunion de la région Bretagne 2018

PLOUVIEN

Samedi 21 avril

le samedi 21 avril 2018 l'AVEN 29 tenait sa réunion annuelle dans la commune de PLOUVIEN, commune de notre regretté André POTIN. la municipalité avait mis à notre disposition la salle polyvalente où environ 80 personnes étaient présentes.

Le maire, Christian CALVEZ, qui nous avait déjà reçu en 2014, a rapidement fait le tour de sa commune avant d'assurer sa permanence en mairie Les points principaux de cette réunion étaient :

- les délais administratifs à respecter (expliqués par Jacques YOUINOU, secrétaire

- les adhésions, les indemnisations, les dons (JY HUET et Denis LARDIER)

- les projets de l'AVEN.

J'ai rappelé aux adhérents ainsi qu'aux ayants droits qui ont été indemnisés, qu'ils pouvaient faire un don à L'AVEN, en remerciement du travail accompli en amont, mais surtout qu'ils devaient continuer à adhérer à notre association.

Après 2 heures très riche en informations et questions/réponses, le pot de l'amitié a été servi autour de l'exposition de panneaux sur l'histoire de la bombe aimablement pr^tée par l'AVEN 44, puis nous nous sommes dirigés vers le restaurant “Le Styvell” pour continuer les débats.

MORBIHAN

Compte-rendu de réunion AVEN du SAMEDI 14 AVRIL 2018

DOMAINE DE L’ABBATIALE

Le Manoir de Kerdréan

C’est par une magnifique journée ensoleillée que l’AVEN du Morbihan, sous la présidence de Christian COULON, s’est réunie au Domaine de l’Abbatiale au Bono.

Jean-Luc SANS, Président national de l’AVEN, Jean-Yves HUET, Président de la région Bretagne et Olivier MOREAU de la Loire Atlantique formaient le bureau.

84 personnes étaient présentes.

Nous avons abordé les avancées de notre association et tous les points qui nous tiennent à cœur, entre autres, l’évolution de la liste des maladies radio-induites qui passeraient de 21 à 29, sous réserve et après accord … Jean-Luc a répondu avec dextérité à toutes les attentes de nos vétérans, assisté des membres du bureau.

Après 2 heures de discussion non-stop, 70 personnes se sont réunies dans la grande salle du château pour un repas convivial.

Merci à Denis LARDIER, Président de l’Aven 29 mais aussi à son secrétaire et à son porte-drapeau d’être venus.

Merci à André LE DREFF, Président du Secteur Guidel/Larmor/Ploemeur de la FNOM.

Le Morbihan va entamer une démarche pour l’acquisition d’un drapeau.

Visite au député

Pour commencer je vous présente mes meilleurs voeux pour cette année, espérant que de nouveaux pas en avant voient le jour en 2018.

Hier, mardi 9 janvier, Jacques Youinou, secrétaire de l'AVEN 29 et moi-même avions rendez-vous à la permanence du député de la 3éme circonscription de Brest, Didier LE GAC, membre de la commission de la Défense et des Forces Armées.

Nous l'avions déjà rencontré à LAMPAUL-PLOUARZEL lors de notre AG du 7 mai 2016 l, Didier Le Gac était le maire de cette commune. L'accueil a été chaleureux, l'entretien a duré un plus d'1 heure pendant lequel beaucoup de questions ont été abordées par le député et son attaché parlementaire. Tous les deux cherchant a bien connaître l'AVEN et ses combats, nous avons abordé la loi Morin et la suppression de l'article 4, ce que cela apportait comme amélioration pour les requérants, le TRN, l'extension de la liste des maladies radio-induites, le suivi médical des enfants de vétérans malades et des futures générations.

Le député, Didier Le Gag invite notre Président Jean-Luc Sans a le rencontrer à Paris, à la convenance de celui-ci. Il nous a assuré de son soutien dans notre combat, il devrait effectuer un don de soutien à l'AVEN et ainsi faire connaître les avancés du gouvernement dans le journal Ia Ora Na, Bonjour.

A l'issue de notre entretien, le député a accepté que nous prenions une photo que je vous joins.

Cordialement,

Denis LARDIER Président AVEN 29



aven-accueil-bretagne-compte-rendu-de-reunion-2018-visite-au-depute.txt · Dernière modification: 2019/05/07 05:41 (modification externe)