Outils du site


Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
aven-accueil-bretagne-les-echos-presse2014-29-mars-les-veterans-continuent-leur-combat [2014/04/02 04:50]
bernadette
aven-accueil-bretagne-les-echos-presse2014-29-mars-les-veterans-continuent-leur-combat [2019/05/07 05:41] (Version actuelle)
Ligne 1: Ligne 1:
 +<​html>​
 +<​head>​
 +<body style="​background-color:​ #​1590A5">​
 +</​body><​div style="​background:​ #​D8D8D8;"> ​
 +</​heard>​
 +</​html> ​
 +<​DROITE>​[[http://​www.aven.org/​aven-bretagne-les-echos|Retour Page les echos du Pays de la Bretagne]]</​DROITE>​
  
 +<​CLEAR>​
 +
 +<​DROITE>​[[http://​www.aven.org/​aven-accueil-bretagne-les-echos-presse|Retour Page presse de Bretagne]]</​DROITE>​
 +
 +====== Les articles de Presse du Pays de la Bretagne 2014 ======
 +
 +===== Les vétérans continuent leur combat =====
 +
 +**Suite à la réunion régionale de BRETAGNE du SAMEDI 29 MARS 2014 à 9H 30 à l’HOTEL-RESTAURANT «AU CHENE VERT» 2 rue de la Croix Lormel, 22190 PLERIN.**
 +
 +**Article du télégramme du 1 avril 2014**
 +
 +{{:​wiki:​pays-de-loire:​aven-29-mars-2014-telegramme.jpg?​450 |}}
 +
 +Venus des départements bretons et de Loire-Atlantique,​ des vétérans des essais nucléaires se sont retrouvés autour de leurs représentants,​ samedi matin, au Chêne vert, pour connaître l'​évolution de la prise en charge de leurs dossiers. Questions à Gérard Bizet, vice-président national de l'​Association des Vétérans des Essais Nucléaires,​ (L'​Aven).
 +
 +**Le Télégramme. Qui représenté L'​Aven?​**
 +
 +**Gérard Bizet:** « Nous avons été 150.000, appelés du contingent ou jeunes engagés à participer aux essais nucléaires français entre 1960 et 1996, entre Sahara et Polynésie. Nous étions fiers d'​oeuvrer pour la France et tous ignorants des dangers encourus. Nous sommes encore quelques milliers à nous battre pour mettre en évidence un mensonge d'​Etat. Nous comptons 650 adhérents en Bretagne, sous la présidence régionale et également déléguée costarmoricaine Françoise Grellier. »
 +
 +**Quelles ont été les conséquences?​**
 +
 +« Ce n'est que 20 ou 30 ans plus tard qu'​elles sont apparues, sous forme de problème de santé, cancers, maladies cardiovasculaires,​ forme de diabète, etc. Scientifiquement,​ on ne peut rien prouver - car les suites sont variables d'une personne à une autre -, mais la plupart des dossiers médicaux atteste que ces maladies peuvent provenir des rayons ionisants. Nous avons plus de 2.400 dossiers d'​indemnisation prêts à être transmis, mais n'​entrant pas dans les 22 reconnues en France (pour 34 aux États-Unis). »
 +
 +**Quelles sont les avancées?​**
 +
 +« Nous avons cru voir le bout du tunnel en 2010, avec la promulgation de la loi Morin et le déblocage de 10 M d'€. Mais seulement douze personnes ont été indemnisées sur 840 dossiers déposés en métropole et dans les Dom-Tom. Les autres reviennent avec la mention " présomption de causalité entre maladie et irradiation considérée comme négligeable " . En 2012, le Sénat a adopté une nouvelle proposition de loi, nouvelle source d'​espoir. Le taux de rejet est passé de 98 à 99,33% . »
 +
 +**Que demandez-vous?​**
 +
 +« Nous appelons aujourd'​hui nos vétérans à signer une pétition pour une modification de la loi, dont certains articles ont permis au comité d'​indemnisation (Civen) de remettre ne vigueur la valeur dosimétrique. Or ils est avéré que 80% des personnels sur place ne portaient pas de dosimètre, qui, de plus, ne mesure que les retombées ionisantes, et pas la contamination. » 
 +
 +===== Article le pélerin du 1 avril 2014 =====
 +
 +{{ :​wiki:​pays-de-loire:​aven-article-le-pelerin-1-avril-2014.jpg?​750 |}}
 +
 +
 +<​DROITE>​[[http://​www.aven.org/​aven-acceuil|Retour Page d'​Accueil]]</​DROITE>​
 +
 +<​html><​br><​br></​html>​
aven-accueil-bretagne-les-echos-presse2014-29-mars-les-veterans-continuent-leur-combat.txt · Dernière modification: 2019/05/07 05:41 (modification externe)