Outils du site


Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
aven-accueil-centre-les-echos-presse-2019-des-essais-nucleaires-qui-ont-laisse-de-lourdes-traces [2019/01/06 22:52]
bernadette
aven-accueil-centre-les-echos-presse-2019-des-essais-nucleaires-qui-ont-laisse-de-lourdes-traces [2019/05/07 05:41] (Version actuelle)
Ligne 1: Ligne 1:
 +<​html>​
 +<​head>​
 +<body style="​background-color:​ #​1590A5">​
 +</​body><​div style="​background:​ #​D8D8D8;"> ​
 +</​heard>​
 +</​html> ​
 +
 +<​DROITE>​[[http://​www.aven.org/​aven-centre|Retour Page des Correspondants du Centre]]</​DROITE>​
 +
 +<​CLEAR>​
 +
 +<​DROITE>​[[http://​www.aven.org/​aven-centre-les-echos|Retour Page Les Echos de la Région Centre]]</​DROITE>​
 +
 +====== Articles de Presse Région Centre 2019 ======
 +
 +===== Des essais nucléaires qui ont laissé de lourdes traces=====
 +Article : La Nouvelle République Publié le 05/01/2019 à 04:55
 +
 +{{ :​wiki:​blois2019.jpg?​650 |Des essais nucléaires qui ont laissé de lourdes traces}}
 +
 +C’est une histoire terrible qui n’est pas encore inscrite dans les manuels d’histoire. Mais qui y figurera peut-être un jour, vu la détermination de l’Aven (Association des vétérans des essais nucléaires français), partout en France et surtout en Loir-et-Cher. Depuis quatre ans, un collectif départemental s’est monté ; il compte une soixantaine d’adhérents dont le vice-président national, Jean-Louis Camuzat. « On a servi de cobayes, dans l’indifférence. Mais des pathologies semblables sont arrivées et nous avons fait le lien, principalement des cancers digestifs, de la peau, de la thyroïde. Mais il y a encore de nombreux vétérans qui s’ignorent,​ les pathologies peuvent apparaître 20 ou 30 ans après », explique François Vallon.
 +
 +Pour alerter l’opinion,​ le collectif présente cette page d’histoire méconnue sous forme d’exposition,​ à voir en ce début d’année au conseil départemental à Blois. D’abord les faits : les 210 tirs militaires nucléaires effectués de 1960 à 1996. Dans le Sahara puis en Polynésie, dans les atolls de Mururoa et Fangataufa. « On y allait comme au “ Club Med ”, on n’imaginait pas ce que l’on risquait. » Les vétérans de Polynésie étaient pour beaucoup des appelés du contingent, mais aussi du personnel militaire travaillant comme sur n’importe quelle base 150.000 personnes recensées au total. Au fil de l’expo, on découvre ces lumineux coquillages qui font rêver. Mais dont chaque particule a été irradiée. « On était sur les bateaux pendant les tirs, on buvait l’eau filtrée de l’atoll, on s’y baignait, on respirait le sable contaminé sans aucune précaution », explique Jean-Louis Camuzat.
 +
 +**Un titre de reconnaissance de la Nation** ​
 +
 +L’association ne prend pas position quant au bien-fondé ou non des essais nucléaires français ; elle est apolitique. Son objectif est de faire reconnaître les dommages subis et d’obtenir des indemnisations. « Nous espérons un titre de reconnaissance de la Nation. La loi Morin de 2010 a permis d’indemniser environ 90 % des personnes concernées. Mais maintenant nous nous battons pour notre descendance,​ à laquelle nous avons malheureusement transmis des pathologies… » Le cauchemar est donc loin d’être fini et la bataille pour la reconnaissance se poursuit. Les faits sont avérés scientifiquement,​ l’Observatoire international des dispositifs de suivi des victimes des essais nucléaires et du nucléaire civil et militaire (OBSIVEN), qui mène des études internationales,​ l’a prouvé. « Toutes ces particules radioactives sont en nous et peuvent se retrouver à un moment… » Le grand public peut lui découvrir les documents de l’association sur ces essais méconnus, classés secret défense, et définitivement arrêtés par le président Chirac en 1996.
 +
 +
 +//​**Exposition du 4 au 17 janvier**, aux horaires d’ouverture de l’hôtel du département à Blois. contact [email protected] et www.aven.org// ​
 +
 +
 +<​DROITE>​[[http://​www.aven.org/​aven-acceuil|Retour Page d'​Accueil]]</​DROITE>​
 +