Outils du site


Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
aven-accueil-languedoc-roussillon-les-echos-presse-14-12-2013-aven-s-est-reunie-a-l-ardoise [2016/12/25 06:50]
bernadette
aven-accueil-languedoc-roussillon-les-echos-presse-14-12-2013-aven-s-est-reunie-a-l-ardoise [2019/05/07 05:41] (Version actuelle)
Ligne 1: Ligne 1:
 +<​html>​
 +<​head>​
 +<body style="​background-color:​ #​1590A5">​
 +</​body><​div style="​background:​ #​D8D8D8;"> ​
 +</​heard>​
 +</​html> ​
  
 +<​DROITE>​[[http://​www.aven.org/​aven-accueil-les-echos-des-regions|Retour Page les Echos des régions]]</​DROITE>​
 +
 +<​CLEAR>​
 +
 +<​DROITE>​[[http://​www.aven.org/​aven-languedoc-roussillon-les-echos|Retour Page Languedoc Roussillon]]</​DROITE>​
 +
 +====== Articles de Presse de Languedoc Roussillon 2013 ======
 +
 +===== L'AVEN s'est réunie à l'​Ardoise =====
 +
 +**Midi Libre 17/12/2013, 19 h 00 | Mis à jour le 17/12/2013, 19 h 14**
 +
 +
 +
 +{{:​aven.org:​aven-accueille-patrice-prat-et-nathalie-nury.jpg?​350 |}}
 +
 +**L'​AVEN,​ association des vétérans des essais nucléaires,​ compte 5 600 adhérents dont 51 Gardois. Ce samedi 14 décembre, l'AVEN avait convié ses adhérents régionaux à une réunion d'​information au foyer communal Jacques Brel à l'​Ardoise.**
 +
 +Arlette Dellac, vice-présidente nationale, et Jean-Louis Ferrer, délégué régional, accueillaient les nombreux adhérents ayant fait le déplacement ainsi que Patrice Prat, député-maire de Laudun et Nathalie Nury, conseillère générale du canton de Roquemaure.
 +
 +{{ :​arlette-dellac-anime-la-reunion.14-12-2013.jpg?​350|}}
 +
 +Arlette Dellac présente son association « ni pro, ni antinucléaire qui se bat pour que les victimes (aussi bien civiles que militaires) des essais nucléaires en Algérie et en Polynésie soient reconnues par la France et indemnisées ».
 +Toute la Polynésie a été contaminée (même ceux qui se promenaient en bateau !) mais les personnels des bases d'​essais n'ont pas été suivis médicalement à leur retour en France. Ils n'ont pas été informés des dangers qu'ils avaient courus. Des maladies radio-induites n'​apparaissent que 10, 20 voire 30 ans plus tard.
 +
 +On constate actuellement 40 décès par an dus à l'​exposition aux essais nucléaires. La France a bien mis en place une procédure de réparations des préjudices subis par ceux qui ont directement ou indirectement participé aux essais. Mais la loi n'​apporte que peu d'​effets : sur 840 dossiers présentés,​ seuls 11 ont été indemnisés.
 +
 +L'AVEN constate que l'​ensemble de la Polynésie entre dans la zone des retombées mais que rien n'est encore prévu pour le Sahara.
 +
 +L'AVEN procède chaque année au ravivage de la flamme sous l'Arc de Triomphe à Paris. Elle est aussi membre de l'​ONAC(organisation nationale des anciens combattants) en tant que devoir de mémoire.
 +Les participants à cette réunion ont reçu d'​importantes informations et ont assisté à la projection du film « Le secret des irradiés ». 
 +
 +{{ :​une-vue-des-participants-ardoise-14-12-2013.jpg?​350 |}}
 +
 +<​DROITE>​[[http://​www.aven.org/​aven-acceuil|Retour Page accueil]]</​DROITE>​
 +
 +<​html><​br><​br></​html>​