Outils du site


Les articles de Presse Midi-Pyrénées 2018

Assemblée générale AVEN 2018 La Dépêche

Article de la dépêche du Midi

Les Vétérans des Essais nucléaires n'oublient pas.

les participants aux dépôts de gerbes.

Le Congrès annuel de l'association des Vétérans des Essais Nucléaires (AVEN) s'est déroulé ce week-end, à Montauban. L'occasion de poser trois questions à son Président Départemental René Rey.

Qui sont les membres de l'AVEN ?

Ce sont les personnels civils ou militaires qui ont été présents sur les centres d'expérimentation au Sahara et dans le Pacifique. Nous ne sommes pas des combattants au sens littéral mais des soldats ou des civils perdus au vent de l'histoire nucléaire. Pourtant nous avons nos morts, nos veuves, nos orphelins pour avoir servi la nation au prix souvent d'un mortel cancer.

Quel est le but de votre association ?

Soutenir la cause de tous les vétérans en recensant les personnels civils et militaires qui ont travaillé dans ces centres et sont malades, accéder à leurs dossiers médicaux pour leur obtenir indemnisation et pension si l'origine de leur mal est reconnu.

Que s'est-il passé durant ce Congrès ?

Nous avons déposé plusieurs gerbes au Monument aux Morts samedi matin, l'après-midi sera consacrée à notre assemblée générale et le thème du Congrés sera «Maladies radio-induites et transmissions familiales». Il faut ajouter que nous recevons une délégation anglaise et une américaine beau geste de solidarité.

La Dépêche du Midi









aven-accueil-midi-pyrenees-les-echos-presse-2018-les-veterans-des-essais-nucleaires-ag-montauban.txt · Dernière modification: 2019/05/07 05:41 (modification externe)