Outils du site


Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
aven-aquitaine-les-echos-compte-rendu-de-reunion-2015-21-fevrier-fauillet [2016/12/16 09:15]
bernadette
aven-aquitaine-les-echos-compte-rendu-de-reunion-2015-21-fevrier-fauillet [2019/05/07 05:41] (Version actuelle)
Ligne 1: Ligne 1:
 +<​html>​
 +<​head>​
 +<body style="​background-color:​ #​1590A5">​
 +</​body><​div style="​background:​ #​D8D8D8;"> ​
 +</​heard>​
 +</​html> ​
  
 +<​DROITE>​[[http://​www.aven.org/​aven-accueil-les-echos-des-regions|Retour Page les échos des régions]]</​DROITE>​
 +
 +<​CLEAR>​
 +
 +<​DROITE>​[[http://​www.aven.org/​aven-aquitaine-les-echos|Retour page les échos d'​Aquitaine]]</​DROITE>​
 +
 +====== Compte rendu de réunion de la région Aquitaine 2015 ======
 +
 +===== FAUILLET, le 21 Février 2015 =====
 +
 +**Compte rendu de l’Assemblée Départementale Des Vétérans des Essais Nucléaires
 +FAUILLET, le 21 Février 2015**
 +
 +{{:​aven-fauillet-21-fevrier-2015.jpg2.jpg?​350 |}}
 +
 +Ce samedi 21 février 2015, nous avons été chaleureusement accueillis ​ par Monsieur Gilbert DUFOURG, Maire, et par Cédric CADOREL, Maire-adjoint,​ dans la salle du Conseil Municipal de la mairie de FAUILLET, près de TONNEINS.
 +
 +Outre l’espace très éclairé de la salle, Mr le maire et son adjoint ont mis à notre disposition leur équipement audio-visuel.
 +
 +Dès 9 heures 45, Arlette ​ DELLAC Vice-présidente de l’AVEN et Gérard son époux, René REY, Jean-Pierre POGNOT, et moi-même, avons commencé la mise en place des panneaux pédagogiques de l’exposition,​ lorsque Robert ADROT  délégué régional, Pierre SIBAUD Président des Landes, leurs épouses, et Jean-Pierre FOURRIER nous rejoignirent. ​     ​
 +
 +Une dizaine de personnes sont venues visiter l’exposition entre 10 heures 30 et 12 heures ; heure à laquelle déjà ​ 15 vétérans et leurs épouses, nous ont rejoint pour aller au  restaurant Le « Galapagos »  à quelques centaines de mètres de la mairie.
 +
 +Dès 14 heures 15, nous avons accueilli environ 40 vétérans accompagnés,​ certains, ​ de leurs épouses, ​ ou  filles, des veuves de vétérans, et des officiers mariniers.
 +
 +A 14 heures 30 précises, ​ Guy DUMAS, ayant horreur du 1/4 d’heure gascon qui dure parfois 30 minutes, ouvre la séance en  remerciant ​ par quelques mots et un peu d’histoire(s)Mr le maire pour la mise à disposition gracieuse de la salle. Mr le maire prononce lui aussi quelques mots de bienvenue, ayant découvert à la fois l’existence de  l’AVEN, et nos préoccupations.
 +
 +{{ :​aven-fauillet-21-fevrier-2015.jpg?​450|}}
 +
 +Mr Daniel BARBAS, ​ 1ER adjoint au maire de TONNEINS, mais aussi, ancien ingénieur dans un laboratoire de physique nucléaire au CNRS, aujourd’hui retraité, et Madame Régine POVEDA, députée de la circonscription,​ vinrent prendre place à nos côtés.
 +
 +**Etaient excusés :**   ​Madame Lucette LOUSTEAU, ​ Mr Jean-Louis COSTES, députés, Mr Pierre CAMANI, Pdt. du Conseil Général, sénateur, Mr Henri TANDONNET, sénateur, et Mr Jean-Pierre MOGA, conseiller général.
 +
 +Après avoir présenté les invités, et les excusés, nous avons observé une minute de silence en mémoire de nos amis vétérans disparus au cours de l’année 2014, ainsi qu’à la mémoire de Georges VOLINSKI, ​ vétéran témoin de l’explosion de GERBOISE BLEUE.
 +
 +Afin de lancer le débat, ​ j’ai lu une introduction ​ sur nos sujets de préoccupations,​ ce qui a permis à Mme la députée de découvrir l’étendue de nos problèmes et nos inquiétudes. ​ Je dois préciser que Mme la députée ne siège à l’Assemblée Nationale que depuis le 15 octobre 2014 ; auparavant, elle était la suppléante de Mr Matthias FEKL, nommé secrétaire d’Etat début octobre. Mme POVEDA nous a assuré se pencher sur nos soucis et promis de nous apporter les réponses du gouvernement qu’elle ne manquera pas d’interpeller.
 +
 +Mr Daniel BARBAS prend la parole en connaissance de cause, pour exprimer sa profonde surprise concernant les conditions de sécurité dans lesquelles ont opéré les intervenants ​ sur sites. Il trouve inadmissible et inhumain ​ d’avoir engagé tous ces personnels en milieu irradié avec des protections ​ dérisoires ; alors que depuis les explosions nucléaires de  HIROSHIMA, et de NAGASAKI, les  hautes autorités politiques, scientifiques civiles et militaires savaient parfaitement ​ les risques encourus et les causes sur la santé ​ des humains ;  ces personnels ​ ont été sacrifiés en tout état et connaissances de cause.
 +
 +Le débat ​ principalement axé sur la constitution des dossiers de demandes d’indemnisations à adresser ​ au CIVEN, par l’intermédiaire de l’AVEN, ​ fut riche tout au long de l’après midi, et se termina vers 17 heures par l’exposé de Jean-Pierre POGNOT sur le projet du futur mémorial des vétérans.
 +
 +Un vin d’honneur nous fut offert par Mr le maire et son adjoint, avant de clore cette assemblée.
 +
 +Guy DUMAS AVEN 47.       
 +
 +<​DROITE>​[[http://​www.aven.org/​aven-aquitaine|Retour page Correspondants]]</​DROITE>​
 +
 +<​CLEAR>​
 +
 +<​DROITE>​[[http://​www.aven.org/​aven-acceuil|Retour Page d'​Accueil]]</​DROITE>​
 +
 +<​html><​br><​br></​html>​