Outils du site


Compte rendu de réunion de la région Aquitaine 2018

Réunion de Fauillet 2018

Compte rendu de l'Assemblée Générale des Vétérans des Essais Nucléaires Section du Lot-et-Garonne

Ce samedi 5 mai 2018 avait lieu à FAUILLET, près de TONNEINS, l'Assemblée Générale annuelle de la section AVEN 47.

Comme les années précédentes, nous avons été chaleureusement accueillis par Mr Gilbert DUFOUR, maire et par Cédric CADOREL son adjoint, qui avaient mis gracieusement encore cette année une salle à notre disposition toute la journée.

Le matin, durant l'exposition ouverte au public, mise en place par Robert ADROT et Annie, son épouse, et par Arlette et Gérard DELLAC, nous avons eu le plaisir d'accueillir des vétérans ayant eu connaissance de cet événement par la presse départementale et régionale que nous devons aussi remercier pour l'aide et les soutient constants, lorsque nous la sollicitons.

La date était-elle mal choisie en ce mois de mai avec ses ponts et jours fériés ?

Nombreux étaient les vétérans absents, et, ou excusés pour raisons familiales ; de même que quelques personnalités prises par des engagement antérieurs, ou de service.

Etaient invités : Mr Alexandre FRESCHI, député, excusé,

Mr Tarik LAOUANI, conseiller régional, excusé,

Mr Jean-Pierre MOGA, nouvellement élu sénateur, assidu à nos réunions annuelles,

Mme Line LALAURIE, conseillère départementale, assidue elle aussi à nos réunions annuelles,

Mr Michel PERAT, maire de Clairac, conseiller départemental suite à l'élection au Sénat de Mr MOGA, absent non excusé,

Mr le maire de Tonneins représenté par Mr Daniel DUROSIER, adjoint,

Mr Daniel BARBAS, adjt au maire de Tonneins, ingénieur en retraite de physique nucléaire, assidu de nos travaux, excusé,

Mme le lieutenant DELMAS, retenue par obligations de service,

Mme Bernadette BOUCHET, administratrice du site internet de l'AVEN, et de la page Facebook des vétérans, rédactrice de notre revue trimestrielle Ia Ora Na, Bonjour!

Un excellent repas fut servi dès 12 h 30, à une dizaine d'entre-nous au restaurant « La Canaule Gourmande » à Gontaud de Nogaret, commune voisine de Fauillet, à 4 km.

A 14 heures 30, Guy DUMAS, selon un timing rigoureux permettant à chacun un temps de parole, ouvre la séance en remerciant Mr le Maire pour l'aide conséquente qu'il apporte à notre cause en mettant gracieusement la salle à notre disposition.

Mr le Maire nous souhaite la bienvenue dans sa commune et participe à nos travaux.

Guy Dumas présente en suivant les invités, qui eux aussi nous disent l'intérêt de participer à nos travaux.

En suivant, une minute de recueillement est observée à la mémoire de nos camarades et amis vétérans disparus , ainsi qu'aux victimes du terrorisme, civiles et militaires.

Après la lecture de l'introduction au débat, Guy DUMAS donne la parole à Robert ADROT, délégué régional, qui nous fait lecture des comptes rendus de la Cour d'Appel Administrative de Bordeaux, favorables à la grande majorité des dossiers examinés.

S'ensuit l'évocation de nos revendications :

Des aménagements de la Loi d'indemnisation permettant aux ayant-droit de bénéficier du versement du capital accordé au vétéran si celui-ci décède pendant l'instruction de son dossier.

Ensuite vient le sujet d'attribution d'une Reconnaissance Nationale spécifique à tous les vétérans ayant participé aux essais nucléaires, ou ayant séjourné sur les sites d'expériences, et, ou sous les retombées, sans limitation de temps, quel que fut le site opérationnel entre 1960 et 1998.

Un document de référence réalisé par Guy Dumas, à la demande de Mr le député Alexandre FRESCHI, concernant cette revendication de Reconnaissance Nationale, a été distribué aux personnalités, afin d'en débattre au cours des échanges.

Et enfin, l'élargissement de la liste des maladies radio-induites selon les recommandations d'une commission de l'ONU ; limitée actuellement en France, depuis le 30 avril 2012, à 21 pathologies.

Après la parole donnée aux personnalités, s'en suivit le débat et des échanges particulièrement riches avec les vétérans présents.

Monsieur DUROSIER à découvert l'immensité de notre tâche en visitant l'exposition et à l'écoute de nos justes revendications.

Madame LALAURIE nous dit attacher au fil de ses visites annuelles de plus en plus d'intérêts à notre cause.

Monsieur J. P. MOGA , nous assure de tout son soutient en commissions au sénat, et auprès de Madame la secrétaire d'Etat Geneviève DARRIEUSSECQ, concernant l'ensemble de nos légitimes revendications.

Vers 16 heures 30, l'ordre du jour étant épuisé, plus personne ne souhaitant intervenir, Guy DUMAS remercie les personnalités et les vétérans présents, et clôt la séance.

Monsieur le maire remercie l'assemblée pour sa bonne tenue, et les personnalités, puis nous invite à partager un moment de convivialité.

Guy Dumas



aven-aquitaine-les-echos-compte-rendu-de-reunion-de-fauillet-2018.txt · Dernière modification: 2019/05/07 05:41 (modification externe)