Outils du site


Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
aven-centre-les-echos-compte-rendu-de-reunion-2018 [2018/11/17 01:20]
bernadette
aven-centre-les-echos-compte-rendu-de-reunion-2018 [2019/05/07 05:41] (Version actuelle)
Ligne 1: Ligne 1:
 +<​html>​
 +<​head>​
 +<body style="​background-color:​ #​1590A5">​
 +</​body><​div style="​background:​ #​D8D8D8;"> ​
 +</​heard>​
 +</​html> ​
  
 +<​DROITE>​[[http://​www.aven.org/​aven-accueil-les-echos-des-regions|Retour Page les Échos des régions]]</​DROITE>​
 +
 +<​CLEAR>​
 +
 +<​DROITE>​[[http://​www.aven.org/​aven-centre|Retour Page des Correspondants du Centre]]</​DROITE>​
 +
 +====== Les Échos de la Région ​ Centre ​ ======
 +===== Réunion départementale du Loiret =====
 +
 +**Compte rendu de la réunion départementale du Loiret.** ​
 +
 +{{ :​wiki:​centre:​loiret45.jpg?​350 |}}
 + 
 +Passé les quelques petits problèmes d’organisation,​suite au désistement du prestataire et du décès de l’épouse du restaurateur la veille au soir, nous avons pu enfin nous réunir à la salle polyvalente de ST GERMAIN DES PRES  après avoir déjeuner au restaurant LE DOJON à CHATEAU RENARD qui nous a dépanné au pied levé un grand merci. Merci à Mr le maire de ST GERMAIN DES PRES de nous avoir mis gracieusement à disposition cette salle . 
 + 
 +A quatorze heure la réunion a commencée après une minute de silence en hommage à nos amis vétérans qui nous ont quitté durant l’année, une pensée particulière à notre ami Lionel CHAUMERON de SOLTERRE et l’épouse du restaurateur qui devait nous recevoir pour le déjeuner . 
 + 
 +Etaient excusés :
 +
 +Mr Jean Pierre DOOR député.
 +
 +Mr Jean Pierre SUEUR sénateur .
 +
 +Mr Gérard DUPATY maire d’AMILLY.
 +
 +Mr Cristophe BETHOUL maire de ST GERMAIN DES PRES.
 +
 +Mme BEDU mairie d’AMILLY.
 +
 +Mr Henry GRAND vétéran en convalescence.
 +
 +Une douzaine de participants bien peu pour un département qui compte quarante huit adhérents . Il est vrai que la relation avec la presse locale est très compliquée mais les réseaux sociaux sont là il faut que les adhérents aient le reflex d’aller voir et surtout de communiquer autour de nous ce qu’est L’AVEN et pourquoi L’AVEN. ​
 + 
 +Monsieur le nouveau président national Patrick SUBREVILLE a eu l’honneur de se présenter et d’animer sa première réunion départementale dans sa nouvelle nomination .
 +
 +Patrick SUBREVILLE nous a présenté les principales directives pour l’avenir qe L’AVEN avec les maitres mots: **mutualisation;​ solidarité;​ développement du réseau des adhérents;​aide financière pour poursuivre les études de l’impact trans-générationnelle avec L’OBSIVEN.** ​
 + 
 +Jean Louis CAMUZAT vice président a pris la relève pour une petite conférence sur la santé ,le suivi des dossiers et le mode de procédure pour déposer des dossiers juridiques. Jean Louis CAMUZAT a demandé aux adhérents de lire ou relire la page 3 du n° 2 de Ia ORA NA 2018* concernant le suivi médical très important. ​
 +
 +Patrick SUBREVILLE a très insisté sur le fait que sans financement L’AVEN ne peut pas vivre ,il est anormal que sur plus de **six milles adhérents** il n’y est que **deux milles quatre cents cinquante trois cotisants** ! ! Une demande insistante de don sera sollicitée auprès des adhérents indemnisés 2% parait tout à fait honorable. Un résumé de L’A G de MONTAUBAN a été commenté par le président et le vice président. ​
 + 
 +Un débat c’est ouvert aux  questions diverses :
 +
 +- ou et comment déposer un dossier
 +
 +- suivi des dossiers en cours
 +
 +- fonctionnement de L’OBSIVEN
 +
 +-fonctionnement du CIVEN
 +
 +-et divers ……………. ​
 + 
 + 
 +Un grand merci a tous les participants et surtout au président et vice président qui n’ont pas hésité a faire des kilomètres pour m’assister . 
 + 
 +L’ordre du jour étant épuisé ,la séance est levée , l’assemblée remerciée et la réunion est cloturée ​ par une collation et une photo souvenir . 
 + 
 +Un grand merci à tous  ​
 +
 +Jean .MAREST / A V E N 45.
 +
 +**
 +*Pour infos:**
 +
 +Il est dit: L’article D.461-25 du code de la sécurité sociale précise que les personnes inactives ou retraités ayant été exposées au cour de leurs activités professionnelles à des agents cancérogènes ou des procédés cancérogènes peuvent bénéficier d’une surveillance tous les 2 ans.
 +La Loi Morin, par décret, fixe une liste de 21 cancers reconnus radio-induits pour les vétérans des Essais Nucléaires. Il est juste et normal que ces risques de pathologies bénéficient également d’une surveillance. Parlez-en à votre médecin, et suivant sa réaction faites suivre l’information au pôle santé de l’AVEN (la personne a contacter est maintenant Jean Claude KOUYOUMDJIAN)
 +N'​hésitez pas a allez voir votre médecin avec le bulletin concerné et remonter les infos au pôle santé
 +
 +{{ :​wiki:​centre:​aven-infos-maladie.jpg?​450 |Page 3 du n° 2 de Ia ORA NA 2018}}
 +
 +=====  Pique Nique du COLLECTIF AVEN 41 =====
 +**Vendredi 29 Juin 2018**
 +
 +{{:​wiki:​centre:​20180629_153534-2-copie.jpg?​450 |}} {{:​wiki:​centre:​img_2658-copie-2-.jpg?​350 |}} {{:​wiki:​centre:​img_2659-copie-2-.jpg?​350|}}
 +
 +Le Collectif ​ AVEN 41, sur la proposition de son Président François VALLON, a organisé une réunion Pique Nique des vétérans du Loir et Cher Sahariens, Polynésiens et sympathisants,​ dans son village à Tour en Sologne (sur le PELIAU au bord de la rivière BEUVRON passant sous les PONTS d'​ARIAN sur un espace touristique aménagé au pied du Château de Villesavin ). Chacun étant simplement invité à venir avec ses couverts, un gâteau ou une bouteille, en couple ou accompagné d'​ami(e). Une trentaine de convives avaient répondu présents excepté Jean Louis Camuzat, vice président AVEN , excusé , retenu par un deuil familial.
 +
 +Notre président, aidé par les adhérents Michel et Annick Dorion ​ , avait tout préparé ,la table , le barbecue pour les saucisses et merguez, les entrées melon, charcuterie et un beau panier de fruits pour compléter les pâtisseries confectionnées par les épouses.
 +
 +Ce fut une belle occasion de rencontres,​( le but de cette  journée étant l'​échange et la convivialité afin de mieux faire connaissance ) entre vétérans des Essais Nucléaires,​ avec partages de souvenirs et histoires drôles racontées . 
 +Notre ami André Ramaugé, président de l'U D A A C -V G 41 s'est imposé dans l'​animation , en fredonnant plusieurs chansons de   ​Georges ​ Brassens et  Jean  Ferrat, largement récompensé à l'​applaudimètre .
 + 
 +Le soleil était de la fête ! Même le vent s'est invité pour contrarier nos parasols installés difficilement mais , au moment de se séparer, ​ chacun(e) remerciait ​ le Collectif Aven 41 en assurant avoir passé une excellente journée et souhaitant que ce partage d'​amitiés se renouvelle l'​année prochaine.
 +
 +Très heureux de ces témoignages,​ nous enregistrons avec plaisir les vœux des participant(e)s et, en les remerciant chaleureusement,​ nous les assurons que le Collectif Aven 41 sera toujours à leur côté et prêt à répondre présent à toute initiative voulant réunir et rapprocher les amis Vétérans des Essais Nucléaires du Loir et Cher !
 +
 +Bonnes vacances et à bientôt !
 + 
 +**PS :** En janvier 2019, le Collectif Aven 41 organise une EXPO PHOTOS, des vétérans Sahariens et Polynésiens , sur les Essais ​ Nucléaires Français à la salle du Cloître à BLOIS avec le concours du Conseil Départemental.
 +
 +
 +Jean Pierre BIARD Secrétaire Aven 41 
 +
 +{{:​wiki:​centre:​img_2664-copie-2-.jpg?​350 |}}  {{:​wiki:​centre:​img_2674-copie.jpg?​350 |}}  {{:​wiki:​centre:​img_2688.jpg?​350 |}} {{:​wiki:​centre:​img_2691.jpg?​350|}} ​
 +
 +
 +===== Compte rendu de réunion 2018 =====
 +==== Réunion débats Aven 41 du 3 mars 2018 ====
 +
 +{{:​wiki:​centre:​img_2638-3.jpg?​350 |}}{{:​wiki:​centre:​img_2655-3.jpg?​350 |}}{{:​wiki:​centre:​2646-3.jpg?​350|}}
 +
 +{{:​wiki:​centre:​2641-3.jpg?​350 |}}
 +
 +Dans son  charmant village de Tour en Sologne, dans le Loir et Cher, notre Président du Collectif Aven 41,​François VALLON, a accueilli sa réunion annuelle dans la salle des fêtes de sa commune ,prêtée gracieusement par son Maire M Robert HUTEAU , après un bon repas pris , entre vétérans et amis , au restaurant local «  le Bistrot d'​Arian ». Une cinquantaine de participants avaient répondu à l'​invitation dont certaines personnalités du Loir et Cher , le Sénateur J Paul PRINCE, les députés Guillaume PELTIER et Marc FESNEAU qui , retenu ailleurs , avait délégué son attaché parlementaire Yves BACHEVILLIER . François VALLON a ouvert la réunion sous la présidence de J Luc SANS et J Louis CAMUZAT ​ respectivement Président et vice Président de L'​AVEN,​ ainsi que le bureau du Collectif Aven41.
 +
 +{{ :​wiki:​centre:​img_2656-3.jpg?​350|}}
 +
 +Après la présentation des invités, suivie de la minute de silence en hommage à nos amis décédés durant l'​année,​ Jean Luc SANS a entamé son exposé par une mise au point concernant les critiques sur les travaux de l'​AVEN,​ venues de vétérans aigris, par la lenteur et promesses non tenues ,selon eux, sur la reconnaissance et l'​indemnisation . En rappelant les dernières avancées obtenues, suite au travail des bénévoles , à l'​acharnement mis à faire modifier et évoluer la loi , apportant à ce jour la satisfaction de voir une majorité des dossiers reconnus et indemnisés , il a redonné espoir aux malades, aux veuves , en répondant aux nombreuses questions des adhérents.
 +
 +J Louis CAMUZAT a remercié le Collectif pour l'​organisation de cette journée et rappelé les bénéfices du volet social pour chacun ( assurances , vacances , etc) sous réserve d'​être à jour de sa cotisation .Il a également remercié et félicité notre vétéran Claude PITOISET instigateur ,avec lui, de l'​Exposition à Villefrance sur Cher 41 , sur les essais nucléaires français dont chacun s'​autorise à louer la réussite et le grand nombre de visiteurs . Le Collectif Aven 41 se félicite de l'​attention de nos invités ( excepté M PELTIER excusé de dernière minute) tant par leur intérêt au débat qu'aux notes prises et , en les remerciant, nous associons M le Maire Robert HUTEAU pour le prêt de la salle et l’insertion ​ ,  dans le journal communal, d'un texte de l'Aven 41.
 +
 +La réunion s'est terminée dans un sympathique brouhaha de souvenirs entre participants,​ autour du verre le l'​amitié offert par le Collectif Aven 41.
 +
 +Jean Pierre BIARD Secrétaire Aven 41
 +
 +{{:​wiki:​centre:​img_2640-3.jpg?​350 |}} {{:​wiki:​centre:​img_2651-3.jpg?​350 |}} {{:​wiki:​centre:​wp_20180303_13_11_18_pro.jpg?​400|}}
 +
 +
 +
 +----
 +
 +====Remerciements du Collectif Aven 41 ====
 +
 +{{ :​wiki:​centre:​155b76ac5596690a92bbdf5df7fca746.media.450x253.jpg?​350 |}}
 +
 +{{:​wiki:​centre:​adherents-aven-bb.jpg?​350 |}}
 +
 +Après l'​assemblée départementale du Collectif Aven41 2017, un de nos adhérent M Claude PITOISET a sollicité une subvention ​ auprès ​ du maire de sa commune ​ Villefranche sur Cher. Au court de l'​entretien,​ est née  l'​idée d'une Exposition sur les Essais Nucléaires Français ​ à la bibliothèque de Villefranche sur Cher.
 + 
 +Cette Expo s'est tenue du 12 au 26 janvier 2018 aux heures d'​ouvertures ​ avec 2 projections de films de Larbi BENCHIHA :
 +
 +Le 12 «  L'​Algérie
 +, De Gaulle et la Bombe » et le 19 «  Bons Baisers de Moruroa » en Polynésie ​ et une présentation de textes, récits, photos. ​
 +
 +Beaucoup de visiteurs ​ ont pu, pour certains, revivre des souvenirs et pour d'​autres découvrir la vie des vétérans des Essais Nucléaires au Sahara ou en Polynésie. Après les projections,​ (une trentaine de participants à chaque séance) les débats proposés, ont été riches en  découvertes ​ et témoignages avec un vin d'​honneur offert par la bibliothèque et  l'​AVEN.
 +
 +Nous remercions M le Maire Jean Claude OTON et son conseil municipal, pour son invitation, ​ M Thomas THÉVENET bibliothécaire,​ précieux conseil et grâce à qui cette manifestation a été une réussite avec  Mrs  Claude Pitoiset et  J Louis Camuzat (vice président AVEN)  créateurs et installateurs ​ ainsi que toutes les associations amies qui sont venues nous soutenir. Seul regret, l'​absence de personnalités (excusées pour certaines).
 +
 +Encore un grand merci aux visiteurs, aux annonceurs, aux journaux locaux, commerçants et à l'​AVEN ​ pour l'​Exposition sans oublier Arlette Dellac et Bernadette Bouchet pour leur soutien technique et les diffusions.
 +
 +En souhaitant une prochaine collaboration,​ peut être sous une autre forme, le Collectif Aven 41, au nom de son Président M François VALLON, vous assure de sa reconnaissance.
 +
 +Jean Pierre Biard Secrétaire Aven 41
 +
 +
 +{{:​wiki:​centre:​jl-camuzat.jpg?​350 |}}
 +
 +{{:​wiki:​centre:​aven-expo.jpg?​350 |}} {{:​wiki:​centre:​jean-louis-camuzat-thomas....jpg?​350 |}}{{:​wiki:​centre:​veterans.jpg?​350|}}
 +
 +
 +
 +
 +
 +
 +<​DROITE>​[[http://​www.aven.org/​aven-acceuil|Retour Page d'​Accueil]]</​DROITE>​
 +
 +<​html><​br><​br><​br><​br><​br><​br><​br><​br><​br><​br><​br><​br></​html>​