Outils du site


Compte rendu de réunion de la Région Centre 2019

Pique-nique AVEN41

8 Juin 2019

Pique-nique AVEN41

Le samedi 23 mars 2019 à Larçay

Assemblée Générale Collectif Aven41 2019

Ce Samedi 9 mars 2019, après un bon repas pris en commun au restaurant local, s'est tenue, à la salle des fêtes de Tour en Sologne 41 , gracieusement prétée par la commune, la réunion annuelle du Collectif Aven 41 sous la présidence de François VALLON qui, après avoir remercié les nombreux adhérents présents , a présenté le nouveau président national de l'AVEN M Patrick SUBREVILLE assisté du vice président M J Louis CAMUZAT . Plusieurs responsables départementaux , du 18, 36, 37 , 45 sont venus honorer ,de leur présence et amitié , cette assemblée.

Après une minute de silence demandée en mémoire des amis, vétérans des essais nucléaires , décédés en cour d'année , François VALLON a retracé l'activité annuelle du collectif : Pique nique , Expositions réussies à Villefranche sur Cher et Blois, en remerciant ceux qui se sont investis dans les différentes prépartions , dont M Mme Dorion Michel Polynésien, M Mme Richard Daniel Saharien et M Montonneau Rémy fils de vétéran décédé également nouveaux membres actifs du collectif 41 , avant de laisser la parole aux invités .

Monsieur SUBREVILLE s'est présenté ainsi que son curriculum vitae avant d'expliquer à l'auditoir ses vues et actions prévues pour son mandat , tout en rappelant les avancées obtenues par la ténacité de l'ensemble de l'AVEN . Il a souhaité que soient prises des photos du bureau ,de l'assemblée et des porte- drapeaux . M CAMUZAT se chargeant de parler du social et du suivi médical avant de lancer le débat avec la salle.

De nombreuses questions, sur les indemnisations aux victimes des essais nucléaires , ont trouvé réponses dans les explications fournies par les représentants nationaux avec l'annonce du passage de 10 à 12 millions d'euros des sommes destinées à ces indemnisations .

Prévoir et organiser des manifestations pour faire vivre nos engagements au sein de L'AVEN , est un réel bonheur mais c'est frustrant d'essuyer les refus des députés, sénateurs ,maires ou responsables départementaux aux invitations sans oublier les promesses, non tenues lors de l'exposistion de Blois, qui ont sérieusement contrarié notre manifestation . Une grande satisfaction quand même, la participation des collégiens d'un centre de formation , François VALLON a repris la parole pour renouveler ses remerciements aux membres du collectif 41 , au Maire de Tour en Sologne , aux adhérents et leurs épouses en exprimant sa forte désillusion devant les chaises vides prévues aux élites invitées . Pour clore cette belle journée de partages et d'informations , un vin d'honneur a réuni l'assemblée autour du verre de l'amitié .

Pour M VALLON François Président du collectif aven 41

Jean Pierre Biard Secrétaire

COLLECTIF AVEN 41

Exposition à Blois sur les 210 Essais Nucléaires Français.

Nous avons bénéficié d'un très bel espace mis à notre disposition au Conseil Départemental du 4 au 17 Janvier 2019

Préparation en amont , de plusieurs mois, avec la recherche d'objets, de souvenirs et de photos appartenant aux Vétérans. Une « bouteille à la mer » - surtout pour les marins et tahitiens, lancée dans un journal anciens combattants a permis d'obtenir de nombreux contacts permettant d’étoffer cette exposition.

Ce fut plus difficile avec nos amis sahariens moins nombreux à cause de l'âge.

Dans un premier temps il faut remercier : le Musée de la B.A. de Mont de Marsan , le Musée de la Résistance à Blois ainsi qu'un collectionneur Bernard Marmion,pour les mannequins et uniformes, Bernadette Bouchet, pour le fond de photos mis à notre disposition, Sophie Clech, G. Dumas, J.P. Biard, J.J. Boulay, R. Mine, R. Parizot, J. Florek, J.L Camuzat, M. Dorion, L. Guilbault, Y. Legeay, sans oublier notre imprimeur Lecomte et Rémy Montoneau qui a permis d'avoir en boucle un diaporama, de photos provenant des uns et des autres, sur fond de musique polynésienne.

En plus de la collection « officielle » une dizaine de panneaux furent confectionnés pour exposer, les témoignages confiés : photos,ordre de mission, insignes de régiment etc.

Trois vitrines regroupaient des objets : bois pétrifié, rose des sables ou colliers, coquillages voir tenue de Vahinée (sans la Vahinée!), souvenirs de Polynésie.

Deux films furent présentés « De Gaulle et la bombe » et « Bons baisers de Moruroa ». Une classe du C.F.A. local représentant la jeunesse, très attentive, posa de nombreuses questions aux Vétérans.

Nous avons souhaité une approche sous un autre angle, de cette période. Faute de l'aide du service communications, de l'établissement qui nous accueillait, seulement 10 % des visiteurs escomptés ont découvert une page de l'histoire souvent cachée donc ignorée.

La permanence était assurée pendant toute cette période par les vétérans qui se sont relayés, qu'ils en soient eux aussi remerciés.

Le positif reste la réceptivité des visiteurs qui ont écouté avec beaucoup d'attention les explications données et leur étonnement sur cette face cachée de « l'Histoire de France ».

André Ramaugé vice-président du Collectif 41



aven-centre-les-echos-compte-rendu-de-reunion-2019.txt · Dernière modification: 2019/06/12 01:42 par bernadette