Outils du site


Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
aven-comite-de-soutien [2016/12/14 06:51]
bernadette
aven-comite-de-soutien [2019/05/07 05:41] (Version actuelle)
Ligne 1: Ligne 1:
 +<​html>​
 +<​head>​
 +<body style="​background-color:​ #​1590A5">​
 +</​body><​div style="​background:​ #​D8D8D8;"> ​
 +</​heard>​
 +</​html>​
  
 +<​DROITE>​[[http://​www.aven.org/​aven-acceuil-actions-politiques|Retour Page Actions Politiques]]</​DROITE>​
 +
 +====== Comité de Soutien Vérité et Justice ======
 +
 +{{jpt-luc-fischer.jpg?​520 |}}
 +
 +
 +
 +Le Comité de soutien "​Vérité et Justice"​ , a présenté à la presse le mardi 3 Juin 2008 au Sénat l'​appel qu'il lance aux citoyens ainsi que la liste des premiers signataires:​
 +
 +Bruno BARILLOT, expert des questions nucléaires
 +
 +Marc DOLEZ, Député
 +
 +John DOOM, coordinateur Moruroa et Tatou
 +
 +Yannick FAVENNEC, Député
 +
 +Guy FISCHER, Vice Président du Sénat
 +
 +Hélène LUC, Sénatrice honoraire
 +
 +Christian MENARD, Député
 +
 +Roland OLDHAM, Président de Moruroa et Tatou
 +
 +Christine TAUBIRA, Députée
 +
 +Jean-Louis VALATX, président de l'AVEN
 +
 +Michel Verger, Vice Président de l'AVEN
 +
 +Dominique VOYNET, Sénatrice
 +
 +===== Allocution de Hélène LUC =====
 +
 +{{ verger-luc-valatx-jpt.jpg?​400|}}
 +
 +Mesdames, Messieurs les Journalistes,​
 +
 +D'​abord merci à Monsieur Guy Fischer, Vice Président du Sénat, de nous avoir permis d'​obtenir une salle, et Merci d'​avoir répondu à l'​invitation des premiers signataires du comité.
 +
 +Lorsque j'ai été invitée à participer au colloque en Polynésie à Papeete organisé en Juin 2006 par le gouvernement local, et l'​Association "​Moruroa et Tatou",​ j'​avais déposé, en 2003, avec mes collègues Marie-Claude BEAUDEAU et Guy FISHER, une proposition de loi sur le suivi des essais nucléaires et l'​indemnisation des victimes, je ne me doutais pas de l'​ampleur de la tache que j'​entreprenais.
 +
 +Et lorsqu'​on a entendu les témoignages,​ vu les victimes, vu quelques reportages télévisés,​ on ne peut en rester à un constat, on éprouve le besoin d'​agir,​ c'est ce que je n'ai cessé de faire par la suite en assistant au colloque d'​Alger en Février 2007, et en entreprenant divers séminaires au Sénat.
 +
 +Des parlementaires de tous les groupes politiques de l'​Assemblée Nationale et du Sénat ont également déposé des propositions de Loi, c'est le cas de Madame TAUBIRA, de Christian MENARD, de Dominique VOYNET, Maxime GREMETZ, Jean-Marc AYRAULT, Yannik FAVENNEC.
 +
 +Au Sénat, il a fallu batailler pour qu'​enfin,​ 40 ans aprés, Monsieur Jurien DE LA GRAVIERE, le délégué National à la sécurité nucléaire du ministère de la Défense, soit auditionné par la commission des affaires étrangères et de la défense avec son président d'​alors,​ Serge Vinçon. ​
 +
 +{{sans-hervieux-.jpg?​400 |}}A l'​Assemblée Nationale, un rapport de l'​office parlementaire a été publié.
 +
 +Monsieur Jurien DE LA GRAVIERE a reconnu que certains essais avainet pu avoir des conséquences sur la santé des militaires, des civils et des populations,​ mais rien n'a vraiment changé quant au fond sur la reconnaissance et l'​indemnisation des victimes.
 +
 +Nos démarches communes avec Monsieur Bruno BARILLOT, conseiller de Monsieur TEMARU avec l'Aven et Moruroa et Tatou ont abouti à un début de travaux pour l'​environnement mais on est loin du compte. ​
 +
 +Madame ALLIOT-MARIE avait entrouvert une porte en donnant l'​autorisation à des chercheurs qui entreprendraient une étude, de consulter les archives. Mais le projet de loi sur les archives a durci encore le maintien du secret défense indéfiniment.
 +
 +Si la publication du rapport de Monsieur Jurien DE LA GRAVIERE a constitué une petite avancée, il n'en reste pas moins que les victimes doivent se battre une à une devant les tribunaux avec la bataille acharnée de leur avocat, Maître TEISSONNIERE. Je veux les féliciter pour ce combat courageux et persévérant.
 +
 +Je vous rapelle que l'AVEN a été crée en 2001, et les deux assemblées refusent toujours de mettre à l'​ordre du jour les propositions de Loi, qui pourtant sont toutes identiques.  ​
 +
 +{{ y_favennec.jpg?​400|}}C'​est pourquoi, lorsque j'ai quitté le Sénat il y a quelques mois, j'ai voulu continuer ce combat et nous avons décidés ensemble avec l'AVEN de prorter ce problème devany les Français avec une pétition.
 +
 +Les nombreuese émissions, films,​articles,​ reportages dans la presse écrite à la radio créent beaucoup d'​émotion,​ dans nos régions des militaires, des civils meurent à intervalles réguliers.
 +
 +Nous nous sommes donc réunis tout à l'​heure et avons décidé aujourd'​hui de rendre public cet appel que toutes les associations,​ les parlementaires,​ les syndicats, les partis politiques pourront signer, éditer.
 +
 +Il émane comme vous pourrez le constater de 75 premières personnalités,​ parlementaires de gauche, du centre et de droite, de personnalités religieuses,​ d'​associations d'​anciens combattants,​ de la résistance comme Raymond AUBRAC et de personnalités scientifiques.
 +
 +Nous venons également de décider de proposer aux parlementaires signataires de propositions de Lois, de rédiger une proposition commune aussi bien à l'​Assemblée Nationale qu'au Sénat.
 +
 +.../​... ​
 +
 +  * {{l-appel-petition-2008.pdf| Télécharger l'​Appel du Comité de Soutien comprenant aussi la liste des premiers signataires}}
 +<​DROITE>​[[http://​www.aven.org/​aven-acceuil|Retour Page d'​Accueil]]</​DROITE>​
 +
 +<​html><​br><​br></​html>​