Outils du site


Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
aven-midi-pyrenees-les-echos-compte-rendu-de-reunion-2018 [2018/05/28 22:02]
bernadette
aven-midi-pyrenees-les-echos-compte-rendu-de-reunion-2018 [2019/05/07 05:41] (Version actuelle)
Ligne 1: Ligne 1:
 +<​html>​
 +<​head>​
 +<body style="​background-color:​ #​1590A5">​
 +</​body><​div style="​background:​ #​D8D8D8;"> ​
 +</​heard>​
 +</​html>  ​
  
 +<​DROITE>​[[http://​www.aven.org/​aven-midi-pyrenees-les-echos|Retour Page les Echos de la région Midi Pyrénées]]</​DROITE>​
 +
 +<​CLEAR>​
 +
 +<​DROITE>​[[http://​www.aven.org/​aven-midi-pyrenees|Retour page Correspondants Midi Pyrénées]]</​DROITE>​
 +
 +===== Compte rendu de la réunion de la Région Midi-Pyrénées 2018 =====
 +===== Samedi 28 Avril 2018 à LOURDES =====
 +**Région Midi Pyrénées**
 +
 +{{:​wiki:​20180428_153620-1-.jpg?​350 |}}{{:​wiki:​20180428_153636-1-.jpg?​350|}}
 +
 +Assemblée départementale annuelle des HAUTES PYRENEES du samedi 28 Avril 2018 à LOURDES.
 +
 +L’assemblée a été précédée le lundi et le vendredi par deux reportages RADIO et TELEVISE. ​
 +
 +La Mairie avait mis à disposition,​ gratuitement,​ une salle du PALAIS des CONGRES. Le personnel a aidé à l’organisation et au déroulement de la réunion .Nous les en remercions !
 +
 +A 10H L’exposition avait été mise en place ! Elle a eu un franc succès suite à la publicité faite par la Radio , la Télé, les Journaux et la Ville de LOURDES.
 +Elle a été visitée par des VETERANS non adhérents (2 ont demandé un bulletin d’adhésion),​ 4 journalistes,​ des adjoints et conseillers municipaux de la ville et enfin une cinquantaine de personnes !
 +
 +A 12H un repas a été pris en commun ​ au VISCOS à SAINT SAVIN. Repas<<​ gastronomique>>​ apprécié pour sa qualité et par le service.
 +
 +A14H30 L’assemblée était ouverte par Mr CRAMPE président départemental qui demandait une minute de silence en mémoire des vétérans disparus durant l’année 2018 et remerciait pour leur présence :
 +
 +-Mme NAVARRO, MAIRE adjointe aux associations,​
 +
 +-Mmes et Mrs les présidents départementaux : Mme Arlette DELLAC (81) Mr René REY (82)Mr Robert BEYRIA(32),
 +
 +-Les vétérans du 64 qui s’étaient déplacés en voisin(6),
 +
 +-Mme et Mr VIOLAIN du 44,
 +
 +-Et enfin les vétérans du 65.
 +
 +Mr BUETAS excusait les politiques qui n’avaient pu venir : Mme CARRERE (sénatrice) Mr SEMPASTOUS (député) Mme DUBIE (députée) empêchée suite à l’accident de son assistante parlementaire ainsi que plusieurs vétérans : Mr CHARRIER du 09,Mr GOURDE , Mme SEYZE, Mrs LOZES et VITRE du 31,Mr GIRAULT du 32, Mme MIURA, Mrs CHATRON, LACARRA et LAFOURCADE du 64 et Mr TOUBEH du 65.
 + 
 +Mme NAVARRO excusait Mme le MAIRE retenue par ailleurs et nous souhaitait la bienvenue. Curieuse de s’informer sur le déroulement de ces essais et de leurs conséquences elle a suivi tous les débats. Elle informera le MAIRE et le conseil municipal.
 +
 +Mme DELLAC a évoqué l’effet bénéfique qu’a eu l’abrogation de la notion de risque négligeable et l’agrandissement de la zone pour la POLYNESIE : 99,6%des dossiers étaient rejetés et aujourd’hui 80% sont en cours d’indemnisation !
 +
 +Elle a demandé que nous nous mobilisions auprès des élus  pour faire évoluer la loi : Elargissement du nombre de maladies, suivi médical, loi étendue aux descendants,​ titre  de reconnaissance et précision sur les zones du SAHARA. ​
 +Elle a enfin répondu aux diverses questions de l’assistance !
 +
 +Mr REY a, au travers de son dossier, retracé le parcours du combattant pour obtenir une indemnisation et a précisé qu’il sera heureux de nous accueillir chez lui, à MONTAUBAN, pour la prochaine assemblée générale. Il a dévoilé déjà certains détails de l’organisation !
 +
 +Les participants ont ensuite débattu !
 +
 +Mr BUETAS a fait part d’une question posée par le journaliste de FR3 :​culpabilisez-vous ​ par rapport au risque de contamination de votre descendance ? Mr REY pense que cette question méritera d’être débattue à MONTAUBAN.
 +
 +Mme NAVARRO concluait en nous remerciant d’avoir choisi la ville de LOURDES et en précisant que sa ville serait toujours à nos côtés !
 +
 +La journée se terminait par une collation .Merci à Mmes CRAMPE et BUETAS pour leur talent de pâtissières et à Mme REY pour sa participation active et efficace à la boutique de l’AVEN.
 +
 +
 +===== Collectif ​ A.V.E.N 12 =====
 +**Compte rendu de la réunion du 11 Mai 2018 à Villefranche De Rouergue.**
 +
 +{{:​wiki:​midi-pyrenees:​20180511_142409.jpg?​350|}} {{:​wiki:​midi-pyrenees:​20180511_143141_resized.jpg?​400 |}}{{:​wiki:​midi-pyrenees:​reunion-tarn.jpg?​350 |}}
 +
 +<​CLEAR>​
 + 
 +Cette réunion interdépartementale réunissait les adhérents du 46-81-82-12-et quelques-uns du 31-du 66 et 11.Une trentaine de participants avaient répondu présents sous un beau soleil estival. Alain Lepoint le Président du collectif AVEN 12 avait sollicité le prêt d’une salle auprès de la Maison des Sociétés et en a remercié Mr. Le Maire Serge Roques. Après avoir salué les autorités locales, les adhérents, les membres du bureau, le Président national Mr. Jean-Luc SANS, mais aussi les représentants d’associations patriotiques,​ les Présidents départementaux.
 +
 +Le Président du collectif AVEN 12 Alain Lepoint remercie les élus présents et en particulier le binôme Éric  Cantournet ​ et Stéphanie Bayol, Conseillers Départementaux,​ ainsi que Mme. Noémie Deguara, collaboratrice du Député Stéphane Mazars, pour leur présence. Alain Lepoint remercie les généreux donateurs qui ont apporté leurs contributions à la confection du drapeau Départemental et notamment le Sénateur Alain Marc, la Députée Anne Blanc et les Conseillers Départementaux Cantournet/​Bayol,​ ainsi que l’O.N.A.C 12 et les partenaires associatifs. Le Président J.Luc SANS  nous a présenté les avancées, et notamment sur le risque négligeable et la Loi Morin, il a aussi rappelé les objectifs et projets à venir que nous pourrons lire dans le prochain bulletin Ia Ora Na, Bonjour!. J.Luc SANS  Président national ​ rappelle l’évidence d’adhésion relative ​ aux enfants des vétérans des essais nucléaires. A. Lepoint dit que seul nous ne pouvons pas grand-chose,​ mais ensemble tout est possible. ​
 +
 +Une très belle et nouvelle exposition photos réalisé par René Rey Vice-Président régional, permettant au public de se rendre compte des expositions aux effets des expérimentations des essais nucléaires au Sahara et en Polynésie. ​
 +
 +Cette pragmatique réunion s’est terminée par la remise des drapeaux pour les collectifs du Tarn et du Tarn et Garonne avec médaille associative,​ et le pot de l’amitié autour de la  fouace Aveyronnaise.
 +
 +{{:​wiki:​midi-pyrenees:​20180511_162229.jpg?​400 |}}{{:​wiki:​drapeau-tarn.jpg?​350 |}} {{:​wiki:​midi-pyrenees:​20180511_143130_resized.jpg?​400 |}}
 +
 +<​CLEAR>​
 +
 +<​DROITE>​[[http://​www.aven.org/​aven-acceuil|Retour Page d'​Accueil]]</​DROITE>​
 +
 +<​html><​br><​br></​html>​
aven-midi-pyrenees-les-echos-compte-rendu-de-reunion-2018.txt · Dernière modification: 2019/05/07 05:41 (modification externe)