Marié, trois enfants, mon épouse Marie Hélène fille de vétéran d’Algérie et Polynésie française qui exerçait en tant que capitaine de l’armée de l’air et décédé d’un cancer radio induit.
Je travaillais dans le groupe ENGIE comme ingénieur de recherche sur les énergies nouvelles (Gaz naturel – Bio gaz – hydrogène), mes activités ont pris fin en mars 2018.
Je suis Chevalier de l’Ordre des Palmes académiques – Meilleurs Ouvriers de France 2000 métallier.
Ma motivation est en mémoire de mon beau père et de la reconnaissance des victimes suite aux essais nucléaires.
Ces essais ont été un choix de posséder la force nucléaire, ce qui a permis à la France d’être respectée et de se préserver. Pour cela de nombreux militaires et civils ont été sacrifiés sans avoir la moindre information sur les risques encourus. En mémoire de leurs sacrifices et afin que ceux-ci ne tombent pas dans l’oubli, la nation se doit de les reconnaitre au même titre que les victimes de guerre.
Président de l’AVEN Patrick SUBREVILLE
Le mot du Président
Je remercie les membres du conseil de la confiance qui m’a été accordée.et je suis conscient de la grande tâche qui m’incombe.
Tout en sachant que je peux toujours compter sur le soutien de Jean-Luc SANS, et également sur la collaboration de Jean-Louis CAMUZAT ainsi que des membres du conseil d’administration.
Je souhaite m’appuyer sur tous les membres du C.A. en leur confiant des missions selon leurs compétences. Je serais le porte-parole de l’association, mais ai besoin d’être soutenu par vous tous. Restant à l’écoute de chacun, je souhaite travailler dans la continuité des dossiers en cours :
• Titre de reconnaissance,
• Indemnisation,
• Ouverture vers l’étranger,
• Dialogue avec les pouvoirs publics,
• Sensibilisation des jeunes générations (devoir de mémoire),
• Collaboration avec l’OBSIVEN,
J’ai proposé de nommer Jean-Luc SANS « Président honoraire ».
Jean-Luc SANS garde un certain temps les relations avec la presse, et m’assistera pour les rapports avec le Gouvernement et le Parlement, le temps de me faire connaitre. Il continuera à défendre les dossiers des vétérans qui le désirent devant le comité d’indemnisation, en collaboration avec Maître Cécile LABRUNIE (Cabinet TESSONNIERE)
Février 2019 – la Loi de reconnaissance et d’indemnisation des victimes des essais nucléaires a fixé par décret une liste de 23 cancers reconnus comme radio-induits. (AVEN – INFOS Mai 2019 N°8).
Février 2019 – Après interrogation en Commission Consultative de Suivi des Conséquences des Essais Nucléaires ( CCSCEN ) en date du 11 Février 2019, la Ministre et le Directeur de la Santé ont confirmé que les vétérans des Essais Nucléaires ont été exposés à des agents cancérigènes et bénéficient donc de l’article D.461-25 du code de la Sécurité Sociale et peuvent bénéficier d’une surveillance tous les 2 ans.
Juin 2019 – Proposition du Cabinet du grand chancelier de la légion d’honneur : la médailles de la Défense nationale aux vétérans des essais nucléaires .