Réunion débat avec l’AVEN à la Maison de la Citoyenneté
Le samedi 14 avril
La Maisonde la Citoyenneté sera le siège d’une animation particulière durant toute la journée.
En effet l’Association des Vétérans des Essais Nucléaires viendra rendre visite aux Gruissanais pour la première fois. L’AVEN proposera à partir de 10 heures une exposition ouverte au public qui sera une belle introduction à la réunion débat sur les avancées de l’association avec la présence de :
Gérard Maury,président de l’Aven 11,
Jean Pérès, président Aven 66,
Christian Chabert, président de l’Aven 34
ainsi que d’Arlette et Gérard Dellac.
Mais qu’est-ce donc que l’AVEN ?
Le 9 juin 2001, à la suite de l’appel lancé en mars de la même année, par Bruno Barrillot (CDRPC) et Michel Verger, vétéran des essais nucléaires au Sahara, un groupe de personnes créent l’Association des Vétérans des Essais Nucléaires Français et leurs familles, déclarée en la préfecture du Rhône.
Les Vétérans, malades ou non, sont les personnels civils ou militaires qui ont participé aux programmes d’essais nucléaires français sur les sites du Sahara et de Polynésie française du 13 février 1960 au 27 janvier 1996.
Peuvent également devenir membres de l’AVEN les conjoints et les familles (descendants, frères, soeurs…) de vétérans décédés ou non. Des personnes ou des associations désireuses de soutenir les objectifs de l’AVEN peuvent en être « amis ».
L’un des membres de l’AVEN, résidant à Gruissan, nous fait savoir que l’association a pour but de soutenir la cause de tous les vétérans et particulièrement ceux porteurs de maladies radio-induites en intervenant auprès des autorités administratives et judiciaires.
Les actions de l’AVEN s’articulent autour des 7 points suivants : le recensement des personnels qui ont travaillé aux Centres d’Expérimentation, l’accès aux dossiers médicaux militaires, la présomption des maladies induites, une Commission du suivi des essais nucléaires, un fonds d’indemnisation des victimes, un droit de pension et enfin la reconnaissance de la nation.
Si vous êtes concernés, ou tout le moins intéressés, venez rencontrer les membres de l’AVEN ce samedi.