Compte rendu de réunion de la région Languedoc Roussillon 2018
REUNION DE GRUISSAN (11) Le 14 avril 2018
Après un repas en commun nous nous sommes réunis à la maison de la citoyenneté mise gracieusement à notre disposition par la municipalité grâce à Mr Molinier habitant de Gruissan que nous remercions.
Arlette accueille les participants et présente les nouveaux Présidents du Languedoc Roussillon :
Mr Etienne Raymond pour les Pyrénées orientales (66) en remplacement de Mr Pérès Jean qui a désiré arrêter.
Mr Chabert Christian pour l’Hérault (34) en remplacement de Jean Louis Ferrer qui ne peut pas pour l’instant continuer à assumer son rôle.
Arlette nous fait part des avancés de l’AVEN auprès du CIVEN depuis l’annulation du risque négligeable 95% de dossier sont maintenant reconnus par le CIVEN.
La réunion se termine par le pot de l’amitié
17 février 2018
Compte rendu de réunion de la région Languedoc Roussillon 2015 Suite à la réunion à JUVIGNAC (Hérault) du 24/01/2015
Bonjour,
60 personnes ont visité l’expo photos dans la matinée
30 adhérents de l’Hérault et des Pyrénées Orientales, deux personnes des Bouches du Rhône, une personne du Var ont participé à la réunion l’après-midi, dans la salle des mariages de la marie de Juvignac, mise gracieusement à notre disposition par l’intermédiaire de notre ami et adhérent Marcel CARRETIER, en présence d’Arlette DELLAC vice-présidente et de Jean-Louis FERRER délégué Régional, où après la projection du film “ESSAIS NUCLÉAIRES : QUELLE VÉRITÉ”, les sujets suivants ont été abordés:
- Nouvelle dispositions de la loi d’indemnisation
- Le Pôle Santé AVEN
- Volet social
- Mandat SEPA et cotisations
- AG 2015 à SETE
- Elaboration des dossiers par les référents juridiques
- Arrêt des Cours Administratives d’appel et jugement des tribunaux administratifs
la journée s’est terminée par le verre de l’amitié.
Jean-Louis FERRER
Compte rendu de la réunion de la Région Midi-Pyrénées 2019
EXPOSITION EN MEMOIRE DE LA GUERRE D’ALGERIE TARBES (65)
Du 3 au 10 mai 2019 une exposition était organisée en mémoire de la guerre d’Algérie par l’ONACVG des Hautes Pyrénées dans la très belle salle du cheval aux Haras de Tarbes.
Nous avions été invités à y participer en tant qu’Aven.
Cette exposition a été inaugurée par Monsieur le Préfet des Hautes Pyrénées, après la cérémonie de remise de médaille aux anciens combattants. Guy Buetas et Michel Lapierre anciens de REGGANE ont eu l’honneur d’y être décoré.
Monsieur le Préfet s’est montré très intéressé par notre exposition et a débattue avec Christian Crampes, Guy Buétas et Michel Lapierre. De plus il a longuement évoqué le sujet des essais nucléaires dans son discours, en connaissance de cause, car sa précédente affectation était la Polynésie où il a eu la mission d’appliquer la loi Morin amendée.
L’ONAC avait aussi donné la parole à l’Aven dans une projection qui passait en boucle et où Christian Crampes racontait l’histoire des essais nucléaires à Reggane.
L’exposition a suscité un bel engouement.
Elle a été notamment visitée par les élèves de la classe défense du collège Desalx et par les appelés pour la journée défense et citoyenne.
Nous remercions bien vivement Monsieur Montagnol directeur de l’ONAC pour son invitation ainsi que son personnel pour leur aide.
Guy Buetas
Résumé de la réunion du samedi 18 mai 2019 à Montrabé
Avant cette journée une exposition de photos et de documents relatant la chronologie des essais nucléaires, c’est déroulée du 11 au 18 mai, à la bibliothèque du village, les habitants ont pu découvrir, s’informer sur une partie de notre histoire qui est très mal connue. Les visites commentées ont été faite par René REY, les permanences par Arlette et Graziella…
Le 18 mai nous avons commencé cette journée par une cérémonie d’hommages aux Monument aux Morts en présence des portes drapeaux, d’un discours lu par Jean-Jacques Gourde (« Qui sommes Nous ? » de Jean-Luc SANS) suivi d’un dépôt de gerbes.
Un verre de l’amitié s’en ai suivi dans la salle communale, où nous avons pu échanger avec le représentant de la municipalité M. Serge CANDELA, devant une autre exposition photos.
Après le repas
Nous avons commencé notre réunion d’information et débat à 14h30.
Nous étions une vingtaine personnes
Intervenants :
– Arlette DELLAC nous a fait un rappel du nombre d’adhérents en M.P. ⇒ 202, dont 143 cotisants à ce jour, l’AVEN compte 3300 adhérents, dont 2150 à jour de leur cotisation. Depuis la création de l’association nous sommes au n°6570 (cela ne veut pas dire que nous sommes 6570, mais qu’il y à 6570 vétérans qui se sont inscrits à l’AVEN).
– Que si 20 adhérents ont été indemnisés en MP, certain nous oublie totalement par la suite, n’étant adhérent que par intérêt (l’esprit de solidarité et de camaraderie passant à la trappe).
– Deux nouvelles maladies ont été reconnues au 15-02-2019 ⇒ cancers de la vésicule biliaire et des voies biliaires.
– Ne pas oublier de souscrire une protection sociale pour ceux qui veulent ouvrir un dossier (Groupama,par ex…)
– René REY nous a rappelé que nous étions affiliés à l’UNC que nous pouvions passer des articles dans la Voie du Combattant et que nous pouvons nous rapprocher d’eux pour éventuellement organiser des réunions, des expos…
– René nous a fait un rappel de notre situation juridique : les dossiers n’étant pas encore reconnu (liste des maladies) sont classés dans l’attente du jour où ils pourront être d’actualité
– Répondant à une question, lorsque nous transmettons un dossier au cabinet d’avocats, nous ne sommes pas toujours informés du suivi (Tribunal administratif, Cour d’Appel…). Souvent les personnes ont gain de cause, mais nous l’ignorons.
– Depuis 2010 en MP :
– 60 dossiers remis par les référents.
– 21 en attente de retour par l’adhérent
– 5 dossiers sans suite (maladies non reconnues)
– 34 déposés et instruits par le cabinet.
– Dossiers au tribunal administratif :
– 4 dossiers en attentes d’instruction
– 2 dossiers en attente d’offres
– 2 avis favorables (T.A. de Toulouse) mais l’armée peut déposer un recours à la cour d’appel de Bordeaux.
– 1 dossier rejeté par le CIVEN, mais appel par notre avocat.
Suite au débat des propositions ont été faites :
– Guy BUETAS : Durant les journées citoyennes avec les jeunes étudiants et du service militaire sous volontariat, nous pourrions nous rapprocher des préfets pour faire la demande d’expositions auprès de ces jeunes cela rentrerait dans le cadre du devoir de mémoire, de nous faire connaître et pourquoi pas de nouveaux adhérents ex à Tarbes .
– Jean-Jacques GOURDE : lors d’une prochaine expo ou d’un congrès de réaliser un film commenté (par des personnes compétentes dans ce domaine) puis de le diffuser sur Youtube ou tout d’autre support de communication.
La réunion s’est terminée vers 16h30, suivi d’une petite collation autour d’un café…
Remerciement à toutes les personnes qui ont contribué à cette semaine autour de notre association.
Jean-Jacques GOURDE
Compte rendu de la réunion de la Région Midi-Pyrénées 2018
Montcabrier le 11 novembre 2018
ette année pour mieux fêter le centenaire de la Grande Guerre deux villages se sont réunis.
Nous nous sommes rassemblés devant le monument au mort du village voisin distant de 2 km de notre village.
Le porte-Drapeau du Tarn Roland Betteli avait fait le déplacement et donc il y avait 3 drapeaux.
Monsieur Porte maire de Bannière a fait un compte rendu de la vie de l’époque puis des enfants à l’appel des noms inscrits sur le monument ont lu de quel régiment il était son lieu de naissances, le lieu de sa mort et où il est enterré.
Mon petit fils a ensuite lu le message de l’UFAC (Union Française des Anciens Combattants).
Dépôt de gerbe, sonnerie aux morts et Marseillaise.
Une exposition des affaires des poilus de nos deux villages avait été faite à la à la mairie de Bannière dont un casque d’un habitant de Montcabrier avec à l’intérieur une lettre de son épouse qui a été lue par Monsieur Belaval maire de Montcabrier, également un briquet fait avec une balle française et une balle allemande soudées par une pièce allemande avec une mèche pour ne pas être vu par les allemands, une glace avec un cache qui pivoté pour se raser, ainsi que des photos.
Puis départ vers Montcabrier, les enfants en premiers les 2 maires et les portes drapeaux, puis les participants.
Pour la circonstance notre maire avait revêtu un costume de l’époque celui-ci a lu le message du Président de la République conjointement avec le maire de Bannière.
Les enfants ont également lu pour chaque disparu comme à Bannière. Puis dépôt de gerbe sonnerie aux morts et Marseillaise.
Nous nous sommes ensuite dirigé vers la salle des associations où un apéritif nous attendait.
AVEN12 au 11 novembre
La population du Villefranchois s’est déplacée en masse devant le monument aux morts ce 11 novembre, anniversaire du centenaire de la grande guerre.
Le premier magistrat Serge Roque a lu les textes officiels en présence des conseillers départementaux, du conseiller régional, des maires de la communauté et surtout du représentant cantonal des anciens combattants.
Étaient aussi présents le délégué du souvenir Français, le président local de l’AVEN12 et une forte délégation des sapeurs-pompiers locaux ainsi qu’un détachement de la gendarmerie a rendu les honneurs, en compagnie du Préfet et d’une délégation des Militaires de Caylus 82.
Les écoliers ont déposé une gerbe au pied du monument et ont lu la liste des Aveyronnais morts pour la France.
Les enfants ont interprété (la Madelon) et chanté la Marseillaise, avant un apéritif convivial qui regroupa les participants à la sous-préfecture.
Très belle cérémonie réconciliatrice de la population locale.
Le porte-drapeau Yannick LE POINT est un ancien de la marine et le fils du président AVEN12
Alain LE POINT
Première représentation du drapeau AVEN12
le 25 septembre 2018
A l’occasion de la Journée nationale d’hommage aux harkis et autres membres des formations supplétives un rassemblement de civils, militaires,et des associations patriotiques, d’anciens combattants et des médaillés au Mémorial départemental des Harkis, au Square Bastin de La Cavalerie 12610 a eu lieux en présence de Madame la Préfète du Président de l’association des Harkis de l’Aveyron (Mr.M.Ighilameur), du Président du Conseil régional, de Mr.Le Député Européen, du Sénateur, du Député A.Viala , Mr.le Maire de La Cavalerie.
Notre porte drapeau participait a cette cérémonie et au cortège avec le drapeau de l’AVEN12.
Une exposition de l’ONAC VG intitulée“parcours de Harkis et de leurs famille,avait lieue à l’Espace Muret.
Alain Lepoint Président AVEN12
Samedi 28 Avril 2018 à LOURDES
Région Midi Pyrénées
Assemblée départementale annuelle des HAUTES PYRENEES du samedi 28 Avril 2018 à LOURDES.
L’assemblée a été précédée le lundi et le vendredi par deux reportages RADIO et TELEVISE.
La Mairie avait mis à disposition, gratuitement, une salle du PALAIS des CONGRES. Le personnel a aidé à l’organisation et au déroulement de la réunion .Nous les en remercions !
A 10H L’exposition avait été mise en place ! Elle a eu un franc succès suite à la publicité faite par la Radio , la Télé, les Journaux et la Ville de LOURDES. Elle a été visitée par des VETERANS non adhérents (2 ont demandé un bulletin d’adhésion), 4 journalistes, des adjoints et conseillers municipaux de la ville et enfin une cinquantaine de personnes !
A 12H un repas a été pris en commun au VISCOS à SAINT SAVIN. Repas« gastronomique» apprécié pour sa qualité et par le service.
A14H30 L’assemblée était ouverte par Mr CRAMPE président départemental qui demandait une minute de silence en mémoire des vétérans disparus durant l’année 2018 et remerciait pour leur présence :
-Mme NAVARRO, MAIRE adjointe aux associations,
-Mmes et Mrs les présidents départementaux : Mme Arlette DELLAC (81) Mr René REY (82)Mr Robert BEYRIA(32),
-Les vétérans du 64 qui s’étaient déplacés en voisin(6),
-Mme et Mr VIOLAIN du 44,
-Et enfin les vétérans du 65.
Mr BUETAS excusait les politiques qui n’avaient pu venir : Mme CARRERE (sénatrice) Mr SEMPASTOUS (député) Mme DUBIE (députée) empêchée suite à l’accident de son assistante parlementaire ainsi que plusieurs vétérans : Mr CHARRIER du 09,Mr GOURDE , Mme SEYZE, Mrs LOZES et VITRE du 31,Mr GIRAULT du 32, Mme MIURA, Mrs CHATRON, LACARRA et LAFOURCADE du 64 et Mr TOUBEH du 65.
Mme NAVARRO excusait Mme le MAIRE retenue par ailleurs et nous souhaitait la bienvenue. Curieuse de s’informer sur le déroulement de ces essais et de leurs conséquences elle a suivi tous les débats. Elle informera le MAIRE et le conseil municipal.
Mme DELLAC a évoqué l’effet bénéfique qu’a eu l’abrogation de la notion de risque négligeable et l’agrandissement de la zone pour la POLYNESIE : 99,6%des dossiers étaient rejetés et aujourd’hui 80% sont en cours d’indemnisation !
Elle a demandé que nous nous mobilisions auprès des élus pour faire évoluer la loi : Elargissement du nombre de maladies, suivi médical, loi étendue aux descendants, titre de reconnaissance et précision sur les zones du SAHARA. Elle a enfin répondu aux diverses questions de l’assistance !
Mr REY a, au travers de son dossier, retracé le parcours du combattant pour obtenir une indemnisation et a précisé qu’il sera heureux de nous accueillir chez lui, à MONTAUBAN, pour la prochaine assemblée générale. Il a dévoilé déjà certains détails de l’organisation !
Les participants ont ensuite débattu !
Mr BUETAS a fait part d’une question posée par le journaliste de FR3 :culpabilisez-vous par rapport au risque de contamination de votre descendance ? Mr REY pense que cette question méritera d’être débattue à MONTAUBAN.
Mme NAVARRO concluait en nous remerciant d’avoir choisi la ville de LOURDES et en précisant que sa ville serait toujours à nos côtés !
La journée se terminait par une collation .Merci à Mmes CRAMPE et BUETAS pour leur talent de pâtissières et à Mme REY pour sa participation active et efficace à la boutique de l’AVEN.
Collectif A.V.E.N 12
Compte rendu de la réunion du 11 Mai 2018 à Villefranche De Rouergue.
Cette réunion interdépartementale réunissait les adhérents du 46-81-82-12-et quelques-uns du 31-du 66 et 11.Une trentaine de participants avaient répondu présents sous un beau soleil estival. Alain Lepoint le Président du collectif AVEN 12 avait sollicité le prêt d’une salle auprès de la Maison des Sociétés et en a remercié Mr. Le Maire Serge Roques. Après avoir salué les autorités locales, les adhérents, les membres du bureau, le Président national Mr. Jean-Luc SANS, mais aussi les représentants d’associations patriotiques, les Présidents départementaux.
Le Président du collectif AVEN 12 Alain Lepoint remercie les élus présents et en particulier le binôme Éric Cantournet et Stéphanie Bayol, Conseillers Départementaux, ainsi que Mme. Noémie Deguara, collaboratrice du Député Stéphane Mazars, pour leur présence. Alain Lepoint remercie les généreux donateurs qui ont apporté leurs contributions à la confection du drapeau Départemental et notamment le Sénateur Alain Marc, la Députée Anne Blanc et les Conseillers Départementaux Cantournet/Bayol, ainsi que l’O.N.A.C 12 et les partenaires associatifs. Le Président J.Luc SANS nous a présenté les avancées, et notamment sur le risque négligeable et la Loi Morin, il a aussi rappelé les objectifs et projets à venir que nous pourrons lire dans le prochain bulletin Ia Ora Na, Bonjour!. J.Luc SANS Président national rappelle l’évidence d’adhésion relative aux enfants des vétérans des essais nucléaires. A. Lepoint dit que seul nous ne pouvons pas grand-chose, mais ensemble tout est possible.
Une très belle et nouvelle exposition photos réalisé par René Rey Vice-Président régional, permettant au public de se rendre compte des expositions aux effets des expérimentations des essais nucléaires au Sahara et en Polynésie.
Cette pragmatique réunion s’est terminée par la remise des drapeaux pour les collectifs du Tarn et du Tarn et Garonne avec médaille associative, et le pot de l’amitié autour de la fouace Aveyronnaise
Compte rendu de réunion de midi Pyrénées 2017
REUNION MONTCABRIER (81) LE 04 NOVEMBRE 2017
De gauche à droite Mr le Sénateur Bonnecarrère, Arlette Dellac, Didier Belaval Maire de Montcabrier, Jean-Jacques Gourde
Après un repas pris en commun d’une vingtaine de vétérans, dans un très beau décor, Gérard, Jacques Riondé et moi-même avons été heureux d’accueillir une trentaine de vétérans dans la salle des associations de notre petit village qui avait vu la 1ère réunion dans le Tarn en 2002 avec notre regretté Président Jean-Louis Valatx qui été Albigeois.
Après les remerciements à Mr le Maire Didier Belaval pour le prêt de la salle et le fait que l’expo restera jusqu’au 11 novembre pour la cérémonie du 11 novembre.
Remercié Pierre et Robert le trésorier et le secrétaire du comité FNACA de Gérard et un responsable national Mr Cabadi.
Arlette a excusé Mr Terlier député de la circonscription ainsi que Mr Coupaye directeur de l’ONAC.
Le sénateur Mr Bonncarrère nous a rejoint vers 15h15.
Ainsi que René Rey qui était retenu par une contrainte familiale.
Nous avons surtout fait le point sur les modifications de la loi de février 2017 et le résultat du conseil d’état ainsi que les avancées du fait du débat contradictoire tenu par Jean-Luc ce qui a fait augmenter le nombre d’indemnisation d’une façon conséquente.
Nous avons également mis en avant le fait que les 50 kms annoncés pour le Sahara laissent de côté le plateau et l’oasis de Reggan et donc tous les militaires et les civils qui étaient cantonnés sur ces lieux.
Un exemplaire du plan a été remis à Mr le sénateur. Et Jean-Jacques doit en parler au prochain CA.
Notre soucis actuel est de faire évoluer la liste des maladies radio induites comme en Amérique.
Il a été également abordé le problème des enfants et petits enfants « notre combat n’est pas terminé car il faut maintenant travailler sur le dépistage des pathologies radio induites qui ont pu être transmises à nos descendants. » un questionnaire est en place pour une étude qui sera publiée, pour que l’on puisse s’en servir pour faire reconnaitre que les maladies de nos descendants viennent bien du fait que leur père ou grand père a fait les essais nucléaires.
Jean-Jacques a ensuite fait un compte rendu de l’Assemblée Générale de la Rochelle sur tous les postes qui ont été abordé, les chiffres de Maître Cécile Labrunie sur les dossiers juridiques, la table ronde médicale, le volet social, les avantages obtenus pour les adhérents.
Nous avons annoncé l’audience du 8 novembre à Toulouse pour qu’il y ait des adhérents qui aillent soutenir les deux personnes dont le dossier va être discuté et Maître Cécile Labrunie.
René Rey nous avait préparé un document sur la participation 146 adhérents en 2016 103 41 représentants du Sahara 35 en 2016 105 représentants de Polynésie 68 en 2016 54 départements présents 44 en 2016 26 départements représentés par les pouvoirs Soit 80 départements présents ou représentés
A noter une forte augmentation du nombre de pouvoir 233 contre 157 en 2016.
Nous avons annoncé que l’AG de 2018 se ferait à Montauban et que l’on espérait qu’il y ait la même participation que cette année à la Rochelle.
La réunion c’est terminée autour du verre de l’amitié.
Compte rendu de la réunion de l’AVEN à POMPIGNAN(82)
Ce samedi 7 octobre, les adhérents de l’AVEN (Association des Vétérans des Essais Nucléaires) se sont retrouvés à la salle des Associations de Pompignan à l’occasion de leur assemblée départementale à laquelle les présidents des départements limitrophes les avaient rejoints.
Grand merci à Monsieur BELLOCQ, Maire de Pompignan pour la mise à notre disposition de cette salle. Cette réunion était précédée à 10 h 30 de la visite commentée par René REY de l’exposition photos et documents relatant la chronologie et les conséquences environnementales et sanitaires des essais nucléaires français au Sahara de 1960 à 1966 et en Polynésie Française de 1966 à 1996.
A noter la présence de Mr. CORNIER président cantonal représentant Mr. Calvet président départemental FNACA. Etaient excusés les députées Sylvia Pinel, Valérie Rabault, le sénateur François Bonhomme, Christian Astruc Président du Conseil Départemental, Marie-Claude Nègre conseillère départementale, le Colonel Marcel Tronchon président départemental de l’UNC.
Les discussions et débats ont surtout porté sur les dernières avancées de notre combat, et aux améliorations attendues pour l’indemnisation des victimes suite à la suppression de la notion de « risque négligeable » de la loi Morin. En Midi Pyrénées ce sont 27 dossiers qui sont en attente soit de décision de la Cour Administrative d’Appel , soit du tribunal administratif ou du Comité d’Indemnisation.
A été également évoqué le risque encouru par la descendance des vétérans et de l’attribution d’un Titre de Reconnaissance de la Nation au personnel militaire et civil ayant participé aux essais nucléaires.
La réunion s’est terminée vers 17 heures par le pot de l’amitié.
Compte rendu de la réunion de la Région Midi-Pyrénées 2016
Cérémonie en hommage à Abel Comminges
Emouvante cérémonie en hommage à Abel Comminges Vétéran du Sahara Décédé le 09 mai 2016.
Nous étions une douzaine de vétérans (5 départements de Midi Pyrénées étaient représentés) et plusieurs personnes de la FNACA pour accompagner sa veuve, ses enfants et quelques membres de sa famille ainsi que des amis.
Nous avions rendez vous à 16h à l’église de Moncorneil Grazan (32) après la messe nous nous sommes rendus au Cimetière devant une importante assistance Robert Beyria (Président du Gers) a lu un petit manifeste, puis Monsieur le curé a béni le caveau d’Abel et nous avons rendu les honneurs militaire avec le drapeau de la FNACA
Nous nous sommes ensuite réunis au foyer du village ou la famille avait organisé un petit encas avec du café des jus de fruits et des gâteaux
Compte rendu de la réunion de la Région Midi-Pyrénées 2016
REUNION à CAYRAC le 2 avril 2016
Sympathique réunion du samedi 2 Avril 2016, à CAYRAC 82440 , à cette occasion le Président national Jean-Luc SANS avait fait le déplacement avec ses responsables régionaux que sont Arlette DELLAC déléguée judiciaire, René REY et Jean-Jacques GOURDE membres du bureau national. Une très belle exposition préparée par Mrs Rey et Dellac, a permis aux visiteurs d’apprécier le sens de notre lute.
Le Président J.Luc SANS, a rappelé les diverses actions menées et rencontres de responsables politiques.
Une chose est sûre, c’est que le nouveau CIVEN ne manque pas d’arguments pour faire avancer les dossiers.
Après la photo de famille et un bon café, chacun a regagné sont domicile satisfait de cette assemblée régionale.
LEPOINT Alain
Ce sont 51 personnes dont 41 adhérents et adhérentes de la région Midi Pyrénées qui se sont retrouvés à la salle des fêtes de Cayrac à 14 h 30. Cette réunion était rehaussée par la présence de Jean Luc SANS et du maire de Cayrac. Les huit départements de la région étaient également représentés. Jacques Cousteils, Maire de Cayrac a souhaité la bienvenue à l’assemblée. René précisa que les parlementaires et élus avaient été invités pour 17 h afin de participer à la visite guidée de cette exposition. Après avoir observé une minute de silence à la mémoire des adhérents qui nous ont quittés en 2015, René apporta quelques précisions sur les dossiers d’indemnisation en cours en Midi Pyrénées notamment suite au délibéré du tribunal administratif du 26 octobre dernier concernant 12 adhérents ainsi que sur des dossiers toujours en attente au T.A de Toulouse. La parole est donnée à Jean Luc SANS qui a développé le fonctionnement du nouveau CIVEN et répondu aux nombreuses interventions des participants. La réunion s’est terminée à 16 h 30 suivie, pour ceux qui prenaient la route, d’une boisson chaude ou rafraîchissante. A 17 heures, environ une trentaine de personnes nous ont rejoints pour assister à la visite guidée et commentée par René. Cette visite a été suivie également par Madame Valérie RABAULT, députée rapporteure du budget à l’Assemblée Nationale, de Maires des localités avoisinantes, de plusieurs présidents d’associations départementales et locales. A 18 h 15, tous les présents étaient invités à partager le verre de l’amitié avec les vétérans locaux. Parallèlement à la réunion, l’exposition photos et documents à été présenté du 1er au 3 avril inclus, animée par des visites guidées et commentées à certaines heures précisées sur les fleyers distribués ainsi que sur les affiches déposées dans les commerces par les adhérents du Tarn et Garonne. La visite guidée (24 personnes) du vendredi 17 heures, a accueillie Monsieur Jean Claude BERTELLI, conseiller départemental Maire de Réalville, représentant Monsieur Christian ASTRUC président du conseil départemental de Tarn et Garonne, le maire de Cayrac ainsi que d’anonymes. La visite du samedi 17 heures a réuni 51 personnes dont les personnalités citées précédemment. La visite du dimanche à 10 heures était suivie par 27 personnes. En conclusion, c’est une centaine de personnes autres que les adhérents de l’AVEN qui nous ont écoutés avec beaucoup d’intérêt.
René REY
Compte rendu de la réunion de la Région Midi-Pyrénées 2015
REUNION à SAINT SULPICE (81) du 21 novembre 2015
Après un repas pris en commun, et un tour de l’exposition, Christine Chanton a dédicacé son livre. C’est devant un auditoire de 26 personnes que Jean Jaques Gourde a accueilli les adhérents et remercie tous les présents ainsi que les représentants des Associations notamment M. Saissac Président départemental de la FNACA et M. Ruillier Président du comité de St Sulpice.
Arlette Dellac excuse M. Bonnecarrere Sénateur et Mme Gourjade Député et également Mme le Maire qui assiste au goûter de Noël du 3ème âge. Au cours du débat sur le juridique Arlette Dellac conseille à toutes les personnes de prendre contact avec René Rey qui leur donnera les premières démarches à faire, et surtout même pour ceux qui ne sont pas malade de demander les documents militaires ou dans les hôpitaux car un jour ou l’autre on nous indiquera qu’il est trop tard car trop d’années sont passées.
René Rey a expliqué les divers documents nécessaires pour présenter un dossier au CIVEN et le parcours de ce dossier avec les différents délais entre le temps de réception du dossier au CIVEN et l’annonce de la décision.
Le débat a ensuite porté sur l’audience au Tribunal administratif de Toulouse qui siégeait pour la 1ère fois sur des dossiers qui datent de 2011 et 2012. Il y avait 35 personnes qui sont venues soutenir nos 12 amis qui passaient. Nous avons été agréablement surpris d’entendre le rapporteur public demander de rejeter la décision du CIVEN pour 7 dossiers sur 12.
Christine Chanton a expliqué que nous devions prendre contact avec les Professeurs d’histoire qui en sont demandeurs pour le devoir de mémoire qui figure au programme des terminales depuis la rentrée 2014-2015 pour expliquer aux élèves notre vécu des essais nucléaires.
Un pot de l’amitié avec les cakes maison le café et le Gaillac Primeur a ensuite clôturé cette bonne réunion ou tout le monde a participé
Compte rendu de la réunion de la Région Midi-Pyrénées 2015
LOMBEZ le 20 Juin
Du 2 au 6 juin, la salle du conseil de la mairie a hébergé une exposition exceptionnelle (photographies, documents, témoignages) concernant les essais nucléaires réalisés par la France de 1960 à 1996 au Sahara et en Polynésie Française réalisée par AVEN (Association des vétérans des essais nucléaires). Guidés par les vétérans du secteur, les nombreux visiteurs ont été surpris de la richesse de cette exposition et ont pu imaginer l’ampleur du désastre tant sur le plan des zones où ont eu lieu ces essais que sur le plan humain. La réunion du samedi 6 juin a rassemblé les adhérents de Lombez et des environs, ainsi que de nombreuses personnes intéressées et curieuses du sujet évoqué. Jean-Jacques Gourde, délégué régional Midi-Pyrénées, a expliqué le difficile parcours pour l’aboutissement des dossiers en cours d’instruction de reconnaissance des maladies radio induites. Arlette Dellac, vice-présidente nationale, donna le compte rendu de l’avancement des dossiers en cours de procédure.
Compte rendu de la réunion de la Région Midi-Pyrénées 2014
Cérémonie du 8 mai 2014 à CAZALS
Remise de la médaille des Vétérans à Monsieur Haouche à Cazals le 8 Mai dernier en présence du Maire et Conseiller général ainsi de l’ancien sénateur M Jean Milhau.
Monsieur le Maire, Monsieur le Sénateur, Mesdames et Messieurs
A l’issue des conflits de la seconde guerre mondiale, dont on commémore aujourd’hui l’Armistice, le Général De Gaulle a signé l’ordonnance du 18 Octobre 1945 qui créait le Commissariat à l’Energie Atomique. Celui-ci avait pour objectifs d’effectuer les recherches scientifiques en vue de l’utilisation de l’énergie atomique à des fins civiles mais aussi et surtout militaires. La France a ensuite décidé à partir de 1956, sous la présidence de René Coty, de doter notre pays d’une force nucléaire de dissuasion en capacité d’assurer notre indépendance militaire et maintenir la Paix en Europe.
Ainsi, le 13 Février 1960 explosait la première bombe nucléaire aérienne Française au Sahara à Reggane, bombe nommée Gerboise bleue, suivie de 3 autres nommées Gerboise blanche, rouge et verte. Sur les sites du Sahara, de 1960 à 1966 se sont déroulées 17 essais dont 4 aériens et 13 souterrains. Certains de ces essais (dont le tir BERYL du 1er mai 1962) ont provoqué des retombées radioactives considérables qu’ont supportées les personnels présents à proximité ainsi que les populations locales et l’environnement qui porte à jamais les marques mortelles de ces retombées. A partir de 1966, c’est en Polynésie, et plus particulièrement sur l’atoll de Mururoa que se déroulent les campagnes de 41 tirs aériens jusqu’en 1974, puis les tirs souterrains à Fangataufa et Mururoa jusqu’en 1996, date de la signature par la France du traité d’interdiction complète des essais nucléaires. Au total ce sont 210 essais pratiqués par la France grâce aux personnels militaires et civils qui ont mis en œuvre les sites et les installations et assurés le déroulement des opérations expérimentales.
Tous ces personnels, ces jeunes appelés du contingent, ces jeunes militaires engagés, ces techniciens civils du CEA ou entreprises sous-traitantes, mais aussi les nombreux travailleurs Polynésiens embauchés, tous ont vécu ces périodes en consacrant leur engagement professionnel au service d’une grande cause nationale. Ils se sont tous trouvés, de près ou de loin, exposés aux effets collatéraux des essais. Aujourd’hui, nombre d’entr’eux en subissent de graves conséquences ; de nombreux vétérans sont atteints dans leur intégrité physique, touchés par diverses pathologies, beaucoup sont décédés trop tôt d’affections fatales, d’autres n’ont pu avoir de descendance et parfois ce sont même les descendants qui portent les stigmates des séjours sur ces zones de leurs géniteurs.
Notre association, AVEN, a vu le jour en 2001. D’emblée, elle avait non seulement pour objectif de rassembler et soutenir les vétérans dans les épreuves qu’ils traversaient mais aussi d’exiger la reconnaissance pleine et entière des responsabilités de l’Etat. Il était indispensable que toute la Vérité soit dite mais aussi que Justice soit apportée à ceux qui sont malades ainsi qu’aux ayants droits de ceux disparus trop tôt.
Notre combat a abouti à l’obtention de la loi Morin en 2010 grâce au soutien de nombreux parlementaires de toute tendance politique, avec le soutien sans faille des députés et sénateurs Lotois. Cette loi et son décret d’application est une reconnaissance de la responsabilité nationale, elle prévoit l’indemnisation des victimes reconnues sous certaines conditions trop exclusives à notre sens et qui méritent encore d’être adaptées. Même si une partie des documents classifiés « secret défense » ont été ouverts suite à nos demandes réitérées, il est temps que l’Etat Français agisse pour qu’enfin nous connaissions toute la Vérité sur les conditions et les conséquences des essais, qu’il reconnaisse les maladies induites et leur lien de causalité directe aux essais. Il est temps d’actualiser la liste des maladies reconnues dans les textes législatifs en référence à l’existant aux USA, en Angleterre ou en Australie. Il est temps de mettre en place, au nom du principe de précaution, un suivi médical indépendant de toute personne ayant séjourné sue les sites mais aussi pour leurs enfants. Il est temps, et la France en serait honorée, de rendre respect et dignité à ceux qui ont œuvré pour la grandeur et le prestige de notre pays. Je suis ici aujourd’hui, au nom de l’association des vétérans des essais nucléaires en tant que responsable départemental, pour remettre à Monsieur HAOUCHE la médaille des vétérans des essais nucléaires. Cette médaille est le symbole de la reconnaissance de l’engagement et des activités effectuées sur les sites d’expérimentation de Polynésiens par Monsieur HAOUCHE. Une première période en 1984-1985, militaire, il était affecté à la Compagnie de Transport et de Réparation. Il assurait l’entretien des véhicules du site, leur dépannage et remplacement de pneumatiques. En contact direct avec des éléments que l’on pourrait aujourd’hui qualifier de douteux, il n’a pas tardé à développer des affections cutanées importantes et invalidantes qui l’ont amené à être hospitalisé en fin de sa période de mission, mais aucune information ne lui a été communiqué quant à la nature et aux causes de ces affections. Quelques années plus tard, en 1990, il est renvoyé à nouveau pour 2 ans à Mururoa où il est affecté à l’usine de traitement d’eau douce. Là, il assure le magasinage des éléments consommables nécessaires au fonctionnement des installations, il vient aussi participer au remplacement de filtres et de pièces défectueuses sur les machines, et là aussi, avec le recul, on peut douter de la qualité des l’environnement de travail. Monsieur Haouche, fait partie de ces très nombreux travailleurs du nucléaire militaire anonymes, dévoués sans réserve à leur fonction et qui ne réclament aujourd’hui que la reconnaissance pleine et entière de leurs services et que justice soit rendue sans détour à ceux des vétérans reconnus victimes des expositions qu’ils ont subies.
Monsieur HAOUCHE, je vous remets cette médaille, symbole de votre engagement au service de cette grande cause nationale.
Réunion interdépartementale samedi 14 mars 2014
Réunion interdépartementale (Lot,Lot et Garonne, Tarn et Garonne, Aveyron) du samedi 14 mars 2014 à la salle des fêtes d’Espere (Lot) Organisée par Paul ROUALDES aidé par René AULIE, Guy DUMAS pour le Lot et Garonne.
Comme à l’accoutumé lors de chaque réunion dans notre région, nous avons installé dès le matin notre exposition photographique sur les essais au Sahara et en Polynésie, nous avons pris ensemble dans un esprit de convivialité notre repas dans une très bonne auberge.
Dès 14h30 nous avons commencé notre réunion, à la table était présent : notre Président Jean-Luc SANS; notre vice-présidente Arlette DELLAC; Paul ROUALDES, Jean-Jacques GOURDE et Monsieur le Maire d’Espere Jean PETIT.
L’assemblée étant au nombre de 26.
Après la présentation faite par Paul ROUALDES, puis l’intervention de Monsieur le Maire qui nous soutient dans nos actions, il est resté durant toute notre réunion, étant très attentif à nos débats.
Jean-Luc SANS a entamé cette réunion en nous rappelant l’intervention de l’AVEN, pour modifier la loi.
– Rencontre avec le Minitère (3 rendez vous)
– Rencontre avec nos élus (députés et sénateurs de tous bords)
– Invitation commission Sénat et Assemblée Nationale
– Pétition.
Il nous a expliqué les modifications de la loi de 2010 en incorporant les divers amendements voté par le Sénat et l’Assemblée Nationale Nous devons continuer tous à notre niveau à rencontrer nos élus pour améliorer la liste des maladies.
Les zones du Sahara, la prise en compte du préjudice subit par les veuves et les ayants droits car la loi prévoit l’indemnisation du préjudice subit par la victime seulement.
Intervention de notre ami René REY qui nous a fort bien expliqué le cheminement des dossiers pour la demande d’indemnisation à transmettre au Cabinet TEISSONNIERE ; les délais pouvant être très long avant d’avoir une réponse.
Arlette DELLAC à rappelé à l’assistance l’importance de constituer dès à présent un dossier, même si aucune maladie n’est encore décrite dans la liste de la loi, car un jour ou l’autre il nous sera répondu que les événements sont trop éloignés et qu’il ne reste plus aucun document, l’AVEN insiste toujours pour que de nouvelles maladies soient inscrites.
Arlette DELLAC et Jean-Luc SANS nous a expliqué les nouveautés auquel pouvaient bénéficier les adhérents (à jour de leur cotisation) sur le Pôle social (mutuelle, village de vacances, assurances maison et voiture) ou en était l’étude AVEN-VALATX menée par l’OBSIVEN sous l’égide de Jean-François GRENOT, celui-ci sera présent à la réunion de Balma du 5 avril merci à tous ceux qui peuvent se déplacer de venir s’informer.
Des membres de l’association ont profité de cette réunion pour poser diverses questions auquel les intervenants leurs ont répondus.
Avant de nous séparer ces dames nous avait préparé petits gâteaux, café et jus de fruits. C’est autour du verre de l’amitié, que nous nous sommes dis au revoir.