Compte rendu de réunion 2019 Somme
Après 3 ans sans réunion, une trentaine de participants s’est réunie à l’Auberge du Pré Porus à Amiens le 08 février 2019, pour une réunion d’information.
Après les mots d’accueil du président départemental Alain SILVAIN, et la minute de silence à la mémoire des vétérans disparus (notamment Jean-Pierre GAILLET délégué régional), c’est Patricia AGNIERAY-CHAPELLE, nouvelle déléguée Régionale qui mena la réunion.
Elle informa sur le titre de reconnaissance, l’augmentation des cotisations, l’enquête médicale transgénérationnelle, les dons après indemnisation, et les relations que chaque vétéran peut avoir avec élus (députés, sénateurs, maires…) mais aussi avec des chefs d’entreprise qui sont prêts à faire des dons à l’AVEN (en échange du document de défiscalisation).
Chacun put ensuite s’exprimer librement et poser toutes les questions nécessaires.
Les participants furent particulièrement satisfaits de cette réunion d’information et participèrent ensuite à un repas où les échanges furent nombreux et fructueux.
Compte rendu de réunion de la Région Nord-Pas-de-Calais 2019
Saint-Amand le 18 mai 2019
C’est dans le charmant petit village de Lespesses que les vétérans ont été accueillis par Patrick SUBREVILLE président de l’AVEN, Patricia AGNIERAY-CHAPELLE Déléguée Régionale et Bernard CADET président départemental. N’oublions pas non plus Patrick DERACHE qui a pris les contacts avec la mairie. Leurs épouses nous ont régalés de délicieux gâteaux. Merci à elles. Cela faisait 3 ans qu’il n’y avait pas eu de réunion dans le Pas-de-Calais. Patricia AGNIERAY a présenté le nouveau président Patrick SUBREVILLE, et s’est présentée aux vétérans en tant que Déléguée Régionale, successeur de Jean-Pierre GAILLET. Pas de diaporama pour cette réunion puisque 2 revues « Ia Ora Na » sont déjà sorties depuis la dernière assemblée générale de Montauban en octobre dernier. Le Président et la Déléguée Régionale ont plutôt mis l’accent sur l’évolution des lois avec l’amendement du 31 décembre 2018, l’ajout de 2 maladies (les cancers des voies biliaires), l’importance de monter un dossier juridique, les cotisations, les dons après indemnisation, l’enquête Générad, sans oublier le volet social. Patricia AGNIERAY a insisté sur le fait d’aller consulter régulièrement le site de l’AVEN www.aven.org. Toutes les informations utiles y figurent. Le Président Patrick SUBREVILLE a expliqué combien un titre de reconnaissance spécifique pour les vétérans des essais nucléaires est important pour tous. Il y travaille. La prochaine assemblée générale a été annoncée (Maugué/Loire les 28/29 septembre prochains). Merci au maire de Lespesse Mr Arnaud PICQUE, particulièrement intéressé par notre cause. Après Amiens en février dernier, et Lespesses le 29 mars, la prochaine réunion dans les Hauts-de-France aura lieu à Saint-Amand-les-Eaux (59) le 18 mai prochain. Les vétérans des 5 départements sont invités (Aisne, Oise, Nord, Pas-de-Calais et Somme), ainsi que leurs épouses et leurs enfants.
Compte rendu de réunion de la Région Nord-Pas-de-Calais 2018
Nord: WORMHOUT
C’est dans les Flandres que s’est déroulée la 3e réunion du département du Nord, après Bondues et Valenciennes. L’acte I des « Gilets Jaunes » n’a pas empêché une trentaine de vétérans de faire le déplacement. Nous excusons bien volontiers ceux qui n’ont pas pris la route ce jour-là.
Nous remercions Mr Louis VARASSE et à Mme CATY Marie-Danielle d’avoir pu obtenir cette salle municipale gratuitement, et Mr Frédéric DEVOS, maire de WORMHOUT, pour le prêt de cette salle. Merci à lui d’être venu à notre rencontre dans l’après-midi. Merci également à Mr André FIGOUREUX, représentant de la Région d’avoir fait le déplacement.
Les vétérans qui ne se connaissaient pas ont pu ainsi faire connaissance et échanger sur leur vécu. Cette réunion a permis de faire le point sur les dossiers de demande d’indemnisation, sur l’augmentation des cotisations et sur l’étude médicale transgénérationnelle.
Après un « café gourmand » pris « sur le pouce », chacun repartit assez tôt, afin de ne pas se trouver confronté aux difficultés annoncées. Merci à Christian et Isabelle DHAZE pour leur précieux concours apporté à chaque réunion dans le Nord.
La prochaine réunion dans le département du Nord aura lieu le vendredi 29 mars après-midi dans le Pas-de-Calais. Les informations vont suivre.
Valenciennes (59)
Après un diaporama rendant un hommage à Jean-Pierre Gaillet, puis reprenant les grandes lignes de l’assemblée générale de Montauban, les personnes présentes purent se rendre compte du travail accompli dans le département du Nord depuis le mois de novembre 2017.
Le président et le vice-président répondirent ensuite avec beaucoup de précision et de disponibilité à toutes les questions posées par les participants, tant sur le volet santé que sur l’avancée des indemnisations. De nombreux contacts furent pris.
Le repas qui s’ensuivit fut l’occasion d’échanges et de discussions riches en témoignages, où l’émotion n’était bien souvent pas très loin.
Merci à tous ceux qui ont participé à la réussite de cette journée.
Le 7 avril 2018 à Bondues
Plus de cinquante personnes ont assisté à cette réunion qui s’est déroulée sous un magnifique soleil en présence de Patrick Delebarre, maire de Bondues et Jean-Luc Sans, président de l’AVEN, des présidents des départements 80 et 02, des porte-drapeaux et des personnalités invitées.
Les participants furent emmenés dans un vieux car prêté par une association locale de véhicules anciens, jusqu’au monument à la mémoire des 68 fusillés de Bondues où le drapeau AVEN 59 fut remis au département.
Une gerbe fut ensuite déposée par le président Jean-Luc Sans et Patricia Agnieray, présidente du département du Nord.
Mr Jacques Delebarre, maire de Bondues nous a ensuite proposé une visite guidée du Musée de la Résistance, ouvert spécialement pour nous.
Après la visite, nous nous sommes retrouvés pour un vin d’honneur au cours duquel furent décernées 3 médailles :
– Mr Hubert Dessaint (Polynésie)
– Mr Henri Blondel (Polynésie)
– Capitaine Jean-Yves Agnieray (Sahara) à titre posthume
Notre président a eu la très bonne idée de décerner la médaille non pas aux enfants du capitaine Agnieray, mais à une des petites-filles présente, afin qu’elle soit le « chainon manquant » entre le grand-père qu’elle n’a pas connu, les 18 petits-enfants issus des mariages des 5 enfants du capitaine Agnieray, et les 33 arrière-petits-enfants.
La journée s’est continuée autour d’un excellent buffet.
Après un court diaporama reprenant les moments forts de l’Assemblée Générale de La Rochelle en octobre dernier, Jean-Luc Sans a répondu aux questions des vétérans notamment sur l’évolution de la loi Morin et l’avancée des dossiers.
Vous trouverez plus de photos sur le blog https://viedemilitaire19481964.wordpress.com/
Compte rendu de réunion de la Région Nord-Pas-de-Calais 2017
Compte rendu de réunion du 25 novembre 2017
Le 25 novembre dernier a eu lieu à Saint-Amand (59), une réunion d’information pour le département du Nord, en présence du député de la 20e circonscription Fabien Roussel, et de trois conseillers municipaux de Denain et Saint-Amand. Une trentaine de personnes a fait le déplacement. Peu de vétérans du Nord, mais merci à ceux de l’Aisne, et de la Somme qui ont accepté de participer à cette réunion. Le conseiller départemental n’a pu se déplacer mais a fait savoir qu’il souhaitait le compte-rendu afin de voir comment il peut nous aider.
Les participants ont pu découvrir un diaporama sur l’A.G. de La Rochelle des 14 et 15 octobre derniers. Le volet social a ensuite été abordé avec tous les avantages proposés aux vétérans à jour dans leurs cotisations, puis le volet juridique, pour lequel il a été satisfaisant de constater que le nombre de dossiers ayant eu une suite favorables, a augmenté, suite à la suppression du risque négligeable.
Faire vivre le département : Pour le département du Nord, les contacts se multiplient. Patricia Agnieray, la présidente a ainsi rencontré, le député, le secrétaire général du MODEM, le sénateur et les organismes d’anciens combattants. Il est important de se faire connaître.
Les vétérans ont parfois du mal à voir les avancées de l’AVEN. Il est vrai que tout est très long. C’est pourquoi il faut multiplier les rencontres afin de partager les informations, mais aussi les moments d’échanges, en toute convivialité. La difficulté étant de trouver une salle, la présidente 59 a contacté les Présidents de communautés urbaines, d’agglomération ou de communes, afin de leur exposer le problème. Il est prévu aussi des réunions publiques.
Un drapeau pour le Nord : la question est toujours d’actualité. Il faut trouver les subventions. Ensuite, il restera à trouver un porte-drapeau.
Les cotisations : pour 2018, avec l’accord de l’AVEN, la présidente sera en charge des cotisations. Pensez-y, et pensez au prélèvement automatique qui facilite la gestion de l’AVEN..
Volet santé : La parole est ensuite donnée à Jean-François Grenot, de l’OBSIVEN, qui dans un langage clair nous explique la mutation des gènes, et comment maintenant ce sont les petits-enfants de vétérans qui sont malades. N’hésitez pas à contacter l’AVEN si vous êtes dans ce cas.
Après de fructueux échanges, les vétérans et les élus se retrouvent autour d’un buffet dans une ambiance très sympathique.
Compte rendu de réunion de la Région Nord-Pas-de-Calais 2016 réunion du 16 avril 2016
Réunion Régionale-Nord-Pas de Calais-Picardie à Sainte Catherine les Arras (62)
5 participants à la réunion, 33 au repas, la boutique a rapporté 62€
Sous la présidence de : Jean Luc SANS Président National et Jean Pierre GAILLET Délégué Régional
Des Présidents : Alain SILVAIN du 80, José SOISSONS du 02, Patrice CARON du 60.
De notre porte Drapeau Michel DUMEIGE, toujours présent dans toutes les manifestations.
Excusé : Gérard BIZET vice Président
9h, Accueil des vétérans
film : le secret des irradiés. Puis nous accueillons notre Président National et sa compagne sous une pluie battante (très rare dans notre région !..) Ce qui n’a pas perturbé la bonne humeur et la chaleur qui régnait dans la salle.
10h, très large débat sur les dossiers en cours, les avancées des demandes d’indemnisations auprès du CIVEN. De nombreuses questions ont été posées
réponses de Jean Luc :sur le pôle santé, l’OBSIVEN et d’autres sujets
Les accords avec l’UNC: Je propose de regrouper les abonnements, 7 à ce jour.
Rappel du volet social très bien développé dans le la ora na,bonjour!, merci Jean Louis.
AG 2016 à Vichy, Ravivage de la Flamme le 2 juillet (pas d’inscription pour la péniche et le repas)
J’expose à l’assemblée le manque de représentants pour le 59 et le 62, deux adhérents acceptent le rôle de présidente 59 et président 62. Des applaudissements très fournis pour les accueillir, je vais pouvoir souffler un peu !…..enfin 5 dept.. 5 présd..
Madame Patricia AGNIERAY DENAIN (59)
Monsieur Bernard CADET DAINVILLE (62)
Questions diverses.
La séance est levée à 12h30 suivie du repas en toute simplicité.
Merci à Jean Luc de sa présence.
Délégué Régional.
Jean Pierre Gaillet
Compte rendu de réunion de la Région Nord-Pas-de-Calais 2015
Compte rendu de réunion du 28 mars à ROYE
Avec la participation de : Gérard BIZET Vice Président. Jean Pierre GAILLET Délégué Régional.
Des Présidents Départementaux :
– Alain Silvain Aven 80
– José Soissons Aven 02
– Patrice Caron Aven 60
A l’ordre du jour :
AG 2014/2015, pole santé, volet social, le civen, dossier et protection juridique, divers.
– 9 h, Accueil des participants, Projection du film : De Gaulle et la bombe
– 10h, Début de la réunion (41 personnes)
Réunion amicale et très bonne participation des vétérans.
Vente boutique : 42.00€
La séance et levée à 12h15. Suivie d’un repas.
Comme, nous étions la veille du 2ieme tour des élections, pas de réponse favorable des élus à notre invitation.
Toujours pas de volontaire pour s’occuper du Pas de Calais! Éventuellement à l’automne, Madame Andrée BAUDRY s’occuperait du Nord en remplacement de Monsieur Gilles HUGOT (pour raison de santé).
Le Délégué Jean Pierre GAILLET
Les Echos de la Région Picardie
Compte rendu de la réunion de l’AVEN 80 du 30.11.2013
Cette assemblée s’est réunie dans la salle communale de Quesnoy sur Airaines, l’accueil a été fait par Francine, Odile et Raymonde, un café et brioche ont été offerts en regardant un diaporama qui à rappeler aux vétérans. Sahara. Polynésie d’agréables souvenirs.
10 H : Ouverture de la réunion par Jean Pierre GAILLET, délégué régional.
Présentation du bureau : – Gérard BIZET, vice président et secrétaire de l’AVEN, – Alain SILVAIN, président AVEN 80, élu à l’unanimité, – Michel DUMEIGE porte drapeau officiel AVEN 80.
Invités : José SOISSONS, président AVEN 02.Christian JACQUES, président des anciens combattants de Vignacourt. Christian SUBTIL, président FNACA à Amiens Métropole, Régy GAUDFRIN, président ACPG, ACPM, canton d’Ailly sur Noye (sympathisant de l’AVEN).
Présents : 32 personnes
Excusés : Jean Pierre BRIOIS, président AVEN 62.Gilles HUGO, président AVEN 59, Claude DAVID, Michel DEMAILLY, Alain LEGUILLOU. Mr le Maire de Quesnoy.
Absent : Patrice CARON président AVEN 60 et le correspondant du courrier picard.
Présentation de l’AVEN : Commentaires et explications sur le pourquoi et que fait l’association des vétérans des essais nucléaires.
Ordre du jour : Modification de la loi Morin, Le CIVEN, L OBSIVEN, Levée de la secrète défense, Mémorial des Victimes des essais nucléaires, Action Sociale, AG 2014. La parole est à Gérard. Gérard explique et donne des détails sur tous ces points et rappelle que les cotisations doivent être réglées au 1er trimestre, Gérard nous invite à l’assemblée Générale, 10, 11,12 Octobre 2014 à GONFREVILLE L’ORCHER (76). Très bonne participation avec l’assemblée et l’intervenant. Élection d’un suppléant au président AVEN 80, Jacques LABEAUME à été élu à l’unanimité.
Le dialogue s’ouvre ensuite avec l’assemblée pour les questions diverses : Alain SILVAIN et José SOISSONS interviennent sur les dossiers médicaux et l’OBSIVEN. Les Vétérans du Sahara en majorité dans la salle regrettent que les sites du Sahara ne soient pas mentionnés comme ceux de la Polynésie.
12 h30 : Clôture de la réunion suivie d’un vin d’honneur et d’un repas appréciés de tous au Café du Commerce à Quesnoy sur Araines.
La boutique a rapporté : 97.50 Euros
3 nouveaux adhérents ont rejoint notre association et plusieurs personnes ont pris la feuille d’adhésion.