Outils du site


Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Prochaine révision
Révision précédente
aven-accueil-actions-mediatiques-revue-de-presse-2013-les-victimes-indemnisees-moruroa-e-tatou [2013/12/03 13:25]
bernadette créée
aven-accueil-actions-mediatiques-revue-de-presse-2013-les-victimes-indemnisees-moruroa-e-tatou [2019/10/26 16:26] (Version actuelle)
Ligne 1: Ligne 1:
 +<​html>​
 +<​head>​
 +<body style="​background-color:​ #​FDD131">​
 +</​body>​
 +</​heard>​
 +</​html> ​
 +<​html><​div style="​background:​ lightgoldenrodyellow;"></​html>  ​
  
 +<​DROITE>​[[http://​www.aven.org/​aven-acceuil-actions-mediatiques|Retour Page Actions Médiatiques]]</​DROITE>​
 +
 +<​CLEAR>​
 +
 +<​DROITE>​[[http://​www.aven.org/​aven-accueil-actions-mediatiques-revue-de-presse-2013|Retour Page revue de presse 2013]]</​DROITE>​
 +
 +====== Revue de Presse 2013 ======
 +
 +===== Toutes les victimes d'​essais nucléaires indemnisées =====
 +
 +**Polynésie 1ère Alain Michon Publié le 29/​11/​2013**
 +
 +{{:​aven-jean-yves-le-drian.jpg?​500 |}}
 +
 +Dans le cadre de l'​examen à l'​Assemblée Nationale de la loi de programmation militaire de la France, un amendement déposé par le gouvernement central,a été déposé, ​ défendu puis adopté à l'​unanimité,​ étendant à toute la Polynésie, la possibilité d'​indemnisation des victimes d'​essais nucléaires.
 +
 +Depuis de nombreuses années, les Polynésiens par la voix de ses élus mais également de l'​association Moruroa e Tatau demandaient à la France la reconnaissance de ses victimes des essais nucléaires qui se sont déroulés en Polynésie entre 1966 et 1996. Au total, 193 essais ont eu lieu en Polynésie.
 +
 +La loi de 2010 sur la reconnaissance et l'​indemnisation des victimes des essais nucléaires français restreint à certains secteurs (notamment aux atolls de Mururoa, de Fangataufa, de Hao, et de Tahiti) les zones de la Polynésie française dans lesquelles il faut avoir résidé ou séjourné, entre le 2 juillet 1966 et le 31 décembre 1996, pour pouvoir bénéficier du régime d'​indemnisation.
 +
 +Affirmant avoir "​entendu la demande",​ le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian a déclaré que la France manifeste à la Polynésie française la reconnaissance de sa contribution à l'​efficacité de notre politique de dissuasion"​ nucléaire.
 +
 +Pour tenir compte de l'​élargissement du périmètre,​ un des amendements prévoit que les ayants droit des personnes décédées avant la promulgation de la loi, pourront saisir le Comité d'​indemnisation des victimes des essais nucléaires (CIVEN) à compter de cette promulgation. Le CIVEN réexaminera automatiquement,​ sur la base des nouvelles dispositions,​ les dossiers rejetés au vu de la version antérieure de la loi.
 +
 +Ecoutez la réaction de John Doom, de Moruroa e tatou. Il répond à Belinda Tumatariri :
 +(En bas de l'​article de ce lien)
 +
 +http://​polynesie.la1ere.fr/​2013/​11/​29/​toutes-les-victimes-d-essais-nucleaires-indemnisees-89691.html
 +
 +<​DROITE>​[[http://​www.aven.org/​aven-acceuil|Retour Page d'​Accueil]]</​DROITE>​
 +
 +<​html><​br><​br></​html>​
aven-accueil-actions-mediatiques-revue-de-presse-2013-les-victimes-indemnisees-moruroa-e-tatou.txt · Dernière modification: 2019/10/26 16:26 (modification externe)