Outils du site


Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

aven-accueil-centre-les-echos-presse-11-mars-2017-les-veterans-des-essais-reclament-verite-et-justice [2019/10/26 16:26] (Version actuelle)
Ligne 1: Ligne 1:
 +<​html>​
 +<​head>​
 +<body style="​background-color:​ #​1590A5">​
 +</​body><​div style="​background:​ #​D8D8D8;"> ​
 +</​heard>​
 +</​html> ​
  
 +<​DROITE>​[[http://​www.aven.org/​aven-centre|Retour Page des Correspondants du Centre]]</​DROITE>​
 +
 +<​CLEAR>​
 +
 +<​DROITE>​[[http://​www.aven.org/​aven-centre-les-echos|Retour Page Les Echos de la Région Centre]]</​DROITE>​
 +
 +====== Articles de Presse Région Centre 2017 ======
 +
 +===== Les vétérans des essais réclament vérité et justice 11/​03/​2017=====
 +Article lanouvellerepublique.fr du 11 mars 2017 par: Cor. NR : Martine Bigot Cor. NR : Martine Bigot 
 +
 +Lien direct: http://​www.lanouvellerepublique.fr/​Loir-et-Cher/​Actualite/​24-Heures/​n/​Contenus/​Articles/​2017/​03/​11/​Les-veterans-des-essais-reclament-verite-et-justice-3029102
 +
 +{{ :​wiki:​centre:​les-veterans-des-essais-reclament-verite-et-justice_image_article_large.jpg?​550 |}}
 +
 +Venus de toute la région, les adhérents de l'Aven (Association des vétérans des essais nucléaires) se sont retrouvés autour de leurs représentants à la mairie de Bracieux. François Vallon, délégué du Loir-et-Cher débute la réunion en lançant un appel à son remplacement. Mais hélas, personne ne se manifeste.
 +
 +Jean-Pierre Camuzat, trésorier national et Jean-Luc Sans, président national étaient présents au côté du député Denis Robiliard. Jean-Luc Sans, d'​entrée de jeu explique que « la notion de risque négligeable inscrit dans la loi a été supprimée mais des problèmes subsistent. » En effet, le Sénat a voté le projet de loi « Égalité Outre-Mer ». L'​Assemblée nationale l'a adopté. Les indemnisations des vétérans des essais nucléaires seront plus simples que par le passé. Concrètement,​ le principe de « risque nucléaire négligeable » est supprimé des procédures d'​indemnisation. L'Aven compte 6.000 adhérents et 3.397 dossiers déposés à la commission d'​indemnisation. Les malades se battent souvent contre des cancers, maladies cardiovasculaires,​ diabète, etc. La plupart des dossiers médicaux attestent que ces maladies peuvent provenir des rayons ionisants. Hélas, il apparaît que les enfants, petits-enfants de ces vétérans sont, eux aussi atteints de maladies.
 +
 +Vérité et justice, voilà ce que désirent les vétérans. « Je suis là pour faire remonter les problèmes. On n'est pas capable de faire face à ce que l'on a fait. On se compare à d'​autres pays et nous sommes moins bons qu'​eux,​ sur ce sujet. Il faut que Bercy comprenne » a indiqué Denys Robiliard. Le président reprend « les députés avancent main dans la main et l'​écoute est là ». L'​espoir fait vivre mais pas que !
 + 
 +<​DROITE>​[[http://​www.aven.org/​aven-acceuil|Retour Page d'​Accueil]]</​DROITE>​
 +
 +<​html><​br><​br></​html>​
aven-accueil-centre-les-echos-presse-11-mars-2017-les-veterans-des-essais-reclament-verite-et-justice.txt · Dernière modification: 2019/10/26 16:26 (modification externe)