Outils du site


Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
aven-aquitaine-les-echos-compte-rendu-de-reunion-4-juin-2016-mont-de-marsan [2016/11/15 14:58]
bernadette
aven-aquitaine-les-echos-compte-rendu-de-reunion-4-juin-2016-mont-de-marsan [2019/10/26 22:27] (Version actuelle)
Ligne 1: Ligne 1:
 +<​html>​
 +<​head>​
 +<body style="​background-color:​ #​1590A5">​
 +</​body><​div style="​background:​ #​D8D8D8;"> ​
 +</​heard>​
 +</​html> ​
  
 +<​DROITE>​[[http://​www.aven.org/​aven-accueil-les-echos-des-regions|Retour Page les échos des régions]]</​DROITE>​
 +
 +<​CLEAR>​
 +
 +<​DROITE>​[[http://​www.aven.org/​aven-aquitaine-les-echos|Retour page les échos d'​Aquitaine]]</​DROITE>​
 +
 +====== Compte rendu de réunion de la région Aquitaine 2016 ======
 +
 +===== MONT DE MARSAN le 4 JUIN 2016 =====
 +
 +{{:​lot-.jpg?​650 |}}
 +Comme chaque année, l'​Association des Vétérans des Essais Nucléaires (AVEN) de la région Aquitaine a organisé son assemblée régionale ouverte à tout public.. Celle-ci s'est déroulée à Mont de Marsan dans une salle mise gracieusement à notre disposition par Madame Geneviève DARRIEUSECQ - Maire de Mont de Marsan.
 +
 +Notre réunion avait été annoncée dans la presse locale quelques semaines auparavant.
 +
 +Etaient conviés à cette réunion Messieurs les Députés et Sénateurs des Landes, des Pyrénées Atlantiques et de Gironde, Messieurs et Mesdames les Maires, Mrs les inspecteurs et recteurs d'​Académie,​ Mrs les Présidents d'​Associations Patriotiques et du Souvenir, Mr le Commandant de la base de Mont de Marsan, la Gendarmerie et les médias.
 +
 +Quelques-uns d'​entre eux se sont excusés :
 +
 +Mr.Florent BOUDIE –  Mme Sandrine DOUCET – députés ​ de la Gironde ;
 +Monsieur Alain JUPPE – Maire de Bordeaux ;
 +Mme Martine LIGNIERES-CASSOU – Monsieur David HABIB – députés des Pyrénées Atlantiques ;
 +Monsieur Jean-Jacques LASSERRE – Président du Conseil général des Pyrénées Atlantiques ;
 +Monsieur Henri EMMANUELLI – Député et Président du Conseil Général desLandes ;
 +Madame Florence DELAUNAY, député des Landes ;
 +Madame Geneviève DARRIEUSECQ – Maire de Mont de Marsan, que nous avons remercié personnellement par courrier pour la mise à disposition à titre gracieux d'une salle ;
 +Monsieur Jean-Jaques LACOMBE – Inspecteur d'​Académie ;
 +Monsieur Paul DE ANDREIS – représentant l'ONAC ;
 +
 +D'​autres ne se sont  pas excusés :
 +
 +Monsieur François BAYROU – Maire de Pau
 +Monsieur Jean LASSALLE – député des Pyrénées Atlantique
 +Monsieur Noël MAMERE – Député de la Gironde, ​
 +
 +Entre autres.
 +
 +Les médias, qui d'​habitude nous suivent, ne se sont pas déplacés.
 +
 +Mais je tiens à souligner l'​investissement de Madame Cécile DUFLOT qui, ne pouvant pas se déplacer, nous a transmis un message à lire à nos adhérents présents. Ceci a été très bien perçu. Nous tenons à la remercier tout particulièrement pour l'​intérêt qu'​elle porte à notre cause ce qui sera fait prochainement par voie de presse.
 +
 +Nous tenons à remercier également Monsieur Hubert Groud, vice-président de la Fédération Nationale des Cercles Algérianistes,​ pour s'​être déplacé le matin avec son successeur,​ pour voir notre exposition photos.
 +
 +Force est de constaté que nos représentants politiques, aussi bien députés que conseillers généraux, maires, autorités militaires, inspecteurs d'​académie,​ ne se sentent aucunement concernés par notre combat;
 +
 +L'​exposition photo a très bien fonctionnée puisque le matin, nous étions plus d'une vingtaine à nous retrouver dans la salle pour faire connaissance et échanger nos expériences.
 +
 +Après un repas pris en commun, la réunion débat a commencée à 14h30 devant une trentaine d'​adhérents venus de nos trois départements (Landes, Pyrénées Atlantiques et Gironde). Nous les remercions vivement d'​avoir répondu favorablement à notre invitation.
 +
 +Après une courte présentation faite par Monsieur Pierre SIBAUD – responsable de l'​Association pour le département des Landes – une minute d'​applaudissements a été respectée en mémoire de nos disparus et de ceux qui combattent courageusement la maladie.
 +
 +La parole a été donnée à Monsieur Robert ADROT - délégué Aquitaine qui a lu le message que nous avait transmis Madame Cécile DUFLOT – Député EELV.
 +Un point a été fait sur les dossiers actuellement en cours au Tribunal de Bordeaux, sur ceux qui vont passer au Tribunal d'​appel de Bordeaux et en Conseil d'​Etat.
 +
 +Certains vétérans ayant fait l'​objet fin janvier, d'une expertise médicale sont toujours dans l'​attente du montant de leur indemnisation malgré les différents courriers au président du Tribunal d'​appel et l'​intervention du Président de l'​AVEN ​ et du cabinet Teysonnières auprès du CIVEN. Il faut savoir que le CIVEN a une injonction de deux mois après l'​expertise pour fixer le montant de l'​indemnisation.
 +
 +Il a été fait également un rappel sur le volet social ( assurances, séjours vacances...)
 +
 +Madame Arlette DELLAC – vice-présidente honoraire – a fait un point sur les cotisations et le rôle de l'​OBSIVEN qui a pour mission de renseigner aux mieux les adhérents malades, dans les démarches à effectuer, tant pour eux-mêmes que pour leurs descendants. L'​accent a été marqué sur les conséquences des essais nucléaires sur leurs descendances.
 +
 +Dans le département des Landes, Mr ADROT et Mr SIBAUD participent,​ avec le drapeau, à toutes les manifestations commémoratives auxquelles ils sont conviés (19 mars, 8 juin etc...).
 +
 +D'​autre part, l'​Association organise, pour l'​année 2016, quatre lotos (2 à Biscarrosse et 2 à Ychoux) au profit de l'​AVEN;​
 +
 +Monsieur Guy DUMAS – président de l'AVEN pour le département du Lot et Garonne insiste sur la nécessité d'​obtenir témoignages et photos pour défendre au mieux nos adhérents lors de leur audience devant les tribunaux administratifs.
 +
 +Un rappel a été fait en ce qui concerne la prochaine Assemblée Générale qui se tiendra, cette année, les 1er et 2 octobre à Vichy.
 +
 +Après des derniers échanges entre vétérans, nous nous sommes tous retrouvés devant le pot de l'​amitié.
 +
 +<​DROITE>​[[http://​www.aven.org/​aven-aquitaine|Retour page Correspondants]]</​DROITE>​
 +
 +<​CLEAR>​
 +
 +<​DROITE>​[[http://​www.aven.org/​aven-acceuil|Retour Page d'​Accueil]]</​DROITE>​
 +
 +<​html><​br><​br></​html>​