Outils du site


Compte rendu de réunion de la région Aquitaine 2019

Réunion de Fauillet 6 avril 2019

Grande satisfaction pour Guy Dumas, président de l'AVEN 47. Une trentaine de vétérans, certains accompagnés de leurs épouses, et quelques veuves de vétérans avaient répondu à l'invitation pour leur assemblée générale annuelle, tenue à Fauillet ce samedi 6 avril 2019, dans la très confortable salle des associations mise gracieusement à disposition par monsieur Gilbert DUFOUR maire de la commune.

L'exposition mise en place le matin par Arlette Dellac vice-présidente honoraire, René et Graziella Rey toujours très actifs au sein de l'AVEN, reçut une dizaine de visiteurs. C'est en fin de matinée que Patrick SUBREVILLE, nouveau président national, descendu du train à AGEN, fut ramené par notre ami vétéran Michel ROULEAU ; il fut accueilli par Guy, Arlette, Gérard, René et Graziella, et monsieur le maire.

Après un goûteux et copieux repas pris au restaurant « La Canaule Gourmande », les travaux de l’assemblée générale commencèrent avec quelques minutes de retard ; la légendaire rigueur du respect des horaires de Guy s'en trouva affectée. A la tribune neuf personnalités invitées avaient pris place autour de Guy et de Patrick. Monsieur Gilbert DUFOUR maire, monsieur Jean-Pierre MOGA sénateur, madame Line LALAURIE et monsieur Michel PERAT conseillers départementaux, monsieur Dante RINAUDO maire de Tonneins, et son adjoint Daniel BARBAS, monsieur Gabriel PICHON président de l'UFAC-VG 47, et de l'UDAC 47.

Le lieutenant M. F. DELMAS commandant la COB de Tonneins, madame Sandrine BRU directrice de l'ONAC, et monsieur Tarick LAOUANI conseiller régional étaient excusés. Monsieur Alexandre FRESCHI député s'est fait excuser peu de temps avant l'ouverture des travaux, par message SMS.

Un timing rigoureux permit à tous et à chacun des invités de se présenter après les remerciements adressés à monsieur le maire qui nous a reçus chaleureusement et gracieusement pendant les cinq ans qu'a duré son mandant électif.

Sitôt fait ce tour de table, madame Lucette PASCHE remit à Patrick le Drapeau de l’AVEN 47 acquis grâce à un don fait selon les volontés de son défunt époux, suite à l'aboutissement en 2018 de sa demande d'indemnisation qui aura duré 16 ans à partir de 2002. Selon la lecture qu'elle nous fit de ce « parcours du combattant » heureusement bien accompagnée par l'AVEN, et par Me Cécile LABRUNIE avocat du cabinet TEISSONNIERE. Sa ténacité rudement mise à l'épreuve a été concluante. Le Drapeau fut confié à Michel ROULEAU qui s'est proposé porte-drapeau suppléant. Ce Drapeau, une fois déployé derrière la tribune, permit à Michel ROULEAU de nous lire lui aussi l'ensemble des démarches qu'il a dût accomplir avec et grâce à l’AVEN et à Me Cécile LABRUNIE, pour être enfin accepté, en attente d'indemnisation.

A la demande de Patrick SUBREVILLE, le public et les personnalités se levèrent pour honorer l'emblème national, suivi d'une minute de recueillement à la mémoire des vétérans disparus depuis un an et à celle de Roland HOLDHAM. Une photo de groupe fut prise sous le drapeau avec l'ensemble des présents.

Au cours des échanges entre les vétérans et les personnalités, monsieur Gabriel PICHON assura les vétérans de tout son soutien à l'AVEN 47 qui a proposé sa candidature à l'Union Fédérale des Combattants. Monsieur Jean-Pierre MOGA à fait un don d'aide au financement du Drapeau, il en fut chaleureusement remercié sous les applaudissements. Les conseillers départementaux Mme LALAURIE, et Mr PERAT, nous encouragèrent à poursuivre sans relâche notre juste combat. Monsieur Daniel BARBAS nous apporta de nombreux témoignages de sa vie professionnelle en milieu radioactif. Monsieur Dante RINAUDO abonda dans le même sens.

Ce long moment de riches échanges se termina vers 17 heures15 par le moment de convivialité offert comme de coutume, par monsieur Gilbert DUFOUR, maire.

Ce fut une A. G. empreinte de quelques moments d'émotions principalement à la lecture des deux parcours à l'issue heureuse, de ces deux premiers dossier lot-et-garonnais menés à terme.

Président AVEN47 Guy Dumas



aven-aquitaine-les-echos-compte-rendu-de-reunion-de-fauillet-2019.txt · Dernière modification: 2019/10/26 16:27 (modification externe)