Outils du site


Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
aven-lorraine-les-echos-compte-rendu-de-reunion-2018 [2018/07/01 02:07]
bernadette
aven-lorraine-les-echos-compte-rendu-de-reunion-2018 [2019/10/26 16:27] (Version actuelle)
Ligne 1: Ligne 1:
 +<​html>​
 +<​head>​
 +<body style="​background-color:​ #​1590A5">​
 +</​body><​div style="​background:​ #​D8D8D8;"> ​
 +</​heard>​
 +</​html> ​
  
 +<​DROITE>​[[http://​www.aven.org/​aven-accueil-les-echos-des-regions|Retour Page les Echos des régions]]</​DROITE>​
 +
 +<​CLEAR>​
 +
 +<​DROITE>​[[http://​www.aven.org/​aven-lorraine-les-echos|Retour Page les Echos de la  Lorraine]]</​DROITE>​
 +
 +===== Compte-rendu de réunion de la Région Lorraine 2018 =====
 +**LINDRE–BASSE (Moselle)**
 +
 +{{:​wiki:​nord-pas-de-calais:​dscn0682.jpg?​450 |}} {{:​wiki:​nord-pas-de-calais:​dscn0683.jpg?​450|}}
 +
 +
 +Comme chaque année les vétérans Lorrains se sont réunis à Lindre-Basse sur invitation de François HAMANT, Président AVEN de la Moselle, dans une salle mise gracieusement à notre disposition par Monsieur le Maire.
 +
 +Monsieur Fabien Di Filippo, député de la Moselle (4ème circonscription) nous a fait l’honneur d’assister aux débats. Nous le remercions pour son écoute et son soutien. Hormis le rôle de messager qui lui a été confié, à savoir : remettre une demande de rendez-vous à Madame DARRIEUSEQ, Secrétaire d’Etat auprès de la ministre de la défense, Monsieur le député, sensible à nos problématiques interrogera le Gouvernement afin qu’il lui fasse connaître ses intentions quant aux conséquences transgénérationnelles des essais nucléaires. Il restera vigilant pour ce qui concerne l’application de la loi Morin modifiée.
 +
 +L’UNC et la Fédération Maginot étaient représentées par Michel ​ MONDY et Jean-Louis ROUYER , sans oublier ​ notre ami Claude DROUAN, Vice-Président UNC Moselle, qui est à nos côtés depuis la création de l’AVEN en 2001. 
 +
 +Merci aux participants et à leurs épouses d’avoir fait le déplacement depuis les départements limitrophes : l’Aube, la Meurthe et Moselle, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin et le Territoire de Belfort.
 +
 +Notre hôte ouvre la séance par une minute de silence en mémoire de nos disparus, puis il fait une présentation de l’AVEN, des 36 années d’essais nucléaires au Sahara et en Polynésie française , il met en exergue le sentiment ​ des vétérans ​ « avoir  été des cobayes »,  « avoir été abusés alors qu’ils n’avaient pas vingt ans » ; à ce jour, ils ont pris pleinement conscience des conséquences sanitaires car atteints dans leur chair ou dans celle de leurs enfants. ​
 +
 +François fait un parallèle entre les dispositions prises pour les victimes du terrorisme et le parcours du combattant imposé aux vétérans, qui ont contribué à doter  la France de la force de frappe nucléaire, pour l’obtention d’une juste reconnaissance. ​ Deux poids, deux mesures… ​
 +
 +Il rappelle l’inauguration du Mémorial dédié aux vétérans des essais nucléaires,​ érigé dans le Parc de la mairie de St Bonnet de Mure (69) et inauguré le 16 septembre dernier.
 +
 +Pour plus d’infos : amndvden.overblog.com
 +
 +Jean-Louis CAMUZAT, Vice-Président, ​  ​rappelle les travaux de l’AVEN : 
 +
 +- suppression du « risque négligeable » de la loi, ces termes définis comme un « nid à contentieux » par nos parlementaires
 +
 +- les démarches pour l’obtention du TRN, l’extension de la liste des pathologies, ​ les préjudices propres aux ayants droit et ceux affectant la santé des descendants ainsi que le suivi médical
 +
 +- les formalités nécessaires à l’obtention d’un drapeau départemental
 +
 +- l’existence du Pôle santé et du Pôle social
 +
 +Il invite au Ravivage de la Flamme sous l’ARC de triomphe le 2 juillet.
 +
 +Il fait un compte rendu sommaire des travaux de l’Obsiven et de la BNTVA dont l’AG a eu lieu à Bristol avec des collègues Fidjiens.
 +Vous retrouverez tous ces thèmes sur le « Ia ora na, bonjour » ou sur le site :  http://​www.aven.org/​
 +
 +Après quelques rafraîchissements,​ accompagnés des délicieux gâteaux de Madame HAMANT, les participants ont pu assister à la projection d’un film documentaire de Larbi BENCHIHA : « L’Algérie,​ de Gaulle et la bombe », suivi du témoignage d’Etienne LUENGO, l’un des 9 oubliés du Tan Affela lors de Béryl.
 +Un bref bilan de nos avancées juridiques a été fait par mes soins.
 +
 +Nous constatons que :
 +
 +
 +- le flux des dossiers déposés au CIVEN reste stable : 137 en 2018
 +
 +- le montant des offres a été augmenté du dédommagement dû aux ayants droit mais dans certains cas seulement
 +
 +- les délais de traitement des dossiers demeurent incompressibles tant au CIVEN que devant les tribunaux. ​ L’avocat demande des intérêts et des astreintes pour compenser le retard dans la prise de décision ou dans l’exécution des jugements.
 +
 +En réponse aux questions relatives à la Polynésie, il est rappelé que :
 +
 +- la Polynésie est une Collectivité d’Outre-mer où se sont déroulés 193 essais nucléaires,​ qu’en compensation le « Pays » perçoit une dotation d’autonomie pérennisée ​ et augmentée de 10 M d’euros par le Président Hollande lors de sa visite en février 2016,
 +
 +- le Gouvernement et l’assemblée territoriale polynésienne ont à charge de gérer les ressources du « Pays »
 +
 +- les victimes des essais nucléaires déposent une demande d’indemnisation au CIVEN via un guichet unique voulue par Madame Yolande VERNAUDON, qui a succédé à Bruno BARRILLOT à la Délégation des Conséquences des Essais Nucléaires (DCEN).
 +
 +Quelle satisfaction que d’entendre les vétérans dire en partant : « C’était une bonne réunion » !
 +
 +Rendez-vous en 2019 avec de nouvelles avancées.
 +
 +Merci à Eliane CAMUZAT d’avoir apporté les articles de la boutique AVEN.
 +
 +Au terme de la réunion, Jean-Louis et Eliane ont pu se détendre au bord de l’étang de Lindre où nichent de nombreuses cigognes.
 +
 +Un petit coin de paradis dans le Parc naturel de Lorraine que Monsieur le Maire défend bec et ongles depuis 6 mandats.
 +
 +**Patricia GRENIER**
 +
 +
 +
 +
 +<​DROITE>​[[http://​www.aven.org/​aven-acceuil|Retour Page d'​Accueil]]</​DROITE>​
 +
 +<​html><​br><​br></​html>​
aven-lorraine-les-echos-compte-rendu-de-reunion-2018.txt · Dernière modification: 2019/10/26 16:27 (modification externe)