AVEN France Officiel
https://www.laflammesouslarcdetriomphe.org/
http://etoile.civique.over-blog.fr/
2023 le 18 juin . Cérémonie du 18 juin à la rochelle.
2023 le 31 mars – remise de la médaille de l’Etoile Civique au Sénat
L’Observatoire International de Suivi des Victimes des Essais Nucléaires.
Président :Jean-Luc SANS : Il a été créé en 2011/2012. Les raisons de la création de “l’OBSIVEN” ( pollution actuelle et taux d’anomalie sur la descendance 3 fois plus élevé que la normale). Le docteur Jean-Claude KOUYOUMDJIAN en est le directeur scientifique, et Jean-François GRENOT le chargé d’études. Le rôle de l’OBSIVEN est d’informer, de rechercher, de soutenir les victimes, de promouvoir la prise la prise en considération dans la société, de porter le problème devant l’OMS, de soutenir la recherche, de diffuser les résultats de la recherche, de créer un réseau d’information. le combat est universel.
Etude GENERAD : Le commanditaire c’est l’AVEN. Le promoteur c’est l’OBSIVEN ( dirige la recherche, la coordination, c’est le maître d’ouvrage ).
Action de cette phase :
L’étude de faisabilité : les vétérans indemnisés, ont-ils des enfants ? des frères et des soeurs ? Rédaction du protocole, documents liés à la recherche. Demande des autorisations diverses. Validation de l’étude et acceptation.
Déroulement de l’étude:
L’étude porte sur 2 groupes ; l’ADN est analysé.
Le groupe d’étude: le vétéran irradié, son conjoint, ses enfants.
Le groupe contrôle: Le frère ou la soeur non irradié, son conjoint, ses enfants.
Suite à cette étude, il en sera tiré des conclusions. Il faut trouver les familles et faire les prise de sang et analyses à l’Hôpital Henri-Mondor Créteil. 30 familles seront étudiées. durée de l’étude 5 ans.
Phase : étude de faisabilité. phase 2 ( durée 3 ans ) : prélèvement et analyses, base de données ( 2020-2023). phase 3 : monitorer les données, vérifier la qualité des données, mise en place d’une génothèque. phase 4 : rédaction des résultats, recherche d’une revue scientifique pour publication. phase 5 : publication des articles.
L’étude est acceptée par les autorités de santé française et européenne, un réseau universitaire est mis en place, les frais sont réduits.
Jean-Luc SANS: si l’OBSIVEN devient internationale, elle peut lever des fonds pour aider à la recherche; elle a aussi été créée dans l’idée d’être financé par les dons des vétérans indemnisés.