La Montagne aux Expériences

Le Taourirt Tan Afella - In Eker

L'accident Béryl du 1er Mai 1962


Page précédente : 3.0
Retour : Chapitre 3 - Bases militaires – Matériels

Chapitre 3.1 - La Base-vie à In Amguel : le Camp Saint-Laurent

Suivant : Chapitre 3.2 - La Station de Pompage de l'Oued In Amguel
Page suivante : 3.2


Sommaire du Chapitre 3.1 - La Base-vie à In Amguel : le Camp Saint-Laurent

Retour : Sommaire du Chapitre 3 - Bases militaires – Matériels
Retour : Sommaire général


3.1 - Le Camp Saint-Laurent

Le terme "in", synonyme de "hassi", signifie puits, d'après le glossaire des cartes de l'U.S. ARMY (well, en anglais).

Le nom du village d'In Amguel est parfois déformé en In Emgel, In Emquel, In Amgouel, In Amjel ou In Amedjel. C'est ainsi que le prononcent les Touaregs. Le mot In Amejel voudrait dire : "oeil du serpent".

On trouve aussi Innamguel, I-n-Amguel et In Anguel, Ain Amgel, Aïn Imguel, In Imgel, Aïnmguel et même Im el guel et Ain M'Guel ! Et on le prononce In Amegouèlle.

L'appellation moderne est : In-Amdjel, Algeria, la seule connue de Google Earth.

La Base-Vie, à In Amguel, s'appelle le "Camp Saint-Laurent".

Je ne connaissais pas l'origine de cette appellation "Camp Saint-Laurent". Peut-être était-ce lié au jour de la première installation ? Ce serait alors un 10 Août, date de la célébration de Laurent de Rome. Mais de quelle année ? 1961 ? La stèle du 11e RGS porte une date, mais c'est en Novembre, et je ne suis pas parvenu à déchiffrer l'année.

Cette date du 10 Août pour la dénomination du "Camp Saint-Laurent" m'a bien été confirmée depuis, mais c'est en 1960.

La première reconnaissance du site a été faite le 10 Août 1960, jour de la Saint Laurent.

Pour la petite histoire, ils avaient beaucoup d'imagination à la DTSG, la Direction des Travaux Spéciaux du Génie, car le précédent site reconnu le 24 juin 1960 s'appelait "Camp Saint Jean" fête de St Jean Baptiste. Il n'a pas été retenu car trop éloigné de la Base Air dont la construction était elle-même dépendante de la proximité du Taourirt Tan Affela.

La base vie est située à proximité du Bordj d'In Eker, à 150 km au Nord de Tamanrasset, lui même à quelques kilomètres au sud-est du massif granitique du Taourirt Tan Afella, dans un haut plateau du Hoggar situé à 1000 mètres d'altitude.

Elle avait été construite dans le Hoggar sur un lieu-dit Takormias, près de l'Adrar Tekourmaïat et l'Oued Takormiasse, prolongé par l'Irhzer ouan Sekermiat.

C'est le 11ème RGS (Régiment du Génie Saharien) qui a occupé le terrain le premier, pour aménager les routes, la voirie, les canalisations, l'éclairage, les fondations et le montage des bâtiments préfabriqués, et aussi participer avec l'Armée de l'Air à la création de la piste d'aviation. (J'ai lu que c'était le Génie Maritime qui avait construit l'aérodrome.)

Il y avait entre 2000 et 2500 permanents au CEMO, le "Centre d’Expérimentations Militaires des Oasis", des militaires des trois armes, Terre, Mer et Air, dont le 620è GAS et le 621è GAS (Groupe d'Armes Spéciales) et des civils de différentes entreprises, comme la Sodeteg, une filiale de Thomson-CSF.

Pour les tirs, des renforts arrivaient de la Base de Reggan par la piste, ainsi que les techniciens du CEA (Commissariat à l'Energie Atomique) et de la DAM (direction des applications militaires), et les effectifs étaient plus que doublés, dépassant les 4000 occupants. Sans parler des Ministres, des secrétaires et de leurs chauffeurs...

Le massif du Taourirt Tan Afella, près d'In-Eker, la montagne dans laquelle avaient lieu les tirs souterrains est situé à 45 km au nord du site de la Base vie, le Camp Saint-Laurent, et de la piste d’atterrissage. Les deux sites étaient reliés par une route goudronnée.

Ref. http://621gas.free.fr : site du 621ème GAS de Pierre GRANGER

http://621gas.free.fr/add/bat621.htm : La BMDD du 621e GAS

Il y a eu 13 explosions nucléaires souterraines dans le massif du Tan Afella, de novembre 1961 à février 1966. La base d'In Amguel a été dissoute en 1967.

Selon les accords d'Évian, la France a gardé, officiellement jusqu'en 1967, ses quatre sites d'essais nucléaires et spatiaux dans le centre du Sahara : Reggan, In Eker, Hammaguir et Colomb-Béchar.

Ces quatre sites ont été fermés effectivement au début 1967 et remis à l'Algérie.

En 2002, la base d'In Amguel était devenue une "prison".

Retour : Sommaire de la page


Souvenirs

Ce nom "Camp Saint-Laurent" m'est venu en mémoire tout naturellement lorsque j'ai commencé à rassembler mes souvenirs par écrit. Il semblait solidement ancré, et j'aurais pu certifier que c'était le nom officiel de la base-vie d'In Amguel.

Ce nom figurait d'ailleurs en toutes lettres dans mon album contenant les tirages des photos 6x9 noir et blanc que j'avais rassemblées à mon retour du Hoggar. Aucun doute à ce sujet...

Aussi, mon étonnement fut grand quand mes recherches sur Internet restèrent infructueuses. Ce nom, le "Camp Saint-Laurent", l'avais-je réellement entendu, ou bien est-ce que je l'avais inventé et transcrit par erreur ?

Dès cet instant, le doute m'a assailli, attribuant ce nom à ma mémoire défaillante et à mon imagination fertile. D'autant plus que je n'en avais retrouvé aucune trace dans mes lettres... Alors, que valait mon témoignage ? Comment s'y fier ?

Ce n'est que récemment que j'ai enfin découvert ce nom sur une carte du CEMO, me confirmant que ce n'était pas une invention de ma part et qu'il s'agissait bien d'un souvenir...

Voici un autre texte qui m'a été communiqué :

Retour : Sommaire de la page


Le choix du site d'In-Eker

Les services miniers du CEA trouvèrent finalement une montagne convenant aux tirs souterrains dans le Hoggar, le Taourirt Tan Affela, située à une centaine de kilomètres au nord de Tamanrasset et surplombant de 1 000 mètres une plaine dont l'altitude s'élève à 1 000 m au dessus du niveau de la mer. Dans ce massif de granit, on pouvait creuser des galeries souterraines horizontales longues de 800 à 1 200 m dont on estimait qu'elles pourraient "contenir" la radioactivité. Le choix du site où se trouvaient des zones de pâture s'est fait dans la tradition "coloniale", c'est-à-dire sans demander l'avis des populations locales. Certaines tribus qui disposaient de pâturages dans les oueds descendant du Taourirt furent évacuées avec leurs animaux au nord-est d'In-Eker tandis que d'autres furent conduites jusque dans l'Assekrem dans la région de Tamanrasset.

Cependant, le "séjour" des Français dans ces lieux paraissant limité, il fut décidé de ne pas renouveler les erreurs de Reggan où des dépenses somptuaires avaient été réalisées pour seulement quatre essais. La base-vie principale fut installée dans des conditions au confort plus sommaire, à Takormias, près d'Im Amguel, petite localité au sud d'In-Eker. On y installa le Centre d'Expérimentation Militaire des Oasis (CEMO) où était stationné le 620ème Groupement des Armes Spéciales. Une autre base fut également installée à In-Eker au plus près des sites d'essais. Les civils du CEA et des entreprises sous-traitantes étaient logés plus confortablement, d’abord à Oasis I, puis à Oasis II, après l’accident Béryl du 1er mai 1962.

Ref. A. PEDUSSAUT : Bonjour,

j'ai trouvé cet article de Guy Verdier sur le site de forumchti évoquant Takormias. Mais la présence d'un village antérieurement à la construction de la base me pose question. Etait ce le camp des PLO situé à la sortie Sud Ouest de la base sur la route de la bitte à Camille ou prés de la zoubia prés de la sortie Sud Est de la base (point B); mais là je ne sais plus s'il y avait des habitations. Je ne pense qu'on ait pu le raser.

Et surprise, j'ai retrouvé ce texte, mot pour mot, dans la page Les essais souterrains d’In Eker http://www.moruroa.org/Texte.aspx?t=331 du site http://www.moruroa.org ! Difficile de situer le texte original...

C'est en lisant cette page que le nom "Takormias" a évoqué des souvenirs qui avaient complètement disparus de ma mémoire consciente.

Retour : Sommaire de la page


Takormias

http://www.geonames.org/advanced-search.html?q=takormias&country=DZ&featureClass=H&continentCode= : 1 Takormias

Oued Tarkomiasse,Oued Tekormias,Takormiasse23.7666675.116667 Algeria, Tamanghasset wadi N 23° 46' 0'' E 5° 7' 0''

http://www.geonames.org/maps/google_23.767_5.117.html

C'est une carte interactive Google Map. Cliquez sur "Mixte".
Diminuez un peu le facteur de zoom en cliquant sur le signe "-".
D'abord, une fois, puis ensuite 2, et même 3 fois ou plus.
Essayez plusieurs fois, pour repérer les bulles de couleur marquées d'une lettre.

Déplacez aussi la carte : l'affichage des bulles dépend de l'endroit où la carte est centrée.
La couleur correspond au type d'information indiqué dans un tableau à gauche.
Cliquez sur les bulles les unes après les autres pour voir les noms qui s'affichent.
A droite de la N1, un peu en dessous d'In Eker, il y a deux bulles.
Il y a un H dans une bulle bleue, et un S dans une bulle violette.
Cliquez sur la bulle violette, la lettre S.
Une petite fenêtre s'ouvre avec un texte et une suite de commandes.
Attention : ne rien modifier ! Cliquer sur Alternate name.
Notez les trois orthographes : In Ekker, In Ecker, Iniker... au lieu de In Eker

Notez plus au sud le terrain d'aviation, repéré par un petit avion.
Et aussi au passage, l'Isek N'Toufrek, la célèbre "B.... à Camille".

http://travelingluck.com/Africa/Algeria/Algeria+%28general%29/_2475702_Irhzer+T%27Kormeas.html
: Irhzer T'Kormeas
: Latitude. 23.8166667°, Longitude. 4.9333333°
http://travelingluck.com/Africa/Algeria/Algeria+%28general%29/_2477285_Oued+Tekormias.html
: Oued Tekormias
:

Notez les deux orthographes : T'Kormeas et Tekormias

Retour : Sommaire de la page


Entre mémoire et oubli

Contrairement au nom "Camp Saint-Laurent", ce nom, "Takormias" n'a pas jailli de mes souvenirs, je l'ai lu tout à fait par hasard sur Internet dans un article concernant In Amguel. N'ayant pas ce nom en tête, je n'avais pas pu l'y rechercher !

Mais à partir de cet instant, il m'a semblé que je l'avais déjà entendu et même prononcé des années auparavant, en 1962. Mais est-ce réel ?

L'examen de la carte détaillée au 250000ème In Amguel m'a ensuite confirmé l'existence de l'Oued Takormiasse et de l'Adrar Tekourmaïat (1187 m)...

Et sur ma vieille carte IGNF, je redécouvre l'Adrar Tekourmaïat, à l'ouest de l'Isek n'Toufreq, au nord du village d'In Amguel. Alors, comme cette carte était affichée au PC du 620e GAS, j'avais peut-être lu ce nom et peut-être même prononcé. Mais je n'en ai trouvé aucune trace dans mes lettres.

http://www.moruroa.org/Texte.aspx?t=331 : Takormias

"La base-vie principale fut installée dans des conditions au confort plus sommaire, à Takormias, près d'Im Amguel, petite localité au sud d'In-Eker. On y installa le Centre d'Expérimentation Militaire des Oasis (CEMO) où était stationné le 620ème Groupement des Armes Spéciales. Une autre base fut également installée à In-Eker au plus près des sites d'essais. Les civils du CEA et des entreprises sous-traitantes étaient logés plus confortablement, d’abord à Oasis I, puis à Oasis II, après l’accident du 1er mai 1962."

Retour : Sommaire de la page


Un cinéma

Il y avait au moins un cinéma dans la base vie, à In Amguel, peut être plusieurs.
Et il devait y en avoir un aussi au Point Nord, à In Eker.
On y allait y aller avec le burnous et le chèche : 55˙ le jour, 25˙ le soir à la nuit tombée.
Il fallait même s'enrouler dans la couverture pour ne pas avoir froid ...
Et il ne fallait pas avoir peur des solifuges (araignées) qui sortaient de leur galerie sous nos pieds !
J'ai noté les titres des quelques films que j'avais vu à In Amguel !

Sans parler du film Le triporteur, vu au cinéma de Reggan plateau.

Retour : Sommaire de la page


Une piscine ?

Je devais être un des rares à In Amguel à avoir accès une piscine. Je crois me rappeler une anecdote au sujet de cette fameuse piscine du Camp Saint-Laurent.

Le commandant de la Base (le Colonel Camille ?) avait fait une demande pour faire construire une piscine pouvant servir de réservoir. Elle lui avait été refusée.

Il refit alors une demande pour faire construire un réservoir pouvant servir de piscine. Elle lui fut accordée !

Mes souvenirs sont flous, et je ne sais pas si c'était véridique ou si c'est une blague qu'on racontait aux bleus.

Cette piscine me rappelle pourtant quelque-chose. Peut-être ai-je eu l'occasion de m'y tremper ? Il me semble bien me souvenir que "j'étais allé un jour en Jeep à la piscine". Cela m'avait frappé, car ma chambrette était certainement à moins de 100 mètres.

En tout cas, si je ne m'y suis pas trempé, c'est que je me suis trompé !

Autre détail : allongé au bord de la piscine, j'avais remarqué qu'à la surface de l'eau se formaient des petits tourbillons alors que l'air était calme. Et parfois, on les remarquait aussi au dessus du sable surchauffé. Je n'ai pas noté s'ils tournaient toujours dans le même sens...

J'ai toujours regretté de n'avoir presque rien noté, à part dans mon petit agenda de 1962 et aussi dans mes lettres à ma famille, mais en me limitant à des informations banales. Plus grave, je n'ai rien noté des niveaux de radiations que j'avais mesurés et je n'ai même pas souvenir des unités avec lesquelles je les avais mesurés.

Retour : Sommaire de la page


Cartes



Carte US-ARMY In Amguel NF 31-4
Cliquez sur l'image pour l'afficher sur une fenêtre séparée.
Cliquer encore pour agrandir l'image et voir les détails de la carte :
Tan Ataram, Oued In Eker, In Teferkit, Tamarmahat, Tiguezal, Isek n'Toufreg, Igmatene,
Adrar Takormiat, In Amguel, Oued Ifrak, Hirafok

Retour : Sommaire de la page




Ancienne carte IGNF de 1952
L'Adrar Tekourmïat à l'ouest de l'Isek n'Toufrek

Retour : Sommaire de la page




Carte IN AMGUEL au 250000ème : détail
L'Adrar Tekourmïat et l'oued Takormiasse


Retour : Sommaire de la page

La Base-vie à In Amguel : le Camp Saint-Laurent



La Base Vie du CEMO est située à proximité de la Route Nationale 1, la N1
Elle est à mi-chemin entre le Village d'In Amguel (400 habitants) et le Bordj d'In Eker.

Retour : Sommaire de la page




Noter les mentions OASIS I, OASIS II et "Camp Saint-Laurent"
Le Camp militaire marqué en haut à l'est du Bordj correspond au Point Nord
Ref : http://www.moruroa.org/medias/photo/PH981-In%20Amguel%201961.jpg

Retour : Sommaire de la page


Photos



In Amguel Ville - J-M M

Retour : Sommaire de la page




La base vie d'In Amguel : le "Camp Saint-Laurent" - J-M M

Retour : Sommaire de la page


Voici deux vues de la Base-Vie et un panoramique obtenu à partir de ces deux vues.

1ère diapositive :



A gauche, le mât des couleurs. Notez les lampadaires qui éclairaient les "rues" la nuit.
Il y a un GLR qui décharge de la nourriture, le hangar D1 à coté était rempli de bière.
Les bâtiments en face sont la cave à vin à coté la boulangerie.
Il y a aussi le foyer a droite les cuisines et le réfectoire.

Retour : Sommaire de la page


2ème diapositive :



Au centre, grillagé, un terrain de tennis.
En bas, à droite, on distingue bien les "humido", les climatiseurs, en saillie sur les blocs d'habitation.

Retour : Sommaire de la page


Panoramique :


panoramique de la Base-Vie d'In Amguel

Cliquez sur l'image pour afficher le grand panoramique dans une fenêtre séparée
Cliquer encore pour l'agrandir et déplacez l'image pour voir les détails des bâtiments

Ce panoramique a été réalisé avec Paint Shop Pro à partir de deux diapositives
Il y avait des bâtiments de toute forme et de toute taille, soigneusement alignés

Retour : Sommaire de la page




La base vie d'In Amguel - le "Camp Saint-Laurent" en 1964
Une des trois "tortues", abri gonflable de 1000 places, et la Bitte à Camille
A l'intérieur était installé des rang ées de lits et tout le mat ériel de survie.

Retour : Sommaire de la page




La base vie d'In Amguel : le "Camp Saint-Laurent"

Retour : Sommaire de la page




Image extraite du site : mururoa.org
La "montagne" qui se profile à l'horizon à droite du centre est le Taourirt tan Afella.
Un bon point de repère pour orienter exactement la photo par rapport à la base.

Retour : Sommaire de la page




La base vie d'In Amguel : le "Camp Saint-Laurent" - Fr H
Etange, la photo est à l'envers. La voici remise à l'endroit :



Retour : Sommaire de la page




La base vie d'In Amguel : le "Camp Saint-Laurent" - Fr H
On voit la "B.... à Camille en arrière plan.

Retour : Sommaire de la page




La base vie d'In Amguel : le "Camp Saint-Laurent"- Ch B

Retour : Sommaire de la page


La BMDD du 620ème GAS en 1962



Photo du PC de la BMDD, la Batterie Mobile de Détection et Décontamination du 620èmè GAS, au Camp Saint Laurent.

On peut apercevoir un remarquable dispositif de protection contre les radiations... solaires !
Il était constitué d'un appentis et d'un auvent en canisse bien de chez nous !
Devant cet auvent, deux 4x4 et une Jeep attendent de partir en mission de détection ou de décontamination.
Ils se rendaient au Bordj d'In Eker, au Point Nord et vers le Taourirt Tan Afella.

Ou bien en excursion de détente à Hirafok, à Idelès, à Mertoutek, ou à l'Assekrem et à Tamanrasset.
Cette deuxième activité était certainement destinée à nous faire oublier les risques de la première.

Retour : Sommaire de la page





Voici une autre vue du PC de la BMDD, la Batterie Mobile de Détection et Décontamination, et de ses annexes en 1962.
A l'intérieur, le bureau du Capitaine CLAVERT, puis du Lieutenant Berger qui l'a remplacé.
On voit bien que le bâtiment est adossé à une petite colline caillouteuse.
Au centre, on aperçoit le mât aux couleurs et des antennes.
Regardez bien, en haut à droite, dans le lointain : c'est le Tan Afella.
Voilà qui nous ramène à la réalité ! Et peut être aussi va nous permettre de nous réorienter.

"Détection et Décontamination sont les deux mamelles de la BMDD".

Retour : Sommaire de la page


La BMDD du 621

Le grand bâtiment du 621ème GAS abritant la BMDD

Cliquez sur l'image pour l'afficher dans une fenêtre séparée
Cliquer pour l'agrandir et déplacez l'image pour voir les détails du bâtiment

J'avais été intrigué par la mention 620ème GAS qui semblait être corrigée en 621ème GAS
Le 620è GAS auquel j'appartenais en 1962 et 1963 a été dissout en 1964
Ses effectifs et la BMDD ont été affectés au 621ème GAS Le chiffre "0" a été surchargé par le chiffre "1"
Et on voit encore la croix de Toulouse, et pas le dromadaire qui devrait orner l'insigne!

Retour : Sommaire de la page




Le Camp du Laurent, vu du belvédère du Mess Officier.

Retour : Sommaire de la page



Il n'y avait pas que des Jeeps à In Amguel ...

Retour : Sommaire de la page




Au Mess, il ne fallait pas mélanger les torchons avec les serviettes !
Lisez bien : Emplacements réservés... 403
En haut, le belvédère du Mess Officier
Dessous, le château d'eau

Retour : Sommaire de la page



Un patio, des canisses, des tables, des chaises, des fauteuils, des parterres fleuris.
Un petit coin de Paradis, un véritable Camp de Vacance, ce Camp Saint Laurent !
Notez le réservoir ou château d'eau en hauteur à l'arrière plan.

Retour : Sommaire de la page


En haut, à l'est, la BMDD


Emplacement des principaux bâtiments en 1965.
Il devait y avoir une 3ème "Tortue"

Retour : Sommaire de la page


Le plan du Camp Saint-Laurent
A droite, à l'est, la BMDD et la CSPIMa

La Base d'In Amguel

Cliquez sur l'image pour l'afficher dans une fenêtre séparée
Cliquer pour l'agrandir et déplacez l'image pour voir les détails du bâtiment


Emplacement des principaux bâtiments en 1965.
Il devait y avoir une 3ème "Tortue"

Retour : Sommaire de la page




La prison

Retour : Sommaire de la page


Le 10 Août, c'est la Saint-Laurent, un jour Anniversaire pour tous les anciens Sahariens du CEMO.
C'est en effet un 10 Août qu'a été créé le "Camp Saint-Laurent", à In Amguel.
http://www.moruroa.org/medias/photo/PH981-In%20Amguel%201961.jpg
Plan très détaillé des installations et des essais en Algérie :
http://www.point-zero-canopus.org/google-earth/france/666-plan-cemo-algerie
Le Cemo en Algérie 162 Kb - Fichier KML - Essais en Algérie
www.point-zero-canopus.org/component/attachments/download/43
Aperçu de la "Barre latérale" avec Googlearth : Essais en Algérie

Il faut se connecter sur Google Earth pour rendre ces menus opérationnels.
En cliquant sur un des boutons colorés, on fait apparaître ou disparaître le bâtiment désigné.
Avec un double clic, la carte se centre sur le bâtiment ou l'élément choisi.
Il faut zoomer pour faire apparaître tous les détails patiemment collectés.



Essais en Algérie - 2 In-Ecker - CEMO

Retour : Sommaire de la page




Camp St Laurent - Base militaire

Retour : Sommaire de la page




OASIS II - La base civile

Retour : Sommaire de la page




Les renforts en provenance de Reggan par la piste, en passant par les gorges d'Arak.
Vu le nuage de poussière soulevé par les roues des engins, mieux vaut rouler en tête !
Tout le monde n'a pas cette chance, et les véhicules restent loin les uns des autres.
On appelle ça la distance de sécurité... et le convoi s'étire.
Il faut bien laisser le temps aux zébulons de retomber !

Retour : Sommaire de la page




A la rencontre du convoi arrêté sur la piste : Berliet GLR, Dodge 6x6 et 4x4, Jeep, etc.
On reconnaît ma jeep, non bâchée, contrairement aux véhicules du convoi, tout à droite.
Les véhicules du convoi se sont regroupés. On en distingue huit. C'est la pause café...
Certains pare-brise sont ornés d'une palme. Et le tapis rouge a été déroulé ! -

Retour : Sommaire de la page




Coucher de soleil sur la base d'In Amguel

Retour : Sommaire de la page




Ma jeep devant la carmétal A, de nuit

Retour : Sommaire de la page




Ma jeep devant la carmétal A, de jour

Retour : Sommaire de la page




Ma Carmétal

Retour : Sommaire de la page


Le dortoir du 621ème GAS



A droite la Topo-photo, à gauche : la BMDD


Retour : Sommaire de la page


Bureau où avait lieu l'appel



Et en face de la Topo_photo, la semaine et le rapport.

Retour : Sommaire de la page


La place d'armes



Le mat aux couleurs

Retour : Sommaire de la page




Retour : Sommaire de la page




Retour : Sommaire de la page




Retour : Sommaire de la page




Retour : Sommaire de la page




Retour : Sommaire de la page




Retour : Sommaire de la page




Retour : Sommaire de la page




Retour : Sommaire de la page




Retour : Sommaire de la page




Retour : Sommaire de la page




Retour : Sommaire de la page




Retour : Sommaire de la page




Retour : Sommaire de la page




Retour : Sommaire de la page




Retour : Sommaire de la page




Retour : Sommaire de la page


Retour Sommaire de la page


Anaglyphes : Conversion 2D-3D

Conversion 2D-3D, à regarder avec des lunettes à filtres colorés
Filtre rouge pour l'œil gauche et filtre cyan (bleu-vert) pour l'œil droit

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Cliquez ici ou sur l'image pour l'afficher dans une fenêtre séparée
Puis cliquer une deuxième fois pour l'agrandir


Grand Panorama de la base d'In Amguel : le Camp Saint-Laurent
Assemblage de 2 diapositives avec Photomerge de PhotoShop Element 2 et Paint Shop Pro 7.

Retour : Sommaire de la page




La base vie d'In Amguel
Une "tortue" et la Bitte à Camille

Retour : Sommaire de la page




Retour : Sommaire de la page




...

Retour : Sommaire de la page


Retour : Sommaire de la page


Références

http://static.panoramio.com/photos/original/49118267.jpg
: La base vie d'In Amguel

http://www.moruroa.org/Texte.aspx?t=329
: Les essais français au Sahara
: Les préparatifs. Principales données

http://www.moruroa.org/medias/photo/PH981-In%20Amguel%201961.jpg
: le CEMO

http://www.moruroa.org/Texte.aspx?t=331
: Takormias

http://www.moruroa.org/medias/photo/PH981-In%20Amguel%201961.jpg
: le "Camp Saint-Laurent", à In Amguel.

http://www.point-zero-canopus.org/google-earth/france/666-plan-cemo-algerie
: Plan très détaillé des installations et des essais en Algérie :

www.point-zero-canopus.org/component/attachments/download/43
: Le Cemo en Algérie 162 Kb - Fichier [KML] - Essais en Algérie

http://www.lib.utexas.edu/maps/ams/north_africa/txu-oclc-6949452-nf31-4.jpg
: Carte US ARMY / IGN IN AMGUEL (4.3 MB)

http://www.indexmundi.com/z/?lat=23.6936111&lon=5.1647222&t=p&r=3120&p=i-n-amguel&cc=ag&c=algeria
: Indexmundi In Amguel (I-n-Amguel) Algeria

http://travelingluck.com/Africa/Algeria/Algeria+%28general%29/
: Main Places in Algeria (general)

http://travelingluck.com/Africa/Algeria/Algeria+%28general%29/_2475702_Irhzer+T%27Kormeas.html
: Irhzer T'Kormeas
: Latitude. 23.8166667°, Longitude. 4.9333333°

http://travelingluck.com/Africa/Algeria/Algeria+%28general%29/_2477281_Adrar+Tekourma%C3%AFat.html
: Adrar Tekourmaïat, Algeria (general), Algeria
: Latitude. 23.7833333°, Longitude. 5.1° près de la N1

http://travelingluck.com/Africa/Algeria/Algeria+%28general%29/_2477285_Oued+Tekormias.html
: Oued Tekormias
: 23.7666667°, Longitude. 5.1166667° près de la N1

http://travelingluck.com/Africa/Algeria/Algeria+%28general%29/_2507191_Irhzer+oua-n-i-n-+Amguel.html
: Irhzer oua-n-i-n- Amguel, Algeria (general), Algeria
: Latitude. 23.6333333°, Longitude. 4.9166667°

http://travelingluck.com/Africa/Algeria/Algeria+%28general%29/_2498793_Oued+i-n-+Eker.html
: Oued i-n- Eker, Algeria (general), Algeria
: Latitude. 23.6333333°, Longitude. 4.9°

http://travelingluck.com/Africa/Algeria/Algeria+%28general%29/_2493199_I-n-Teferkit.html
: I-n-Teferkit, Algeria (general), Algeria
: Latitude. 23.9833333°, Longitude. 5.3666667°

http://travelingluck.com/Africa/Algeria/Algeria+%28general%29/_2476670_Tiguezal.html
: Tiguezal, Algeria (general), Algeria
: Latitude. 23.9333333°, Longitude. 5.2666667°

http://travelingluck.com/Africa/Algeria/Algeria+%28general%29/_2493598_Igmatene.html
: Igmatene, Algeria (general), Algeria
: Latitude. 23.8166667°, Longitude. 5.35°

http://travelingluck.com/Africa/Algeria/Algeria+%28general%29/_2493615_Oued+Ifrak.html
: Oued Ifrak, Algeria (general), Algeria
: Latitude. 23.6833333°, Longitude. 5.15°

http://www.toutlemaghreb.com/rubriques_/Villes_du_Maghreb/in_amguel.php
: In Amguel

http://www.mondialisation.ca/index.php?context=va&aid=19731 : Un crime contre le peuple algérien
: Les essais nucléaires français dans le Sahara algérien

http://www.geonames.org/advanced-search.html?q=takormias
: takormias

http://www.geonames.org/2477285/takormias.html
: Oued Tarkomiasse, Oued Tekormias, Takormias, Takormiasse, Takormaïat

http://www.geonames.org/maps/google_23.767_5.117.html
: Takormias

http://www.satelliteviews.net/cgi-bin/w.cgi?c=ag&UF=-488686&UN=10610735&DG=WAD
: Takormias

http://621gas.free.fr
: site du 621ème GAS de Pierre GRANGER

Sur Google Earth, il faut chercher : Ineker, Wilaya de Tamanrasset, Algérie

http://www.point-zero-canopus.org/component/attachments/download/43 : Essais en Algérie - Le Camp Saint-Laurent

http://www.tripmondo.com/algeria/wilaya-de-tamanghasset/base-sonarem/
: Base Somarem

http://www.tripmondo.com/algeria/wilaya-de-tamanghasset/i-n-amguel/
: In Amguel

http://hoggar-cemo.blogspot.fr/p/la-base-d-in-amguel.html
: La Base d'In Amguel

http://621gas-inamguel.skyrock.com : Le Blog de 621gas-inamguel

http://hoggar-cemo.blogspot.fr/p/la-base-d-in-amguel.html
: un Voyage dans le Hoggar - IN AMGUEL

http://hoggar-cemo.blogspot.fr/p/in-eker-la-zone-de-tirs.html : un Voyage dans le Hoggar - IN EKER

http://hubert.letendard.perso.sfr.fr/index_fichiers/Page295.html
: In Amguel, Centre d’Essai Militaire des Oasis (CEMO)
Petite explication sur notre rôle avec nos radars.

http://delamarejean.free.fr/
: Sites de Jean Delamare


Retour : Sommaire de la page


Page précédente : 3.0
Retour : Chapitre 3 - Bases militaires – Matériels

Retour haut de la page : Chapitre 3.1 - La Base-vie à In Amguel : le Camp Saint-Laurent

Suivant : Chapitre 3.2 - La Station de Pompage de l'Oued In Amguel Amguel
Page suivante : 3.2



Retour : Sommaire du Chapitre 3 - Bases militaires – Matériels
Retour : Sommaire général