Le Télégramme - L'Association des victimes des essais nucléaires informe les malades
Pour ne manquer aucune info, abonnez-vous aux notifications du Télégramme
Publié le 17 décembre 2006 à 00h00

L'Association des victimes des essais nucléaires informe les malades

Lecture : 2 minutes.

L'Aven 29 (Association des victimes des essais nucléaires) s'est donné pour mission d'informer et de soutenir les victimes des essais nucléaires du Pacifique et du Sahara.

Serge Mollet, conseiller scientifique, Andrée Dudzinski, membre, et Anne Tardieu, correspondante départementale de l'Aven 29 (Association des victimes des essais nucléaires - collectif du Finistère) o
Serge Mollet, conseiller scientifique, Andrée Dudzinski, membre, et Anne Tardieu, correspondante départementale de l'Aven 29 (Association des victimes des essais nucléaires - collectif du Finistère) ont connu une bonne participation et reçu de poignants témoignages.
L'Aven 29 (Association des victimes des essais nucléaires) s'est donné pour mission d'informer et de soutenir les victimes des essais nucléaires du Pacifique et du Sahara. Chaque mois, elle organise une permanence décentralisée dans le département. C'est à Moëlan que la dernière permanence de l'année 2006 a eu lieu pour l'Aven 29. Anne Tardieu, correspondante départementale, et Serge Mollet, conseiller scientifique, se sont déplacés, afin de répondre aux interrogations d'anciens vétérans qui se trouvaient sur les lieux des essais nucléaires, dans le Pacifique (Mururoa) et aussi dans le Sahara.

De poignants témoignages

Cette permanence, organisée par Andrée Dudzinski, a connu une belle affluence et surtout elle a permis à une dizaine de personnes de prendre contact avec l'association. Moments de souvenirs, évoqués par les uns et les autres, avec un goût bien amer. En effet, la maladie s'est installée et elle s'est développée insidieusement durant plusieurs années. Le nombre de malades victimes des radiations augmente avec son lot de souffrances physiques et morales.

Le droit à l'information

Les victimes et les familles se sentent abandonnés, aussi l'Aven s'est donné pour mission d'obtenir, par tous les moyens légaux à sa disposition, le droit à l'information sur les conséquences sur la santé des vétérans de leur participation aux programmes d'essais nucléaires. Tous les partis politiques ont déposé une proposition de loi, afin que l'Etat reconnaisse sa responsabilité. C'est un devoir de vérité et de justice envers ces vétérans et leurs familles. Pour soutenir, se renseigner ou adhérer à l'association, il suffit d'adresser un mail à Anne Tardieu à l'adresse suivante : aven29@tiscali.fr ou l'appeler au 02.98.73.34.62.

Podcasts du Télégramme

Tous les podcasts