Page précédente : 9.3
Retour : Chapitre 9.3 - Livres
Suivant : Chapitre 9.5 - Lettres à ma famille
Page suivante : 9.5
...
Retour : Sommaire de la page
Référence : http://www.youtube.com/watch?v=5xfuVPQiJAs&feature=player_embedded
Retour : Sommaire de la page
Gerboise bleue - Reggane
Référence : http://www.dailymotion.com/video/x4dq8b_13-fevrier-1960-explosion-de-la-bom_events
Gerboise Bleue de Djamel Ouahab raconte l’histoire des vétérans français et des Touaregs algériens victimes des premiers essais atomiques français dans le Sahara de 1960 à 1966. Pour la première fois, les derniers survivants témoignent de leurs combats pour la reconnaissance de leurs maladies, et révèlent dans quelles conditions les tirs se sont véritablement déroulés.
Les politiques et militaires de la Ve République ont choisi de baptiser la première bombe atomique française du beau nom de "Gerboise Bleue" – la gerboise étant un inoffensif rongeur des sables et le bleu la première couleur du drapeau français.
Le 13 février 1960, en faisant exploser sa Bombe A à Reggane dans le désert du Sahara algérien, la France entre dans le quatuor des puissances nucléaires après les États-Unis, l’URSS et la Grande-Bretagne. Au total, quatre essais nucléaires en plein air (Gerboise Bleue, Gerboise blanche, Gerboise Rouge et Gerboise Verte) et 13 souterrains seront effectués par la France entre 1960 et 1966, soit 4 ans après l’indépendance.
Du point de vue militaire et politique, c’est un succès ; du point de vue humain, les dégâts sont considérables.
Le film Gerboise Bleue raconte le combat des derniers survivants, civils touaregs et militaires, pour faire accepter par les autorités publiques les conséquences irréparables de ces essais sur les témoins présents. Car, non content de n’avoir pas protégé les populations de ses bombes atomiques, l’administration française n’a pas encore reconnu ses responsabilités.
En juin 2008, un tribunal français a accordé à un ancien militaire de 65 ans une pension d’invalidité à vie pour une polymyosite due aux essais nucléaires français.
Le nombre de cancers, leucémies et anomalies congénitales sont toujours anormalement élevés chez la descendance des vétérans et populations civiles, dans la zone où ont eu lieu les explosions de Gerboise Bleue, Gerboise blanche, Gerboise Rouge et Gerboise Verte. Gerboise Bleue est un film militant qui ouvre les yeux sur une page sombre du " Génie Nucléaire français ". C’est aussi l’histoire d’un scandale de santé publique et celle d’une inconscience politique au service de la raison d’état – tant française qu’algérienne.
Bruno Chiron
Retour : Sommaire de la page
Algérie, 1er mai 1962. La guerre est finie depuis moins de deux mois, mais, en vertu d'accords secrets avec le FLN, De Gaulle poursuit les essais atomiques français dans le Sahara. Philippe, un jeune lieutenant, et trois appelés du contingent, Fred, Jojo et Javiez, font partie de l'une des compagnies chargées d'assurer la sécurité autour de la montagne du Taourirt, où va s'effectuer un tir nucléaire souterrain.
Mais au cours de l'essai, le Taourirt se fissure; un nuage atomique s'échappe de la montagne et se déploie au-dessus des jeunes soldats. Exposés tout l'après-midi aux radiations, ils attendent un ordre de repli qui ne vient pas...
Scénario : Daniel Tonachella et Jean-Pierre Sinapi.
Musique : Louis Sclavis.
Réalisation : Jean-Pierre Sinapi.
Distribution : Cyril Descours (Philippe), Olivier Bartélémy (Fred), Mathieu Boujenah (Javiez), Damien Jouillerot (Jojo).
Le film "Vive la Bombe
Dans ce film, quatre soldats, dont trois appelés du contingent, doivent assurer une zone de sécurité autour d'un point de tir d'un essai nucléaire souterrain dans le désert du Hoggar, en 1962, après les accords de paix. Mais un nuage atomique s'échappe lors de l'explosion et se dirige vers les quatre soldats. Jean-Pierre Sinapi ... s'est inspiré d'un fait réel. Les soldats, contaminés, ont été placés au secret pendant neuf mois et n'ont jamais pu obtenir réparation de l'Etat français.
Curieusement, c'est l'histoire de ce tir Béryl complètement foireux du 1er Mai 1962 à In Eker qui a été le plus médiatisée. Le téléfilm réalisé réduit d'ailleurs le nombre de victimes "immédiates" à 4 seulement, alors qu'en réalité il y en avait 9, et qu'on ne fait pas apparaître le nombre réel de personnes irradiées ou contaminées sur le site pendant ou après l'essai, ou encore le nombre victimes à retardement.
Cela est du certainement à la présence de Pierre Messmer, Ministre des Armées, et de Gaston Palewski, Ministre d'Etat chargé de la Recherche Scientifique.
"Le téléfilm a été projeté au Sénat le 20 février 2007 en présence de sénateurs et députés. Michelle-Alliot Marie, alors Ministre de la Défense, a fait savoir qu'elle ne pouvait lever le Secret-Défense, sauf pour quelques scientifiques qui auraient accès aux archives...".
Sans doute pour éviter que trop de gens soient contaminées par elles !
Je trouve tout à fait normal que nos Ministres ne veuillent pas lever le Secret Défense.
Ils ne font que tenir compte des enseignements tirés des expériences qu'ils ont tirées.
Ils appliquent simplement le sage principe de précaution, pour notre bien être à tous :
Ils font absolument tout pour éviter les risques de retombées... sur leur propre gueule !
N'ayez aucune crainte, Vétérans. Reposez vous en paix. Requiescat in pacem.
Je viens de revoir une fois encore la vidéo de ce film.
On peut arrêter la lecture, et en utilisant les flèches du clavier, on peut aller en avant ou en arrière.
Aller en 11:10 environ.
"Je dois vous signaler que mes services ont lancé pour demain un avis météo contraire.
En cas d'accident, le vent rabattrait les particules adioactives sur la base.
Question : Le risque a été évalué ?
Réponse : Le risque est quasiment nul et par conséquent négligeable."
Ben oui, c'était ni plus ni moins que de la négligence.
Ils n'étaient pas 4, mais 9, et ils sont tous morts.
http://www.point-zero-canopus.org/archives/videos/nucleaire-militaire/france/france/204-vive-la-bombe
http://www.point-zero-canopus.org/archives/videos/nucleaire-militaire/france/france/204-vive-la-bombe
Vidéo "Vive la Bombe"".
Retour : Sommaire de la page
Retour : Sommaire de la page
Cinquante ans après la première explosion nucléaire dans le ciel du Sahara, Larbi Benchiha explore l’environnement politique qui a entouré ces essais.
Comment la volonté française de posséder l’arme nucléaire a influencé les accords d’indépendance. Comment s’est négocié le maintien des centres d’essais après l’indépendance. Comment les frontières de l’Algérie se sont subitement élargies en intégrant le Sahara que les Français souhaitaient ardemment garder pour leur usage.
(source Aligal Production)
Ce documentaire revient sur les essais nucléaires réalisés au Sahara pendant et après la Guerre d'Algérie et les conséquences qu'ils ont eues et continuent à avoir sur la santé des soldats d'alors.
Les retombées radioactives des 17 tirs nucléaires effectués à Reggan et In Ekker ont fait l'objet de mesures précises et démontrent que les militaires, les civils et les populations locales ont subi à des degrés divers les effets de la pollution, l'irradiation et la contamination avec toutes les pathologies qui en ont résulté.
" La France a acquis son indépendance nucléaire mais nous, les vétérans, nous payons de notre santé ainsi que nos enfants puisque les conséquences peuvent intervenir jusqu'à la 4 e , voire la 5 e génération ", dénoncent en cœur Roger Leroy, le président de l'Arac section d'Allonnes, Michel Hornyak, responsable départemental et Michel Rousseau militant à l'Aven (Association vétérans essais nucléaires).
En 2011, Benchicha Larbi présentera un nouveau film évoquant les aspects écologiques et environnementaux des essais.
https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=daAQq9Zl-Hs
Retour : Sommaire de la page
Auteur : Nathalie Barbe
LIP : Loire Image Presse
"Essais nucléaires : quelles vérités ?" , un documentaire de 52’ de Nathalie Barbe et Thierry Derouet
Diffusion : LCP - / RFO Polynésie - 2009/2010
Réalisation : Thierry Derouet
Enquête et archives : Nathalie Barbe / L.I.P.
Production : www.bonoboproductions.fr
L’histoire d’un projet de loi qui a soulevé beaucoup d’espoir avant d’être très largement critiqué par les vétérans. Loi a minima ?
http://www.loireimagepresse.fr/ : Loire Image Presse - "Essais nucléaires : quelles vérités ?"
Un héritage sans fin
Retour : Sommaire de la page
"Noir océan"
Date de sortie cinéma : 22 juin 2011
Réalisé par Marion Hänsel
Avec Nicolas Robin, Adrien Jolivet, Romain David
Long-métrage français. Genre : Divers
Année de production : 2010
Distributeur : Eurozoom
Synopsis : Trois jeunes garçons à bord d’un navire de la Marine française en 1972, participeront aux essais nucléaires à Mururoa, dans le Pacifique, inconscients des dangers qu’ils encourent et des effets dramatiques pour notre planète...
Retour : Sommaire de la page
http://www.youtube.com/watch?v=5xfuVPQiJAs&feature=player_embedded : Vent de sabla
http://www.dailymotion.com/video/x4dq8b_13-fevrier-1960-explosion-de-la-bom_events : Gerboise bleue
http://www.loireimagepresse.fr/ : "Essais nucléaires : quelles vérités ?"
http://www.point-zero-canopus.org/archives/videos/nucleaire-militaire/france/france/204-vive-la-bombe
Vidéo "Vive la Bombe"".
Retour : Sommaire de la page
Retour : Sommaire de la page
Retour : Chapitre 9.3 - Livres
Suivant : Chapitre 9.5 - Lettres à ma famille