Page précédente
Retour : Sommaire général
Suivant : Présentation
Page suivante
Ce livre informatisé interactif est le résultat du hasard et de la nécessité.
Retour : Sommaire de la page
Il m'a fallu décider comment prendre en compte la très volumineuse documentation que j'avais réunie et que je continue à réunir depuis mon départ à la retraite, en Juillet 2000, après achat de mon premier ordinateur. J'avais déjà effectué des recherches sur Internet, avec les mots clés : In Amguel, In Eker, Béryl, 1er mai 1962, essai nucléaire souterrain, etc.
Autant de mots clés qui ont fini par me conduire sur des pages concernant non seulement l'essai Béryl auquel j'avais (radio) activement participé et sur lequel je voulais me documenter, mais aussi sur tous les essais effectués au Sahara et aussi en Polynésie.
Je pouvais me contenter de citer les articles en ne mettant que les liens vers leur titre, obligeant le lecteur à quitter chaque fois le fil de la lecture pour ouvrir de nouvelles pages pour pouvoir les consulter, pages hétéroclites qui auraient pu être écrites en HTML, en PDF, ou en WORD, garantissant leur originalité et leur intégrité.
L'autre solution consistait à extraire chaque fois l'information et à l'intégrer aux pages HTML de mon document garantissant l'homogénéité de la présentation, au bénéfice d'un travail de synthèse.
C'est la solution que j'ai retenue, considérant que l'ensemble des textes et articles que j'avais rassemblés n'étaient pas eux même "de première main", mais résultat eux même de copies et de recopies de documents originaux dont il serait vain de rechercher la source première, souvent simplement dactylographiée, voire manuscrite.
Retour : Sommaire de la page
Une première approche d'une documentation de synthèse informatisée a consisté en la réalisation d'une longue page principale et de quelques pages secondaires en HTML.
Progressivement, cette page HTML principale a été structurée en paragraphes avec un sommaire interactif à l'aide de liens hyper texte.
Cette page principale a été progressivement complétée et illustrée. Mais, d'un seul tenant, elle devenait trop longue, surtout avec l'ajout de nouvelles images, et elle aurait nécessité d'être complétée par de nombreuses pages secondaires supplémentaires.
C'est pour éviter ce désordre naissant que l'ensemble a été éclaté et réorganisé en Chapitres et Sous-chapitres avec un Sommaire interactif et des Annexes :
Retour : Sommaire de la page
L'iconographie de cet ouvrage a pour origine un ensemble d'images découvertes sur Internet lors de mes recherches concernant l'accident de Béryl, à In Eker, dans le Hoggar, et, par extension, l'ensemble du programme militaire nucléaire français.
Il s'agit d'images de type .gif, .jpg, .png déjà stockées initialement dans plusieurs dossiers séparés et qu'il a fallu sélectionner et rassembler dans un unique dossier (livre_mc/i0) pour en faciliter l'accès et la consultation. Une partie seulement des images qui y sont rassemblées est affichée dans ce "livre", d'autres s'y ajouteront en fonction du développement des différentes pages et des mises à jour.
Ces images ont soit été transmises dans des forums de discussion, soit extraites de documents HTML ou PDF disponibles sur Internet. Dans la mesure du possible, elles sont accompagnées d'un titre, d'une légende et de commentaires. Lorsque l'auteur de la photographie est connu, son nom et son prénom sont ajoutés en tête du nom du fichier. A défaut, le nom du Webmaster ayant publié l'image peut être utilisé. Par exemple, j'ai attribué à Pierre GRANGER l'image bat621.jpg qui figure sur le site http://621gas.free.fr, mais je ne sais pas si c'est lui qui a pris la photo !
Il ne me serait pas possible de contacter individuellement chacun des auteurs pour demander l'autorisation d'utiliser leurs images qui reste leur propriété.
S'y ajoutent, évidemment, les images originales numérisées à partir de négatifs noir et blanc et de diapositives couleurs que j'avais prises lors de mon séjour au Sahara entre avril 1962 et avril 1963. Leurs nom de fichier est précédé de la mention "COUCHOT_Marcel_".
On peut s'étonner qu'on ait pu prendre des photographies sur une base ultrasecrète. Le bureau de la Sécurité Militaire, nous a fait signer une " déclaration de détention d'appareil de prises de vues " avec indication du laboratoire chargé du traitement des films. Je n'ai pas conservé ce document, mais son existence démontrait bien qu'il était tout à fait possible de prendre des photographies.
Réutilisation de photos : Tous droits réservés.
Reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur...
Retour : Sommaire de la page
Vos photos sont à vous !
Le principe de base est que les photos que vous avez prises sont à vous. Contrairement au dépôt de brevet qui nécessite un enregistrement auprès d’un organisme spécialisé, le droit d’auteur est automatique. A partir du moment où vous prenez une photo, le droit d’auteur s’applique et l’utilisation de cette photo est soumise à votre autorisation.
De ce fait, du point de vue légal, inutile d’appliquer les mentions " propriété de ", " droits réservés " ou " copyright " sur les photos que vous publiez car elles sont implicites.
Lorsque l'auteur est inconnu, l'image est considérée comme "DR" : Droit Réservé.
Retour : Sommaire de la page
J'avais emporté avec moi un appareil Voigtländer BESSA pliant de format 6x9 pour bobine 120, et j'ai eu la chance d'avoir en prêt une Retinette Kodak pour pellicules 35 mm diapositives pendant mon Service à In Eker. Je ne sais plus qui, je ne sais plus pourquoi, je ne sais plus comment... Un grand merci à lui !
Et surtout, j'ai eu la chance de pouvoir conserver tous mes négatifs, plus de 350, et toutes mes diapositives, plus de 400. Les négatifs; noir et blanc ont tous été numérisés, et les diapos sont en passe de l'être...
En tout cas, j'en ai profité au maximum, ou presque... Ah, si j'avais su faire des images stéréo !
Je dois avoir 12 boites de 36 poses en couleurs, soit plus de 400 diapositives, des Kodachrome II.
Les diapos ont quand même eu 50 ans, en 2012, avec un cache en carton qui s'use lorsqu'on le manipule.
Je dois les nettoyer soigneusement avec un pinceau, mais il resté quand même un peu de poussière.
La fraîcheur de ces photographies développées en 1963 est étonnante. Un grand bravo à Kodak ! C'est ça, le développement durable !
Et dans mon album, les tirages 18x24 cm en Cibachrome sont aussi nets que lorsqu'on me les a livrés.
Aurais-je la patience de scanner toutes les diapos et de les mettre sur un CD ?
J'ai aussi 40 pochettes de 8 négatifs 6x9 et 4,5x6 noir et blanc, soit 400 tirages environ.
Dont une dizaine de couples de photos stéréoscopiques au format moitié 4,5x6.
Je les ai toutes faites avec mon Voigtländer pliant pour bobines 125.
Une fois plié, l'appareil tenait dans la poche de mon treillis où il était absolument invisible.
J'ai chargé mon photographe de numériser tous ces négatifs N.B. Quelle patience.
Il utilise une technique originale : il les photographie !
Il pose le négatif sur un dépoli qu'il éclaire par dessous avec un flash déporté.
C'est beaucoup plus rapide qu'avec un scanner qui nécessite plusieurs passes.
Et surtout, j'ai eu la chance miraculeuse de faire et de conserver toutes ces images.
Alors que certains n'ont malheureusement pas eu le moyen d'en faire.
Ou bien, se les ont fait confisquer, et des plus précieuses que les miennes...
Je n'ai qu'un seul regret, celui de ne pas avoir fait plus de photographies encore !
J'avais commandé un appareil photo Reflex grâce à la revue TAM.
Mon choix s'était porté sur un EDIXA, et je ne l'ai jamais utilisé au Sahara.
J'avais également commandé projecteur Prestinox pour diapositives.
Mais dès réception du paquet, je l'ai réexpédié chez moi à Monaco !
Comment aurais-je pu ramener tout ça dans mon sac militaire et ma cantine ?
Retour : Sommaire de la page
La décision de créer un Livre informatisé interactif illustré fait suite à un précédent, un livre sur la Stéréoscopie écrit par Olivier CAHEN et édité chez MASSON, et devenu introuvable en librairie.
Mais la version que j'avais réalisée utilisait un codage en HTML datant de 2000 et considéré comme périmé, sans feuilles de styles et avec des balises HTML écrites en Majuscules.
J'ai écrit des nouvelles spécifications tenant compte de cette évolution, puis un premier fichier prototype, puis la page principale, la table des matières, prélude à l'organisation du livre en Chapitres, Sous-chapitres et Annexes.
J'ai eu la chance de découvrir une image particulièrement symbolique pour en illustrer la page de couverture. C'est peut-être moi qui y figure...
Ce n'est qu'après ce travail préliminaire que j'ai commencé à rédiger le texte des différentes pages et à les illustrer à l'aide des photographies que j'avais rassemblées.
J'ai tenu à préciser, chaque fois que je l'ai pu, l'origine de cette documentation en citant, chaque fois que faire ce peut, mes références.
Je remercie ici tous ceux qui ont par leurs messages, leurs écrits, leurs photographies, m'ont permis de réaliser ce livre, en particulier ma sœur Jeanne-Claude qui a retranscrit mes lettres et dressé les inventaires de toutes mes photographies, négatifs noir et blanc et diapositives couleurs.
Toutes les photos sont la propriété de leur auteur. Tout droit de reproduction est réservé
Retour : Sommaire de la page
Conformément à Loi de la Commission Nationale de Informatique et Libertés du CNIL, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de modification et de suppression des données qui vous concernent.
Toute personne citée ou en photo sur ce livre informatisé dispose d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression de tout ou partie des données qui la concernent.
(Art 34 de la loi "Informatique et libertés" du 06 janvier 1978)
Retour : Sommaire de la page
Si tous les gars du monde pouvaient plonger dans l'Internet, cela ferait une belle fête tout autour de notre planète. |
L'Internet est une des preuves tangibles de l'extension permanente et accélérée de notre Univers. Mais il s'y produit parfois une disparition, un collapsus, un véritable trou noir dont aucune information n'est plus accessible. On en trouve encore la trace dans de très vieilles archives, mais lorsqu'on essaye de braquer les yeux dessus, on n'en trouve plus aucune image, sinon un faible signal de constat d'absence, souvent réduit à une "erreur 404". Je suppose que le site est parti dans la 4ème dimension.
Alors, n'oubliez pas qu'il s'agit seulement d'un site avec des images en 2 dimensions, et quelquefois en 3 dimensions, et n'en faites pas tout un plat... Au besoin, envoyez-moi un petit message pour m'avertir, et je supprimerai le lien pour ne conserver que la trace de ma visite, ou je le remplacerai par un nouveau lien valide.
Par exemple, l'ancien lien http://groupedetransport3.ifrance.com/ est périmé. Il est remplacé par : http://www.3emegroupedetransport.com/
Mais tous les liens n'ont pas été mis à jour aussi simplement. Par exemple, le dossier Images a été supprimé.
Et http://groupedetransport3.ifrance.com//Images/REGGAN-Ville.jpg est remplacé par http://www.3emegroupedetransport.com/REGGAN-Ville.jpg
Retour : Sommaire de la page
Cliquez ici ou sur l'image pour l'afficher dans une fenêtre séparée
Puis cliquer une deuxième fois pour l'agrandir
L'appareil Voigtländer pliable à soufflet, "type folding", moyen format, pour bobine de film 120.
Le soufflet et la platine optique se replient dans le corps de l'appareil par un système de ciseaux.
C'est avec lui que j'ai fait plus de 300 photos 6x9 et 4,5x6 noir et blanc.
A gauche, en haut, le petit viseur à miroir, qui inversait l'image...
A droite, le viseur cadre, repliable.
Retour : Sommaire de la page
Cliquez ici ou sur l'image pour l'afficher dans une fenêtre séparée
Puis cliquer une deuxième fois pour l'agrandir
Une fois replié, l'appareil photo tenait dans la poche de mon treillis où il était absolument invisible.
Au dos, les fenêtres rouge transparentes qui permettaient de voir le numéro de la vue en cours.
On avançait le film manuellement, et on pouvait donc faire des surexpositions.
On aperçoit à droite, la manivelle repliable permettant d'avancer le film.
Retour : Sommaire de la page
Centre d'expérimentation militaire des oasis
Déclaration de détention d'appareil de prise de vues
Cliquez ici ou sur l'image pour l'afficher dans une fenêtre séparée
Puis cliquer une deuxième fois pour l'agrandir
La mienne a été détruite. Sur cet exemplaire qui m'a été communiqué, on peut noter les zones d'interdiction suivantes :
Retour : Sommaire de la page
Sur les anciens appareils 6x9, on utilisait des bobines de film 120, format 6x9, 6x6 ou 6x4,5 cm.
Il fallait avancer le film à la main. Le dos du film portait des repères et des numéros.
Au dos du boîtier, une fenêtre couverte d'un transparent rouge permettait de voir les repères.
L'appareil était muni d'une manivelle et on la tournait pour la vue suivante.
Pour faire une double exposition, il suffisait de ne pas tourner la manivelle.
On obtenait ainsi facilement des "effets spéciaux" en superposant deux sujets.
Mais si on oubliait de tourner la manivelle, c'était la catastrophe !
Deux images sans aucun rapport se superposaient... Voici ce que ça peut donner :
Cliquez ici ou sur l'image pour l'afficher dans une fenêtre séparée
Puis cliquer une deuxième fois pour l'agrandir
Non ! ce n'est pas un photo montage, ce panneau "Secret défense" sur fond de "Taourirt Tan Afella" !
J'ai arrêté ma Jeep et je suis revenu photographier le panneau en oubliant d'avancer le film.
Et à l'arrière plan, la Montagne et la "B... à Camille" se sont télescopés !
Tout le monde les a prises, ces deux vues des environs d'In Amguel - In Eker.
Je n'aurais jamais eu l'idée de superposer ces deux photographies moi même...
C'est le pur hasard, et ces deux photos ratées étaient faites pour se marier !
A moins que ce ne soient les zébulons qui les aient impressionnées ensemble à travers la bobine !
Retour : Sommaire de la page
Petit tapis brodé de la croix d'Agadès
Retour : Sommaire de la page
Retour : Sommaire de la page
http://www.google.com/intl/fr_ALL/help/terms_maps.html
: Google Maps - Conditions d'utilisation
http://621gas.free.fr
: Site du 621ème GAS
http://www.1point2vue.com/droit-auteur-photographie/
: Droit à l'image - Droit d'auteur - Droit Réservé
http://www.1point2vue.com/faut-il-ajouter-une-signature-sur-ses-photos/
: Signature sur les photos
http://fr.wikipedia.org/wiki/Droit_%C3%A0_l%27image
: Droit à l'image - Wikipedia
http://fr.wikipedia.org/wiki/Droit_d%E2%80%99auteur
: Droit d'auteur - Wikipedia
http://delamarejean.free.fr/
: Site de Delamare Jean
Retour : Sommaire de la page
Exemple : Recherche du mot XYZ dans le site http://www.moruroa.org/
XYZ site:moruroa.org
ou :
http://www.google.com/search?hl=fr&as_sitesearch=moruroa.org&as_q=XYZ
Retour : Sommaire de la page
Retour : Sommaire général
Suivant : Présentation