La Montagne aux Expériences

L'accident de Béryl du 1er Mai 1962

Le Taourirt Tan Afella - In Eker


Page précédente : a11
Retour : Annexe 1 - Liste des Noms communs et des Termes Techniques

Annexe 2 - Liste des Noms propres : Noms de personnes et Noms de lieux

Suivant : Annexe 3 - Liste des sigles
Page suivante : a13


Sommaire : Annexe 2 - Liste des noms propres

Retour : Sommaire général
Retour : Sommaire de la page


Définitions

Béryl est le nom du second essai nucléaire souterrain français, plus connu sous le nom d'accident de Béryl.

Béryl est ici un nom propre, nom qui désigne toute substance distincte de l'espèce à laquelle elle appartient.
(opposé à nom commun).

Retour : Sommaire général
Retour : Sommaire de la page


Sommaire alphabétique

Mode d'emploi

L'initiale des noms propres est une majuscule.
Cliquer sur une lettre pour aller à la ligne correspondante.
Elle sera identifiée par une grande lettre identique affichée à gauche.
Un clic sur cette deuxième lettre affichée à gauche vous renverra au tableau de lettres.

Retour : Sommaire général
Retour : Sommaire de la page


Début - A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z - Fin

Retour : Sommaire général
Retour : Sommaire de la page

    A

  1. Adrar : commune de la wilaya d'Adrar, à 600 km au sud-est de Béchar.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Adrar_(Alg%C3%A9rie) : Adrar (Algérie) - wikipedia
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Wilaya_d%27Adrar : Wilaya d'Adrar - wikipedia
  2. Adrar Tikertine : essais Pollen, expériences de sécurité à l’air libre sur du plutonium.
  3. Afella : montagne, en berbère
  4. Ahaggar (tamachek) : Le Hoggar, en arabe. C'est le massif tout entier qui comprend principalement l'ATAKOR (au centre avec l'ASSEKREM), le TEFEDEST, le TASSILI AHAGGAR, l'AHNET, le MOUYDIR et d'autres massifs moins imposants.
    Isolé par sa ceinture de déserts, l'Ahaggar (mot amazigh) couvre, dans sa définition géographique et géologique, près de 500 000 km2. Il s’étend du 1° au 11° de longitude Est (soit sur 1000km) et du 20° au 27° de latitude Nord (soit sur 700km).
  5. AILLERET Charles (1907-1968) : Général d'armée du 16 juillet 1962 au 9 mars 1968. Né le 26 mars 1907 à Gassicourt et décédé le 9 mars 1968 lors d'un accident d'avion. C'est un général de l'armée française, déporté pendant la Seconde Guerre mondiale, ancien chef d’état-major des armées, et par ailleurs connu pour s'être opposé au putsch des généraux en Algérie en avril 1961 alors qu'il commandait la zone du Nord-est constantinois. C'est un artilleur polytechnicien.
    Il fut le premier commandant du CIAS (Commandement Interarmées des Armes Spéciales). En 1951, il prend le commandement des Armes Spéciales de l’Armée de terre. Il fait partie du cercle fermé qui, au sein du CEA, mènera la recherche pour concevoir une arme nucléaire : il est, en 1958, commandant Interarmées des Armes Spéciales et dirige les opérations conduisant, le 13 février 1960, à l’explosion de la première bombe "A" française à Reggan, au Sahara.
    Il est l'auteur de l'ouvrage "L'Aventure Nucléaire Française".
    Il a été remplacé en 1960 par le général Jean Thiry, aviateur et lui aussi polytechnicien, un des adjoints du général Ailleret.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_Ailleret : Charles Ailleret - wikipedia
  6. Algérie : État d’Afrique du Nord qui fait partie du Maghreb.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Alg%C3%A9rie : Algérie - wikipedia
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Alg%C3%A9rie_fran%C3%A7aise : Algérie française - wikipedia
  7. Amenokal : chef traditionnel chez les Touaregs
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Amenokal : Amenokal - wikipedia
  8. Arak : bordj isolé sur la route allant de Colomb-Béchar à In Amguel. Les majestueuses gorges d'Arak sont bordées de hautes falaises. C'est la porte du Hoggar et là commence le pays des hommes bleus
  9. Assekrem : site célèbre de l'Ahaggar (le Hoggar), à 80 km de Tamanrasset à vol d’oiseau et facilement accessible par piste. L’Assekrem accueillit l’ermitage d’été de Charles de Foucauld, qui s’y installa en 1911.
  10. Atakor : massif situé au centre de l'Ahaggar.
  11. Augias : expériences complémentaires sur des pastilles de plutonium à Hamoudia (Reggane)
  12. B

  13. B2-NAMOUS : base secrète d'essais d'armes chimiques et bactériologiques au Sahara.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/B2-Namous - wikipedia
  14. Bachy : Société créée le 1er novembre 1927 ayant fusionné avec la société Solétanche en juillet 1997. Solétanche Bachy est une entreprise générale de fondations et de technologies du sol. Elle est spécialisée dans le domaine géotechnique, les travaux souterrains, les fondations, les gros ouvrages terrestres ou maritimes, etc. Le siège social est basé à Rueil-Malmaison en France.
  15. BARILLOT Bruno : Bruno Barrillot est co-fondateur de l'Observatoire des armements en 1984. Auteur de nombreux ouvrages et rapports sur les essais nucléaires et leurs conséquences, il exerce actuellement les fonctions de "Délégué au suivi des conséquences des essais nucléaires" auprès du gouvernement polynésien.
    Auteur des ouvrages édités par le CDRPC :
    -L'héritage de la bombe (1960-2002)
    -Les irradiés de la République
  16. BECQUEREL Henri (1852-1908) : physicien français qui découvrit le phénomène de radioactivité
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Becquerel : Becquerel - wikipedia
  17. BERLIET Marius (1866-1949) : constructeur de camions, en particulier pour le Sahara
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Berliet - wikipedia
  18. Béryl est le nom du second essai nucléaire souterrain français à In Eker dans le taourirt Tan Afella, plus connu sous le nom d'accident de Béryl.
  19. Bikini : L'atoll de Bikini (11°36'14 N 165°23'23 E ) est un atoll des îles Marshall. Il fut le théâtre d'essais d'armes atomiques menés par les Etats-Unis, à partir du 1er juillet 1946, date de la première explosion de l'opération Crossroads.
    Le 7 mars 1946, la population indigène de l'île avait été évacuée et déplacée sur l'atoll de Rongerik. Plus de vingt explosions de bombes A et de bombes H ont été effectuées entre 1946 et 1958. Castle Bravo est le nom de la plus puissante bombe H testée par les Etats-Unis. D'une puissance de 15 Mt, l'explosion eut lieu sur l'atoll de Bikini, le 1er mars 1954.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Atoll_de_Bikini : Atoll de Bikini - wikipedia
  20. BILLAUD Pierre : adjoint technique du Directeur des Applications Militaires (DAM) du Commissariat à l’Énergie Atomique (CEA). Directeur du Centre de Limeil en Janvier 1962. Il n'a pas participé aux expériences souterraines dans le Hoggar. Autour d'un site Internet : http://pbillaud.fr.
  21. BLANGUERNON Claude (1913-1986) : instituteur missionnaire de profession, auteur du livre Le Hoggar - Arthaud - 1955 qui me sert de référence. Les versions successives, dont je possède des extraits, traduisent l'évolution de la population, des mentalités et des techniques, un véritable choc de civilisation entre des sociétés moyenâgeuses et la société post-nucléaire.
  22. BOU SFER (Camp de) : Anciennement Aïn-Boucefar, village créé en 1850, et érigé en commune de plein exercice en 1863 situé en face de la base marine de Mers el-Kebir.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Bou_Sfer : Bou-Sfer- wikipedia
    http://www.geoguide.fr/poi.aspx?UF=-463537 : carte Satellite BOUSFER - Geoguide
    :
  23. C

  24. CAMILLE ? (Colonel ?) : est-ce un Nom ou un Prénom ? Ce serait le nom du premier officier commandant la base vie au moment de sa création. Est-ce un Marin ou un Aviateur ? Le terme de "Bitte à Camille" pour désigner le "monticule érigé" de l'Isek n'Toufreq semble faire allusion à la "bitte d'amarrage", et pencherait pour la première hypothèse. Quel était son statut : Commandant du CEMO lors de sa création ?
  25. Camp Saint-Laurent : Base-vie située à In Amguel (Takormiat).
  26. Carmétal : logement préfabriqué des sous-officiers.
  27. CÉLÉRIÉ ? (Colonel) : artilleur et polytechnicien, natif de Ribérac, ancien chef d'état-major du Général Ailleret. Il a été commandant du CSEM. Prénom ???
  28. CEMO : la création du CEMO, le Centre d'Expérimentation Militaire des Oasis, a été décidé le 1er Juillet 1960 à In Amguel et In Eker.
  29. CEP : la création du CEP, le Centre d'Expérimentation du Pacifique, sur proposition du Général Thiry, a été décidé par le Gouvernement français le 13 juin 1962, soit 1 mois et demi après le tir Béryl à In Eker.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Essais_nucl%C3%A9aires_fran%C3%A7ais#Centre_d.27exp.C3.A9rimentation_du_Pacifique_.281966-1996.29 : Centre d'expérimentation du Pacifique (1966-1996) - wikipedia
  30. CRISTOFINI Charles : PDG de la SEREB
  31. CLAVERT Maurice (Capitaine) : Capitaine… décédé d’un cancer en 1997, commandant de la Batterie Mobile de Détection et de Décontamination (BMDD) du 620ème GAS sous les ordres duquel je me trouvais.
  32. COLOMB-BECHAR :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/B%C3%A9char : Béchar - Wikipedia
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Centre_interarm%C3%A9es_d%27essais_d%27engins_sp%C3%A9ciaux : CIEES de Comomb-Béchar- wikipedia
  33. D

  34. Djanet : L’oasis de Djanet à l’extrême sud algérien, est située à aux confins libyens et nigériens. Pleine zone touarègue, l’oasis est peuplée de sédentaires et travaillée par eux.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Djanet : Djanet - wikipedia
  35. Djebel Dira : Paquebot
  36. E

  37. ESTIENNE Georges : Bordj René ESTIENNE, près de Reggan. Il fut nommé Directeur de la SATT, la Société Algérienne des Transports Tropicaux.
  38. F

  39. Fangataufa : île de la Polynésie française, dans l'archipel des Gambier. Utilisé comme centre d'expérimentation nucléaire.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Fangataufa : Fangataufa - wikipedia
  40. FILLOD Ferdinand : constructeur de logements préfabriqués en tôles d'acier à parois inclinées installé à Florange (Moselle) - Société Constructions Métalliques Fillod (C.M.F.). En région tropicale, la toiture était recouverte par des plaques formant parasol.
    http://www.zapgillou.fr/fillod/origines/origines.php
  41. Fort LAPERRINE : Fort Laperrine ou Fort Laperrine ou Tamanghasset (prononcer Tamanrasset) ou Tamanrasset (1395 m d'altitude), est une ville algérienne de 76 000 habitants située dans une oasis du sud du pays. C’est le chef-lieu de la wilaya de Tamanrasset. La ville se trouve à 1 400 mètres d'altitude dans la chaîne montagneuse du Hoggar, et dispose d'un aéroport situé à l'ouest de la ville. La ville est située à 22° 47' de latitude nord et 5° 31' de longitude est. Elle est notamment connue pour avoir été le lieu de résidence du pèlerin du désert Charles de Foucauld, assassiné en 1916 par un parti de Touareg.
  42. FRISON ROCHE Roger : explorateur et écrivain français né à Paris le 10 février 1906 - mort à Chamonix-Mont-Blanc le 17 décembre 1999 où il est enterré. Pour ne citer que quelques dates : en 1935, il fait sa première expédition au Sahara avec le capitaine Coche où il est guide de l'expédition alpine française au Hoggar. L'expédition effectue la première de la Garet El Djenoun (la Montagne des génies). Il publie son premier livre en 1936 : L'Appel du Hoggar paru chez Flammarion. En 1937, il traverse à dos de chameau le Grand Erg Occidental avec Albert Plossu. Entre 1938 et 1941, il est journaliste à La Dépêche à Alger où il s'installe avec sa famille en 1938. En 1940, après l'armistice, il retourne à Alger. Entre janvier et février 1941 paraît Premier de Cordée sous forme de feuilleton dans La Dépêche algérienne. Il envoie le manuscrit à l'éditeur grenoblois Arthaud en septembre 1941. C'est en 1943 qu'il réalise le film Premier de Cordée. C’est en 1952 qu’il rédige La Montagne aux écritures.
  43. G

  44. Garet el Djenoun : (La Montagne des Génies) massif montagneux
  45. Gazelle : camion Berliet GBC 8 6x6 à adhérence totale
  46. de GAULE Charles (Général) : ...
  47. H

  48. Hammaguir : ville d'Algérie, située à 120 km au sud-ouest de Béchar. Son nom provient de Guir, un oued voisin, et de hamada, mot arabe nommant les hauts plateaux désertique, rocailleux et sans végétation du Sahara. Ce site a été choisi par l'armée française pour installer des rampes de lancements de missiles et de fusées. La base fut évacuée en 1967 conformément aux accords d'Évian. Il fut lancé plus de 271 fusées depuis ce site.
  49. Hamoudia : HAMOUDIA est située à environ 50 kilomètres au sud de REGGAN PLATEAU. Les deux installations sont reliées par une route longée par une conduite d’eau alimentant la base avancée. Les bâtiments d’HAMOUDIA se trouvaient sur un plateau, ils étaient constitués de deux postes de commandement contigus, l’un militaire d’où était donné l’ordre de tir, l’autre du CEA, destiné à recueillir toutes les informations résultant de l’explosion.
  50. Hoggar (en arabe) : (du tamachek Ahaggar) est le nom donné à un massif montagneux de l'ouest du Sahara, dans le sud de l'Algérie.
    L'AHAGGAR est le massif tout entier qui comprend principalement l'ATAKOR (au centre avec l'ASSEKREM), le TEFEDEST, le TASSILI AHAGGAR, l'AHNET, le MOUYDIR et d'autres massifs moins imposants.
    Traversé par le tropique du Cancer à 80 km au nord de Tamanrasset, il couvre une superficie d'environ 540 000 km2, soit le quart de la superficie totale de l'Algérie. A l’est de Tamanrasset (1395 m d'altitude), il y a là une sorte de plate-forme érodée où les champs de lave tiennent une grande place, d'environ 250 km de grand diamètre, où l'altitude est partout supérieure à 2000 m et sur laquelle les volcans démantelés font des saillies affleurant les 3000 m. Cette plate-forme s'appelle l'Atakor du Hoggar. Autour d'elle, l'altitude reste élevée puis diminue en pentes douces imperceptibles à l'œil. Son plus haut sommet, le mont Tahat au centre de l'Atakor, culmine à 2918 mètres (3003 m ?) et domine l'Algérie. Un site célèbre est l’Assekrem, à 80 km de Tamanrasset à vol d’oiseau et facilement accessible par piste. L’Assekrem accueillit l’ermitage d’été de Charles de Foucauld, qui s’y installa en 1911. Véritable désert de pierres, le Hoggar est essentiellement constitué de roches volcaniques. L'érosion a façonné un étonnant paysage tout en pitons acérés. Le climat y est très chaud en été, et il peut y geler les nuits d’hiver. Les pluies sont limitées et sporadiques. Du fait d’un climat moins extrême que le reste du Sahara, le Hoggar est un important refuge pour certaines espèces animales et végétales. D’un point de vue écologique, il peut être différencié du reste du Sahara. Le massif du Hoggar est aussi le terrain ancestral du groupe Touareg appelé Kel Ahaggar.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Hoggar : Hoggar - wikipedia
  51. I

  52. Iharen : Le Pilon
  53. In Amguel (In-Amdjel, In-Amedjel, Imerguel) : Base Vie du CEMO, à 150 km au nord-nord ouest de Tamanrasset
  54. In Eker (In Ekker, In Ecker, Ineker) : nom d'in bordj situé au nord d'In Amguel, près de l'Oued In Eker à 150 km nord-nord ouest de Tamanrasset.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/In_Ecker : In Ecker - wikipedia
  55. Iniker : Nom de la montagne dominant le bordj d'In Eker, le Taourirt Tan Afella.
  56. In Salah - I-n-Salah - Aïn Salah : ville d'Algérie de la wilaya de Tamanrasset, situé au centre du Sahara algérien, dans le Tidikelt.
    http://www.geoguide.fr/poi.aspx?UF=-472676 : In salah - Geoguide
  57. Isek n'Toufreq : sommet granitique isolé situé au nord-est d'In Amguel, dominant un plateau situé à 1000 m d'altitude et culminant à 1387 m.
  58. J

  59. Jossermoz : Fabriquant de bâtimens préfabriqués - Un bâtiment en dur
  60. K

    L

  61. LAPERRINE (1860-1920) : Marie Joseph François Henry Laperrine d'Hautpoul est un officier général français du début du XXe siècle, né le 29 septembre 1860 à Castelnaudary, mort le 5 mars 1920 dans le Tanezrouft (Algérie). Il était général de division et ami de Charles de Foucauld auquel il fait découvrir le Sahara à Charles de Foucauld lors d’une " tournée d’apprivoisement " des populations du grand Sud. Les deux saint-cyriens se connaissent depuis longtemps. L’un veut gagner les Sahariens à la France, l’autre à la cause du Christ. Son action au Sahara lui vaudra le surnom de " pacificateur du Sahara ". En 1917, il est appelé au Sahara par le général Lyautey. Il exige que ses officiers parlent parfaitement Arabe et montent à dos de chameau. Il est nommé général de division en 1918. Ayant appris à piloter un avion, il part à la recherche de la tombe de son ami Charles de Foucauld assassiné le 1er décembre 1916. Victime d'une panne, à court de carburant, il doit se poser dans le Tanezrouft, en plein désert et, après plusieurs jours sans nourriture, meurt d'épuisement le 5 mars 1920. Son corps est ramené à Tamanrasset où il est inhumé le 26 avril 1920.
  62. LAVAUD Gaston : général, chef d'état major général des armées français du 25 février 1959 au 10 février 1961. Il devint en 1961 le premier délégué ministériel pour l’armement
  63. M

  64. Maghreb : rérgion d’Afrique du Nord comprise entre la mer Mérditerranére, le Sahara, l’océran Atlantique et l'Égypte.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Maghreb : Maghreb - wikipedia
  65. Mers el Kebir :
    http://www.geoguide.fr/poi.aspx?UF=-478070 : Mers el Kebir - Geoguide
  66. Mertoutek : nom d'un village situé à l'est d'In Amguel, célèbre par ses gravures rupestres et ses peintures sur roche sous abri.
  67. MESSMER Pierre (1916-2007) : Ministre des Armées. Il était présent lors de l'accident de Béryl. Lors de l'émission Irradiés pour la France diffusé en Décembre 2004 sur France 3, il a déclaré : "Nul n'a été plus irradié que moi" - "le CEA a été imprudent vis à vis des militaires"
  68. Michelle (LAVAUD ?) : fille d'un général et, depuis l'origine de la DAM, secrétaire en chef des Essais. Partie en retard après l'accident de Béryl, elle fut contaminée et dut sacrifier sa chevelure qui continuait à exciter les compteurs de radiation... Elle termina, par chance, avec des cheveux très courts et sans bouclettes !
  69. MONOD Théodore (1902-2000) : scientifique naturaliste, explorateur, érudit et humaniste français, grand spécialiste français des déserts et l'un des plus grands spécialistes du Sahara
  70. MORIN : Loi d'indemnisation des victimes des essais nucléaires
  71. MORUROA : île de la Polynésie française, dans l'archipel des Gambier. Utilisé comme centre d'expérimentation nucléaire.
    Rej. http://fr.wikipedia.org/wiki/Moruroa - wikipedia
  72. MURUROA : pour MORUROA
  73. N

    O

  74. OASIS I : Base CEA DAM à l'est d'In Eker, contaminée lors de l'accident nucléaire de Béryl comme l'ont montré les mesures de radiation que j'y avais effectué peu après le tir.
  75. OASIS II : Base CEA DAM, au sud-est d'In Eker
  76. Oran (Wahrãn) : deuxième ville d’Algérie
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Oran : Oran - wikipedia
    http://www.geoguide.fr/poi.aspx?UF=-480007
  77. P

  78. PALEWSKI Gaston (1901-1984) : Ministre de la Recherche. Il était au coté du Ministre des Armées Pierre Messmer lors de l'accident de Béryl du 1er mai 1962. Il est décédé d'une leucémie qu'il a toujours attribué à cet accident.
  79. Père de Foucauld : Charles de Foucauld
  80. Perrégaux : commune située en Algérie à 76 km d'Oran. Doit son nom au général Alexandre Charles de Perrégaux, né en Suisse, naturalisé Français et blessé au siège de Constantine. C'est le nœud ferroviaire le plus important d'Algérie, au croisement de la rocade Arzew-Oran-Alger et de la voie étroite Arzew-Colomb Bechar. Non loin, est située la plage voisine de Port aux Poules.
  81. PEYREFITTE Alain (1925-1999) : ministre délégué, chargé de la recherche scientifique et des questions atomiques et spatiales du gouvernement Georges Pompidou du 8 janvier 1966 au 6 avril 1967. Auteur de l'ouvrage "C'était de Gaulle, mémoires"
  82. Pollen : expériences complémentaires dans la zone Adrar Tikertine sur des pastilles de plutonium dans le Taourirt Tan Ataram (In Ecker)
  83. Pu239 : Plutonium 239. Matière fissile utilisé pour la bombe nucléaire à fission.
  84. Q

    R

  85. REGGAN (REGGANE), du berbère argan : oasis et ville d'Algérie située au nord du désert du Tanezrouft, dans la wilaya d'Adrar, à environ 1.700 km d'Alger et à 600 kilomètres au sud de Colomb-Bechar.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Reggane : Reggane - wikipedia
  86. Reggan plateau : base vie
  87. Reggan ville : ville d'Algérie
  88. RIGHINI ? : Colonel Commandant le CEMO (Centre d’Expérimentations Militaires des Oasis) en Juin 1962
  89. ROCARD Yves (1903-1992) : né à Vannes le 22 mai 1903 et mort à Paris le 16 mars 1992, c'est un physicien français. Il est le père de Michel Rocard. Il fut le responsable scientifique des programmes qui conduisirent à la mise au point de la bombe atomique française. Il était célèbre à Reggan pour avoir estimé la puissance de Gerboise Bleue (la première) en observant le diamètre de l'image de la boule de feu sur le mur de son bureau transformé en chambre noire, et ce bien avant que le CEA n'ait dépouillé ses enregistrements. Il n'était pas présent lors de l'expérience Béryl du 1er Mai 1962. Mais il avait détaché un de ses étudiants dans le Hoggar pour étudier les impacts sismiques des tirs souterrains et accessoirement de mesurer la profondeur de la racine des Pyrénées à l'aide des explosions de In Eker. C'est l'auteur de l'ouvrage : "MÉMOIRES sans concessions"". C'est je crois sur le site du Hoggar que Rocard découvrit ses dons de sourcier, en 1962 ou 1963 ". (d'après Pierre BILLAUD).
  90. ROUGERON Camille : ingénieur du Génie maritime, journaliste et écrivain (1893-1980). Est-ce lui qui a affublé l'Isek n' Toufreq du sobriquet de "Bitte à Camille ?"
  91. S

  92. Sahara : plus vaste désert chaud du monde, il est situé dans la partie nord de l'Afrique et divise le continent d'est en ouest.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Sahara : Sahara - wikipedia
  93. Saoura : région désertique du sud-ouest algérien.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Saoura : Saoura - wikipedia
  94. Sarade et Galtier : bâtiments préfabriqués.
  95. SENECHAL ? : Lieutenant Colonel Commandant en second le CEMO (Centre d’Expérimentations Militaires des Oasis) et Commandant de la Participation Air n° 325 en 1962.
  96. Sidi-Ferruch : presqu'île située à 30 kilomètres de la capitale algérienne Alger. Elle fait partie de la commune de Staoueli.
    Avec ses belles plages de sable doré, Sidi-Ferruch est un site touristique convoité. C'est aussi un lieu historique qui a vu le 14 juin 1830 le débarquement des forces françaises au début de la Conquête de l'Algérie. Sa situation en bord de la Méditerranée l'a fait choisir comme Centre de Repos...
    http://www.geoguide.fr/poi.aspx?UF=-485507 : Sidi Ferruch - Geoguide
  97. SODETEG : SOciété D’Etudes Techniques et d’Entreprises Générales - Entreprise du Groupe Thomson créée à la demande de la DAM pour réaliser toute l’ingéniérie des tirs nucléaires au Sahara, et qui plus tard a reçu la sous-traitance de certaines phases de la mise au point d’armes.
    Cette sfiliale de Thomson-CSF, sous-traitante du CEA/DAM, était responsable à Reggan de la pose des câbles de l'aménagement des bunkers, de l'installation des appareils de mesure etc...
  98. Strontium 90 : Isotope radioactif du strontium, d'une demi-vie de 28.8 années. Sr90.
  99. T

  100. Tahat : Sommet du Hoggar, situé au centre de l'Atakor, culminant à 2918 mètres (3003 m ?)
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Tahat : Tahat - wikipedia
  101. Takormias, Takormiasse, Adrar Tekourmaïat : lieux situés prè d'In Amguel
  102. TAMANRASSET, Tamanghasset : ville d'Algérie située à 1395 m d'altitude. Tamenghest en berbère , Fort Laperrine.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Tamanrasset : Tamanrasset - wikipedia
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Tamanghasset : Tamanrasset - wikipedia
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Wilaya_de_Tamanrasset : Wilaya de Tamanrasset - wikipedia
  103. Tanezrouft : région désertique, caractérisée par ses regs, située à cheval sur l'Algérie et le Mali, dans la partie méridionale du Sahara. Il s'étend sur environ 400 kilomètres du nord au sud. Vaste plaine située à l'ouest des montagnes du Hoggar dans une immense cuvette synclinale très faiblement inclinée et orientée du nord-nord-est au sud-sud-ouest. Le Tanezrouft est considéré comme un désert absolu du fait de son extrême aridité.
  104. Taourirt Tan Afella : "La Montagne aux expériences". Massif granitique situé près d'In Eker dans le Hoggar
  105. Taourirt Tan Ataram : Massif granitique situé près d'In Eker dans le Hoggar
  106. Teepol : détergent utilisé lors des opérations de décontamination du personnel
  107. Tefedest : Massif montagneux longiforme qui culmine à 2000 m (et plus) et n'offre pas de traversée possible en automobile sur près de 200 km depuis HIRAFOK au sud et la Garet El Djenoun au nord.
  108. THIRY Jean (Général) : aviateur et polytechnicien, commandant le GOEN (Groupement Opérationnel des Expérimentations Nucléaires). Il a succédé au Général Ailleret à la tête du CIAS (Commandement Interarmées des Armes Spéciales) en 1960. C'est aussi lui qui, le 26 décembre 1961, suggère qu’il serait intéressant “d'explorer les possibilités de l'atoll de Mururoa”. Il fut directeur du DIRCEN qui a mis en œuvre le CEP.
  109. Timissao : Ti-m-Missaou, Wilaya de Tamanrasset, Algérie
  110. Touareg : peuple de Berbères nomades vivant dans le Sahara central
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Touareg : Touareg - wikipedia
  111. Touat : région de l'ouest du Sahara algérien, située au sud-ouest du Grand Erg Occidental, dans la wilaya d'Adrar. Touat signifie en langue berbère "localité habitée".
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Touat_(r%C3%A9gion) : Touat - wikipedia
  112. U

    V

    W

  113. wilaya : collectivités publiques territoriales de l'Algérie
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Wilaya_d%27Adrar : Wilaya d'Adrar - wikipedia
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Wilaya_de_Tamanrasset :
  114. Willeme : constructeur de poids lourds
  115. X

    Y

    Z


Retour : début de la liste


Références

http://fr.wikipedia.org/wiki/Nom_propre
: Nom propre : wikipedia
Un nom propre désigne toute substance distincte de l'espèce à laquelle elle appartient.

Un nom géographique (ou toponyme), est toujours un nom propre.
L'orthographe des noms de lieux est souvent variable. La langue des touaregs, le tifinar, ne comporte pas de voyelles et les géographes ont du transcrire les sons qu'ils entendaient.

Recherche d'un mot xyz dans un livre en ligne avec Google :

http://www.google.com/search?tbs=bks%3A1&tbo=p&hl=fr&q=xyz

Retour : Sommaire de la page


Retour : Annexe 1 - Liste des Termes Techniques

Annexe 2 - Liste des Noms propres : Noms de personnes et Noms de lieux

Suivant : Annexe 3 - Liste des Sigles



Retour : début de la Liste des Noms propres
Retour : Sommaire général