RAVIVAGE de la FLAMME 2/07/2021
Une bonne 50aine de vétérans des Essais Nucléaires du Sahara et de Polynésie accompagnés de leur famille ont participé ce vendredi 2 juillet 2021 au ravivage de la Flamme sous l’Arc de Triomphe à Paris .
Bon nombre de drapeaux départementaux AVEN étaient présents .
Cérémonie émouvante s’inscrivant dans le cadre du devoir de mémoire à laquelle s’était jointe l’organisation « Sentinelle 93 ».
Accompagné de Maelle et Julien (petits enfants de vétérans ) notre président J Louis CAMUZAT a déposé une gerbe et procédé au ravivage de la flamme en mémoire de tous nos vétérans décèdes pour l’indépendance nucléaire de notre « Pays France ».
Les sonneries d’usage interprétées par un tambour et un clairon de la Garde Républicaine, et la Marseillaise interprétée par le détachement du 152-ème régiment d’infanterie basé à Colmar, reprise par l’assistance auront marqué les temps fort de cette cérémonie .
Notre association AVEN qui fête cette année son 20eme anniversaire et qui vient de se voir décerner la médaille de la défense nationale avec agrafe « Essais Nucléaires » souhaiterai que ce 2 juillet soit reconnue comme « Journée Nationale des Vétérans des Essais.