!!! URGENT !!!RECHERCHE DE TEMOIGNAGES
Notre dossier ayant été refusé par le CIVEN, au TA et à la cour d’appel, nous avons eu la surprise d’apprendre qu’il est maintenant clôturé.
Pour pouvoir peut être prétendre repasser au Civen il nous faudrait des nouveaux éléments.
Notre père, Daniel Montonneau à déclaré un myélome à 37 ans, il est décédé à 41 ans en 1995.
Nous recherchons divers témoignages pour notre père, qui a été chauffeur de gradés, de journalistes et autres personnalités au GT502, du 13/08/73 au 20/02/74 sur Papeete.Après avoir malencontreusement rencontré un arbre avec la voiture du colonel, il a comme «punition» été envoyé pour les 2 derniers mois de son service en tant que mécanicien du 21/02/74 au 29/04/74 sur Mururoa .
Nous avons déjà 3 témoignages mais il nous en faudrait plus.
Nous cherchons plusieurs renseignements
- Où était logés le personnel du GT502 à Mururoa, sur l’atoll ou sur les navires?
- Où pouvait se rendre les mécaniciens lors des dépannages (endroits autorisés, non autorisés, sites classés …) et est ce que ces véhicules étaient décontaminés avant que les mécaniciens fassent leurs réparations.
- Quelles autres missions pouvaient avoir les chauffeurs de gradés sur Papeete par ex:transport de marchandises et quels types, s’ils pouvaient se rendre sur d’autres sites, tels que Hao, Fangataufa, Mururoa … et éventuellement sur zones interdites pour convoyer les gradés, ministres, journalistes ou des marchandises. Notre père indique sur une carte postale qu’il a emmené des journalistes du Figaro à des endroits où c’était l’accès était interdit.
- en 1974 à Mururoa sur l’atoll, quelle eau à boire? Bouteille ou eau du lagon dessalanisée?
- Et bien sûr si des personnes ont connus Daniel Montonneau , il venait de Nogent sur Oise (60)
Notre père est décédé trop jeune, il n’a pas pu voir grandir ses enfants (19 et 9 ans lors de son décès), emmener sa fille à l’autel lors de son mariage, connaître ses petits enfants et pouvoir profiter d’une retraite bien méritée.
Nous avons été débouté lors de notre passage au Civen, car malheureusement nous ne pensions pas que tous ces éléments étaient indispensables pour défendre notre dossier, étant donné qu’il réunissait toutes les conditions: maladie dans la liste, lieu, date, et personne ne nous a demandé de complément d’informations. C’est un dossier bien vide qui est passé au comité d’indemnisation.
Et notre père parlait très peu de cette époque, nous avons peu d’informations.
Aussi nous avons besoin de vous pour pouvoir le faire reconnaître comme une victime des essais nucléaires.
Merci d’avance du temps que vous prendrez à nous répondre.
Rémy et Ghislaine Montonneau , Stéphanie Daurat
06,11,91,52,85