Le 2 juillet SOUS L’ARC DE TRIOMPHE.
pour la 13ème fois, l’AVEN participe au ravivage de la flamme.
2 autres organismes sont présents à cette cérémonie :
- Défense et Renouveau de l’Action Civique – Droit du Religieux Ancien Combattant
- Union Nationale des Combattants de Saint-Prix
Le défilé se met en place sur l’avenue des Champs Elysées. Assia et Taslim, petites-filles du Président AVEN 28, Jean-Paul GASPARD portent la gerbe de l’AVEN. C’est à ce dernier que revient l’honneur de porter le drapeau de la Flamme.
5 autres gerbes et des bouquets de fleurs seront déposés lors de cette même cérémonie par Mme la Maire de Saint-Prix, M. le Maire de Saint-Grazien, par le conseil municipal des jeunes et par les représentants de l’UNC de Montmorency (communes du Val d’Oise).
22 drapeaux dont 11 de l’AVEN rendent hommage aux disparus des guerres, des OPEX et des vétérans décédés devant la tombe du soldat inconnu.
Monsieur Jean-Louis CAMUZAT, suivi par Mesdames Patricia GRENIER, Françoise GRELLIER et Raymonde Silvain (veuve d’Alain, notre regretté Président départemental de la Somme qui nous a quitté cette année) ainsi que par les autorités précitées, forment une chaîne – main gauche sur épaule gauche –. C’est à notre Président que revient l’honneur de raviver la flamme avant que retentissent les premières notes de la « sonnerie aux morts ».
Chacune des 300 personnes présentes se recueille alors que la musique de Saint-Prix entonne notre hymne national, suivi de la « Prière du para » et de l’hymne du soldat inconnu.
Nous remercions le Comité de la Flamme pour son accueil et pour l’organisation toute militaire de cette cérémonie devenue pour l’AVEN un rendez-vous annuel en ce 2 juillet qui, nous le revendiquons, pourrait devenir « la journée des vétérans des essais nucléaires français ».
La sécurité du site était assurée par le 3ème RPIMA dans le cadre de l’opération « sentinelle ».