De VARDON Dominique.
Récemment j’ai participé indirectement au programme conférence ci-dessous en donnant quelques photos de mes travaux de reboisement sur une ancienne base V1 V 2 en Forêt de L’Isle Adam parcelle 7 entièrement rasée avec des bombes de 250 kg (Cassan 95).
C’était mon dernier gros chantier en 2011 avant de partir en retraite , chantier très difficile où j’ai dû faire intervenir le service de déminage du Val d’Oise , une pelle mécanique pendant 15 jours.
OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA
OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA
L’idée de transmettre aux jeunes ce devoir de mémoire me semble en effet très judicieuse, le musée de l’ordre de la libération me semble assez approprié et actif : Vous pouvez voir sur le lien facebook ci-joint la vidéo enregistrée du 20 janvier 2022 qui peut donner quelques idées.
J’essaie, et continue d’informer, transmettre pour ma part l’historique de ces essais nucléaires dans le Pacifique à tous les amis, ou personnes que je rencontre quotidiennement lorsque l’occasion se présente.
Beaucoup ignorent où se situe Moruroa , Fangataufa , cette période intense des explosions nucléaires et ses conséquences sur les populations de la métropole et de Tahiti.
Voilà la vie continue, pour la petite histoire ,
Nous avons eu la reconnaissance, c’est très bien, mais avec le temps nos rangs s’éclaircissent .
Il est dommage que nous n’ayons pas l’indemnité financière pour tous les militaires et appelés du contingent qui ont donné une partie de leur jeunesse, 8 mois et plus pour certains dans des conditions de vie très particulières que nous ignorions pour la plupart.
En ce qui nous concerne nous étions 8 appelés du contingent logés sur l’atoll de Moruroa dans le shelter N° 14 en 1970.
Nous ne sommes plus que 3, le dernier Jean pierre JORE est décédé de multiples cancers il y a 2 ans et retrouvé trop tardivement il n’a pu adhérer à l’AVEN qu’il ne connaissait pas .
Je sais que l’AVEN fait beaucoup pour les vétérans et le résultat est TRÈS positif.
Espérons que le programme récent que vous avez proposé sera accepté par nos dirigeants.
Merci pour tout, en vous souhaitant bon courage dans la défense de nos dossiers en cours.
Espérant aussi ne pas vous avoir pris trop de temps avec mes propos personnels ci-dessus.
Bonne fin de journée
Bien cordialement
Dominique
Le jeudi 20 janvier 2022 – 19h
Musée de l’Ordre de la Libération
– Hôtel national des Invalides
51 bis boulevard de la Tour-Maubourg
75007 Paris
- En présentiel (sur présentation du pass sanitaire): inscription obligatoire ici.
- À distance :
– Sur Zoom en visioconférence : en copiant/collant le lien suivant et en renseignant simplement votre adresse mail : https://us06web.zoom.us/j/84243072210
– Sur Facebook en live : en vous rendant sur la page Facebook de l’Ordre pour suivre la conférence en direct : https://www.facebook.com/ordredelaliberation (il n’est pas nécessaire d’être inscrit sur Facebook pour suivre la conférence)