Vétérans des essais nucléaires : point de situation avec l’AVEN
Lundi 14 mars je recevais MM. Denis Lardier et Jacques Youinou, respectivement Président de l’Association des Vétérans des Essais Nucléaires pour le Finistère et les Côtes d’Armor, et Secrétaire de l’AVEN. Il s’agissait de faire un point de situation sur les dossiers et actions en cours.
Depuis le début de mon mandat je suis régulièrement sollicité par les représentants de l’AVEN pour contribuer à faire progresser la situation des personnels victimes – civiles et militaires – mais également de leurs familles. Ainsi j’ai pu interroger à plusieurs reprises le Gouvernement sur, par exemple, le traitement des demandes indemnisation devant le CIVEN ou encore la mise en place d’un titre de reconnaissance pour les vétérans des essais nucléaires.
J’avais également interrogé la Ministre des Armées pour lui demander la participation de l’AVEN mais également de la FNOM, à la table ronde organisée sur les conséquences des essais nucléaires en Polynésie française, et qui s’est tenue au mois de juillet 2021.
MM. Lardier et Youinou sont revenus sur le sujets portés par l’AVEN :
- La liste des maladies radio-induites.
- Le droit à indemnisation des préjudices par ricochet.
- Le préjudice d’anxiété.
- Enquête sur les conséquences sur la santé de la descendance.
- L’attribution du titre de reconnaissance de la Nation.