Ravivage de la Flamme sous l’Arc de Triomphe à Paris le 2 Juillet 2023
Ce 2 juillet, comme chaque année, notre association AVEN a ravivé la flamme du soldat inconnu sous l’Arc de Triomphe à Paris .
Cérémonie émouvante s’inscrivant pleinement dans le devoir de mémoire afin d’honorer tous nos soldats « Morts pour la France « avec une pensée particulière pour tous nos vétérans du Sahara et de Polynésie disparus pour avoir participé à l’indépendance nucléaire de notre Pays .
Notre Président National Jean Louis CAMUZAT accompagné de Françoise Grellier (trésorière Nationale ) ont déposé une gerbe de fleur portée ; par deux petits enfants de vétérans, Rébecca et Quentin .
Présence de nombreux jeunes dont, Océane, étudiante en médecine, ainsi que Gwendoline et ses collègues étudiants en formation Énergie Risques Environnement spécialité Ingénierie et Gouvernance des Risques à l’INSA Centre Val de Loire (site de Bourges). Bon nombre de vétérans et de drapeaux de l’AVEN dont le National porté par Manon étudiante préparant une thèse en histoire se sont joints à cette cérémonie .
Le 4eme régiment de chasseur Alpin de GAP ont encadré cette cérémonie ainsi qu’une délégation de la musique de la gendarmerie mobile qui ont exécuté les sonneries d’usage .Rappelons que l’AVEN réclame à ce que le 2 juillet devienne « Journée Nationale des Vétérans des Essais Nucléaires »
J Louis CAMUZAT Président National
Claude LONGUET de Seine Saint Denis : Porte drapeau AVEN ILE DE FRANCE.