Skip to content
9 mai 2025
  • Français
  • Anglais
  • Allemand

AVEN

Association des Vétérans des Essais Nucléaires

MENUMENU
  • L’AVEN
    • Qu'est-ce que l'AVEN ?
    • Historique
    • Statuts de l’association
    • Règlement Intérieur
    • Organigramme
    • Commissions
    • Responsables Juridiques
    • Correspondants
    • Liste des Présidents Départementaux
    • La Reconnaissance de la Nation
    • Nos soutiens Parlementaires
    • Faire un Don à l'Association
    • Payer sa cotisation
  • TEMOIGNAGES
    • Avis de Recherches
    • Avis de décès
    • Témoignages
    • On s’est croisé ?
  • ESSAIS NUCLEAIRES
    • Sahara
    • Polynésie
  • INFORMATIONS
    • Calendrier de l'AVEN
    • Audiences Tribunal Administratif
    • Les Infos des Régions
    • Congrès Nationaux
    • AVEN Infos
    • Informations Nationales
    • CIVEN
    • IA ORA NA , BONJOUR !
    • Revues Scientifiques
    • Descendance
    • Juridique
  • BOUTIQUE
  • PEDAGOGIE
    • Scolaire
    • Radioactivité
    • Impact sur la santé
    • Actions Sociales
    • Actions Médiatiques
    • Livres
  • CONTACTS
    • Formulaire de Contact
    • AVEN Siège social
    • Partenaires de l’AVEN
  • MON ESPACE
    • Connexion
    • S’inscrire
Infos des Régions : Occitanie

Les articles de Presse Midi-Pyrénées 2019

- 6 mai 202017 mai 2020 - Jacques Youinou

Essais nucléaires, les irradiés témoignent

MIDI LIBRE DU 18 MARS 2019

L’Aven a organisé une exposition et une réunion d’information.

Samedi 16 mars, à la salle des conférences, l’Aven (Association des vétérans des essais nucléaires) a organisé une exposition et une réunion d’information.

Que ce soit à Reggane dans les années 60 ou à Moruroa, dix ans plus tard, ils avaient 20 ans, appelés pour leur service militaire. Ils partaient, non pas la fleur au fusil, mais avec l’insouciance de leur jeunesse. Ils n’en furent pas moins de “chair à neutrons”, pour servir le programme nucléaire du dénéral De Gaulle, voulant assurer l’indépendance militaire de la France.

Les rescapés ou leurs familles, s’ils ne peuvent plus le faire, trop malades ou morts des suites de leur exposition aux radiation, témoignent. Aujourd’hui, on sait qu’un corps irradié n’a plus les défenses nécessaires pour lutter contre un cancer. Tel fut le cas du père de Géraldine, en charge de la décontamination : “En janvier 2002, son cancer a été détecté, opéré en février, décédé le 14 avril.”

Le matériel contaminé enterré sur place

Un décès tout aussi rapide pour le mari de Joséphine, simple “trouffion”, envoyé pour surveiller une zone de tir de la bombe H. “ Il portait une médaille censée mesurer le degré de radioactivité. On ne lui a jamais communiqué le résultat enregistré…”

Georges, en 1972, était en mission sur un bateau météo chargé de prévoir les retombées du nuage atomique. “Certes nous étions confinés à l’intérieur, mais de retour à la base, nous marchions sans protection sur le pont contaminé.”

“Les équipements étaient insuffisants et la décontamination dépourvue de rigueur. L’eau utilisée pour laver les avions ruisselait partout”, raconte Bernard. “ A l’arrêt des essais en 1996, le matériel a été enterré sur place, au mépris des autochtones”,ajoute Christian Chabert, auteur d’un film sur internet intitulé Moruroa, l’enfer au paradis.

Partager cette page sur Facebook

  • Facebook

Navigation de l’article

Articles de Presse de Languedoc Roussillon 2019
PRESSE REGION OCCITANIE-PRESSE REGION OCCITANIE

1 réponses pour “Les articles de Presse Midi-Pyrénées 2019”

  1. Ping : PRESSE REGION OCCITANIE. – AVEN

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.

Facebook

Derniers articles

  • AVIS DE DECES 2025.
  • AVEN Siège social PARIS.
  • 2024 – AVRIL – COMMISSION D’ENQUÊTE PARLEMENTAIRE SUR LES CONSÉQUENCES DES ESSAIS NUCLÉAIRES EN POLYNÉSIE FRANÇAISE .
  • Boutique
  • Cotisations