Compte rendu de réunion de la Région Alsace 2016
Marie-Paule KASTLER, Présidente des départements 67 et 68, a organisé une réunion interdépartementale (67 – 68 et 88) le 10 septembre 2016 à la Brasserie Kohler-Rehm de Strasbourg.
Pierre Gartner et Patricia Grenier ont animé cette réunion.
Mme Nicod et M. Buzzi, tous 2 indemnisés par arrêts de la Cour d’appel de Nancy (54), nous ont raconté dans le détail leurs parcours pour l’obtention d’une juste réparation.
Chaque participant déplore que parmi les préjudices non compensés figurent :
– l’absence du mari ou du père parti trop tôt et ses conséquences affectives et financières
– les soins prodigués à la victime par l’épouse et les enfants.
On notera la satisfaction des requérants dont la demande d’indemnisation a abouti mais ils soulignent la longueur et la lourdeur du parcours. Le soutien de l’AVEN et du Cabinet Tessonnière ont été, ô combien, nécessaires dans leurs combats et les victimes indemnisées ne manqueront pas de remercier l’association par un don.
Les participants ont pris leur repas sur place.
Nous espérons que vous serez nombreux à la réunion en Alsace l’an prochain.
Vente boutique : 46,50 €
Compte rendu de réunion de la Région Alsace 2014
Samedi 13 Septembre à Strasbourg
24 Présents, 20 au Restaurant.
Présence de Pierre Gartner, Membre du Ca, Délégué Régional , Alsace Lorraine, et de René Rey, Président Départemental du 82.
Vente Boutique = 0 ( record depuis 7 ans!!!!!!!! ) Parité entre Polynésiens et Sahariens
Présentation de tous les Participants Gérard Bizet fait le CR du courrier concernant le CIVEN adressé à Mr Le Drian par un Député de Polynésie. Débat bien suivi.
Présentation du déroulement de l’AG.
Pause café
Explications sur le CIVEN
Demande faite aux Participants, pour les Postes de Président Départemental du 67 et 68. Proposition faite à Didier Loëffler ( Organisateur avec moi de la réunion ) et à Bernard Lanis, tous deux refusent, mais veulent bien faire partie du Collectif et aider un autre Président Départemental. Après quelques instants de silence, Marie Paule Kastler ( Femme de Vétéran ) se propose pour les deux Départements, elle en devient donc responsable. Merci Marie Paule.
Explications sur les liens entre L’AVEN et l’ONAC.
Présentation du volet social
Précisions données pour la constitution des dossiers au CIVEN.
Renseignements divers sur les démarches auprès des Parlementaires.
Réunion amicale, instructive et tout à fait honnête et pleine de bons conseils (analyse de Graziella Rey)
Compte-rendu de réunion de la Région Lorraine 2018 LINDRE–BASSE (Moselle)
Comme chaque année les vétérans Lorrains se sont réunis à Lindre-Basse sur invitation de François HAMANT, Président AVEN de la Moselle, dans une salle mise gracieusement à notre disposition par Monsieur le Maire.
Monsieur Fabien Di Filippo, député de la Moselle (4ème circonscription) nous a fait l’honneur d’assister aux débats. Nous le remercions pour son écoute et son soutien. Hormis le rôle de messager qui lui a été confié, à savoir : remettre une demande de rendez-vous à Madame DARRIEUSEQ, Secrétaire d’Etat auprès de la ministre de la défense, Monsieur le député, sensible à nos problématiques interrogera le Gouvernement afin qu’il lui fasse connaître ses intentions quant aux conséquences transgénérationnelles des essais nucléaires. Il restera vigilant pour ce qui concerne l’application de la loi Morin modifiée.
L’UNC et la Fédération Maginot étaient représentées par Michel MONDY et Jean-Louis ROUYER , sans oublier notre ami Claude DROUAN, Vice-Président UNC Moselle, qui est à nos côtés depuis la création de l’AVEN en 2001.
Merci aux participants et à leurs épouses d’avoir fait le déplacement depuis les départements limitrophes : l’Aube, la Meurthe et Moselle, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin et le Territoire de Belfort.
Notre hôte ouvre la séance par une minute de silence en mémoire de nos disparus, puis il fait une présentation de l’AVEN, des 36 années d’essais nucléaires au Sahara et en Polynésie française , il met en exergue le sentiment des vétérans « avoir été des cobayes », « avoir été abusés alors qu’ils n’avaient pas vingt ans » ; à ce jour, ils ont pris pleinement conscience des conséquences sanitaires car atteints dans leur chair ou dans celle de leurs enfants.
François fait un parallèle entre les dispositions prises pour les victimes du terrorisme et le parcours du combattant imposé aux vétérans, qui ont contribué à doter la France de la force de frappe nucléaire, pour l’obtention d’une juste reconnaissance. Deux poids, deux mesures…
Il rappelle l’inauguration du Mémorial dédié aux vétérans des essais nucléaires, érigé dans le Parc de la mairie de St Bonnet de Mure (69) et inauguré le 16 septembre dernier.
Pour plus d’infos : amndvden.overblog.com
Jean-Louis CAMUZAT, Vice-Président, rappelle les travaux de l’AVEN :
– suppression du « risque négligeable » de la loi, ces termes définis comme un « nid à contentieux » par nos parlementaires
– les démarches pour l’obtention du TRN, l’extension de la liste des pathologies, les préjudices propres aux ayants droit et ceux affectant la santé des descendants ainsi que le suivi médical
– les formalités nécessaires à l’obtention d’un drapeau départemental
– l’existence du Pôle santé et du Pôle social
Il invite au Ravivage de la Flamme sous l’ARC de triomphe le 2 juillet.
Il fait un compte rendu sommaire des travaux de l’Obsiven et de la BNTVA dont l’AG a eu lieu à Bristol avec des collègues Fidjiens. Vous retrouverez tous ces thèmes sur le « Ia ora na, bonjour » .
Après quelques rafraîchissements, accompagnés des délicieux gâteaux de Madame HAMANT, les participants ont pu assister à la projection d’un film documentaire de Larbi BENCHIHA : « L’Algérie, de Gaulle et la bombe », suivi du témoignage d’Etienne LUENGO, l’un des 9 oubliés du Tan Affela lors de Béryl. Un bref bilan de nos avancées juridiques a été fait par mes soins.
Nous constatons que :
– le flux des dossiers déposés au CIVEN reste stable : 137 en 2018
– le montant des offres a été augmenté du dédommagement dû aux ayants droit mais dans certains cas seulement
– les délais de traitement des dossiers demeurent incompressibles tant au CIVEN que devant les tribunaux. L’avocat demande des intérêts et des astreintes pour compenser le retard dans la prise de décision ou dans l’exécution des jugements.
En réponse aux questions relatives à la Polynésie, il est rappelé que :
– la Polynésie est une Collectivité d’Outre-mer où se sont déroulés 193 essais nucléaires, qu’en compensation le « Pays » perçoit une dotation d’autonomie pérennisée et augmentée de 10 M d’euros par le Président Hollande lors de sa visite en février 2016,
– le Gouvernement et l’assemblée territoriale polynésienne ont à charge de gérer les ressources du « Pays »
– les victimes des essais nucléaires déposent une demande d’indemnisation au CIVEN via un guichet unique voulue par Madame Yolande VERNAUDON, qui a succédé à Bruno BARRILLOT à la Délégation des Conséquences des Essais Nucléaires (DCEN).
Quelle satisfaction que d’entendre les vétérans dire en partant : « C’était une bonne réunion » !
Rendez-vous en 2019 avec de nouvelles avancées.
Merci à Eliane CAMUZAT d’avoir apporté les articles de la boutique AVEN.
Au terme de la réunion, Jean-Louis et Eliane ont pu se détendre au bord de l’étang de Lindre où nichent de nombreuses cigognes.
Un petit coin de paradis dans le Parc naturel de Lorraine que Monsieur le Maire défend bec et ongles depuis 6 mandats.
Patricia GRENIER
Compte-rendu de réunion de la Région Lorraine 2016 Réunion inter départementale en Lorraine
Comme chaque année, François HAMANT, Président de la Moselle, a convié les vétérans des départements 54 – 55 – 57 à une réunion qui a eu lieu à Lindre-Basse (57) le 30 avril 2016.
Le village est situé en bordure d’une chaîne d’étangs recouvrant 618 Ha où viennent nicher des dizaines d’oiseaux migrateurs. Le lieu sert d’observatoire ornithologique. Les cigognes y nichent en cages ou dans les arbres. Le Département y a développé un centre piscicole.
Invités à sa munir d’un panier pique-nique, les 35 participants ont pu profiter de ce site du Parc naturel de Lorraine dès le matin.
A 14 H 30, Monsieur le Maire nous a accueillis dans la salle de réunion communale qu’il met gratuitement à notre disposition. Il est, par ailleurs, très fier de l’église néo-romane (1893) Saint-Rémi et de son orgue.
Nos amis de l’UNC mosellane n’ont pas manqué ce rendez-vous. Monsieur Claude DROUAN, Vice-Président, nous a confirmé son soutien et nous a expliqué les critères d’attribution du TRN.
M. Bernard- Denis BRION, Président de la Section UNC d’Imling, propose son aide aux adhérents à nos 2 associations dans les démarches administratives de constitution des demandes d’indemnisation.
Localement, outre les accords nationaux, le lien tissé entre l’UNC et l’AVEN, est conforté et renforcé (cf. discours de M. Drouan).
Chaque adhérent s’est présenté et a témoigné de son affectation et des missions qui lui ont été confiées sur sites d’essais nucléaires. Nous attendons leurs témoignages écrits sur Cerfa n° 11527*02.
Jean-Paul DEMANGE a exposé les préjudices sur la santé des descendants et a orienté les victimes vers le Pôle santé de l’AVEN et vers l’OBSIVEN. A l’issue de la réunion, nous avons partagé le verre de l’amitié et dégusté les délicieux gâteaux confectionnés par Madame HAMANT.
Avec la participation de Patricia GRENIER, membre du CA.
Compte-rendu de réunion 2014 de la Région Lorraine Réunion du samedi 24 mai 2014 à Lindre-Basse(57)
L’assemblée départementale de l’Association des Vétérans des Essais Nucléaires (AVEN) de la Moselle a eu lieu le samedi 24 mai 2014 à Lindre-Basse. Monsieur le Maire a accueilli la trentaine de participants dans la salle de la mairie, mise gracieusement à notre disposition.
François Hamant, Président départemental, rappelle les travaux en cours dans son discours. Il invite à une minute de silence en mémoire de nos disparus, notamment le Pr Parmentier ainsi que Mr Grenier. Il souligne le peu d’enthousiasme de nos élus, députés et sénateurs à défendre notre cause .
Mr Claude DROUAN, Vice- Président de l’UNC de la Moselle, expose notre problématique. Il soutient l’AVEN et suit l’évolution de nos travaux depuis la création de notre association. Il propose son aide pour les demandes de la carte du combattant ou du TRN.
Un débat avec la salle s’installe très rapidement. Jean-paul Demange et Patricia Grenier, invités, répondent aux nombreuses questions relatives aux modifications législatives, aux travaux de l’OBSIVEN, de l’AMNDVDEN.
Les adhérents souhaitent que l’AVEN conserve son indépendance, qu’elle ne s’allie à aucun organisme gérant les préjudices occasionnés par le nucléaire civil au motif que ces victimes sont défendues par les syndicats (et pourtant le site d’enfouissement de Bure se trouve à proximité), qu’une médaille spécifique soit crée à titre de reconnaissance.
Nous écoutons, entre autres témoignages, celui de Mr Etienne LUENGO, oublié du Tan Affela, qui vit encore un cauchemar dès qu’il se souvient du 1er mai 1962. Il bénéficie d’un suivi médical spécifique chaque année à Percy ou à Legouest ainsi que d’une faible pension se voulant compensatrice du préjudice subi. Chaque année les sept survivants de sa section se réunissent pour se souvenir de l’accident du Béryl.
La réunion se termine par un verre de l’amitié accompagné par d’excellents gâteaux confectionnés par Mme Hamant. M. le Maire propose une visite guidée autour de l’étang de Lindre à ceux qui ont encore un peu de temps.
Réunion du 17 mai 2014
COMPTE RENDU de la réunion du 17-05-14 à BRUYERES( Vosges) à 14h30
Présents : 17 adhérents ( dont certains accompagnés de leurs conjoints)
Pierre GARTNER ouvre la séance en présentant les personnalités présentes : Mr BONJEAN (Maire de Bruyères), accompagné de Mr ELANDALOUSIE, son adjoint chargé des associations. Mr TARENTOLA (Conseiller Général du canton).
Patricia GRENIER(réf.juridique, membre du CA) et Jean-Paul DEMANGE(vétéran, ancien membre du CA). Il les remercie de leur présence et de la mise à disposition d’une salle communale. Il propose une minute de silence et pour les disparus et la réunion démarre par les allocutions des élus.
D’emblée et tout au long de la réunion,les personnalités politiques, par leur questionnement et leurs remarques montrent leur intérêt et leur empathie pour la cause de l’AVEN.
En réponse à toutes ces questions, ainsi qu’à celles des vétérans ,Patricia GRENIER fait le point sur le travail de l’association, les évolutions de la loi MORIN, l’OBSIVEN, les avantages sociaux réservés aux vétérans et rappelle que les coordonnées des responsables se retrouvent dans le journal de l’AVEN.
Devant une assistance attentive, Jean-Paul DEMANGE présente un riche exposé qui résume l’historique des faits, l’avancée des recherches et observations des effets sur la descendance des Vétérans.
Cette dernière remarque, provoque des échanges sur l’opportunité de cette ouverture qui semble prématurée pour certains.
Après quelques questions /réponses d’ordre pratique des adhérents, la séance est levée vers 17
Réunion du 26 avril 2014
Compte-rendu de la réunion du 26 avril 14 H 30 pour Meurthe et Moselle (54) et contigus Salle municipale, 54 200 Bruley (près de Toul).
L’assemblée départementale de l’Association des Vétérans des Essais Nucléaires (AVEN) s’est tenue le samedi 26 avril dans une salle municipale de Bruley. Elle avait été annoncée le 10 avril par un article de l’Est Républicain, à qui j’avais écrit, et qui m’avait interviewé par téléphone (article en pièce jointe). J’avais aussi envoyé un message à FR 3, qui n’a pas répondu. Dix adhérents étaient présents, ainsi que le maire de Bruley, et le correspondant du journal, qui a d’ailleurs assisté à toute la séance, et a pris beaucoup de notes. J’avais invité le député de Toul, Dominique Potier, qui s’est excusé (il est parti à la canonisation papale dans les bagages d’Emmanuel Valls, qui l’a récupéré en tant que député PS catholique). Le sénateur, invité lui aussi, n’a pas réagi.
Dans la lettre d’invitation, j’avais insisté sur l’importance de mettre les enfants et petits enfants des vétérans dans le coup, et de les pousser à s’inscrire et à venir aux rencontres. Durant la séance, une adhérente a constaté que les enfants et petits enfants ne se bousculaient pas au portillon, soit que la cause de leurs parents ne les intéressait pas, soit qu’ils ne se sentaient pas concernés pour leur propre compte.
J’ai donc repris la question, en développant le mécanisme de la transmission des mutations génétiques. Certains m’ont demandé de leur communiquer le dossier.
La réunion s’est terminée par un vin d’honneur offert par Monsieur le Maire, en l’occurrence, un gris effervescent (méthode traditionnelle), un produit du cru : Bruley, fait partie des territoires d’appellation contrôlée « Côtes de Toul ».
Amicalement
Jean-Paul DEMANGE
Compte rendu de réunion de Champagne-Ardennes 2014 Dimanche 14 Septembre à Reims
20 Participants, 16 au Restaurant.
Présence de Jean Paul Demange ( Ancien Membre du CA ) Président Départemental du 54. et de René Rey Président Départemental du 82.
Parité également entre Sahariens et Polynésiens
Vente Boutique = 108,00€
Même programme que la veille à Strasbourg.
Personne n’a voulu s’investir pour la présidence Départementale des Départements 10 et 51. En revanche Angèle Milas ( pressentie pour le CA en 2013 ) accepte d’être l’adjointe du Prés.Départ. du 08 Dominique Méchin.
Bonne ambiance , bonne convivialité.
Bonne réception
Amicalement
Gérard Bizet
Vice-Président de l’AVEN
Réunion du 5 avril 2014 à Bazeilles (08)
Suite à la réunion du 5 avril 2014 à 14 H 30 à Bazeilles (08) à la maison d’accueil des Troupes de Marine, Chemin de la Rapaille
La réunion départementale du 08 a eu lieu le samedi 5 avril à Bazeilles, village de « La dernière cartouche » lors de la guerre de 1870. Elle s’est déroulée à la maison d’accueil des Troupes de Marine, sous la présidence de Dominique MECHIN. Une quinzaine de vétérans étaient présents, et nous avons eu le plaisir d’accueillir Elisabeth COPPEE-MARTIN, assistante parlementaire des sénateurs Benoit HURE et Marc LAMENIE, qui est restée très attentive et ouverte durant toute la rencontre. Au cours de la rencontre, le point a été fait sur l’état actuel des indemnisations. Un exposé sur le mécanisme de transmission génétique des mutations générées par les radiations a aidé chacun à prendre conscience que la question concernait aussi les enfants et petits enfants des vétérans, et qu’il est important de les inviter non seulement à adhérer à l’AVEN, mais aussi de les amener à participer aux assemblées départementales et régionales, et à l’Assemblée Générale, les 11 et 12 octobre prochains, à Gonfreville l’Orcher. Après un rappel à la mise à jour des cotisations, un lunch préparé par Madame MECHIN a permis à chacun de se ragaillardir avant de prendre la route du retour à la maison.