Le 9 juin 2001, à la suite de l’appel lancé en mars 2001 , par Bruno Barrillot (CDRPC) et Michel Verger, Vétéran des essais nucléaires au Sahara, un groupe de personnes créent l’Association des Vétérans des Essais Nucléaires Français et leurs familles (AVEN), déclarée à la Préfecture du Rhône.
Les Vétérans, malades ou non malades, sont les personnels civils ou militaires qui ont participé aux programmes d’essais nucléaires Français sur les sites du Sahara et de Polynésie française depuis le (1960) 13 février 1960 jusqu’au 27 janvier 1996, (1998 Fermeture du Centre d’Expérimentation du Pacifique (C.E.P.).
Les conjoints et les familles (descendants, soeurs, frères) de Vétérans, décédés ou non, peuvent adhérer à l’ AVEN .
Les « amis » des Vétérans – qui peuvent être des personnes physiques ou des personnes morales – sont les personnes ou associations désireuses de soutenir les objectifs de l’ AVEN.
L’association a pour but de soutenir la cause de tous les Vétérans et, particulièrement, ceux porteurs de maladies radio-induites, en intervenant auprès des autorités administratives et judiciaires pour obtenir :
1 – Le recensement des personnels civils et militaires qui ont travaillé aux Centres d’Expérimentation du Sahara et du Pacifique;
2 – L’accès aux dossiers médicaux militaires des personnels des essais ;
3 – La présomption d’origine des maladies radio-induites ;
4 – Une Commission du suivi des essais nucléaires ;
5 – Un fonds d’indemnisation des victimes civiles et militaires des essais nucléaires
6 – Un droit à pension pour les personnels civils et militaires et leurs ayants droit
7 – La reconnaissance de la nation