Skip to content
8 juin 2023
  • Français
  • Anglais
  • Allemand

AVEN

Association des Vétérans des Essais Nucléaires

MENUMENU
  • L’AVEN
    • Qu'est-ce que l'AVEN ?
    • Historique
    • Statuts de l’association
    • Règlement Intérieur
    • Organigramme
    • Commissions
    • Responsables Juridiques
    • Correspondants
    • Liste des Présidents Départementaux
    • La Reconnaissance de la Nation
    • Nos soutiens Parlementaires
    • Faire un Don à l'Association
    • Payer sa cotisation
  • TEMOIGNAGES
    • Avis de Recherches
    • Avis de décès
    • Témoignages
    • On s’est croisé ?
  • ESSAIS NUCLEAIRES
    • Sahara
    • Polynésie
  • INFORMATIONS
    • Calendrier de l'AVEN
    • Audiences Tribunal Administratif
    • Les Infos des Régions
    • Congrès Nationaux
    • AVEN Infos
    • Informations Nationales
    • CIVEN
    • IA ORA NA , BONJOUR !
    • Revues Scientifiques
    • Descendance
    • Juridique
  • BOUTIQUE
  • PEDAGOGIE
    • Scolaire
    • Radioactivité
    • Impact sur la santé
    • Actions Sociales
    • Actions Médiatiques
    • Livres
  • CONTACTS
    • Formulaire de Contact
    • AVEN Lyon et Paris
    • Partenaires de l’AVEN
  • MON ESPACE
    • Connexion
    • S’inscrire
Revues Scientifiques

Rapport du Comité scientique de l’O.N.U. (U.N.S.C.E.A.R.)

- 20 mai 202020 mai 2020 - Jacques Youinou

Le rapport du Comité scientifique de l’O.N.U. (UNSCEAR-2006) parle pour la 1ère fois des “effets non ciblés”.

« Les “effets non ciblés” (effet de proximité, instabilité génomique, …) ne sont pas en rapport avec un dépôt d’énergie au niveau du noyau de la cellule, phénomène qui constituait jusqu’aux années dernières le dogme central de la radiobiologie classique. Il en découle que l’effet carcinogène est, d’une manière ou d’une autre, en rapport avec les potentiels mutagène et clastique ».

Les “effets non ciblés” peuvent être à l’origine des cancers et des maladies non cancéreuses sans la relation avec la dose reçue. C’est pour cela que les cancers du groupe 2 peuvent être radio-induits. (voir supra, le rapport du CSSEN)

Le résumé du rapport mentionne comme maladies radio-induites, les maladies non cancéreuses cardiovasculaires et du système immunitaire.

Les maladies cardiovasculaires ont été les premières à être décrites après le bombardement d’Hiroshima et Nagasaki. Officiellement, elles sont reconnues comme psychosomatiques dues au stress ou à l’angoisse.

Les cancers ont été pris comme référence pour la médecine car ils étaient moins nombreux et la latence d’apparition était longue. C’est une raison économique et non médicale.

En conclusion, grâce au rapport U.N.S.C.E.A.R.-2006, les effets non ciblés sont enfin reconnus et les maladies radio-induites sont listées. Aux U.S.A. la liste des cancers indemnisés pour préjudice subi se rapproche des cancers des groupes 1 et 2 du C.S.S.E.N.. En France le C.S.S.E.N. reconnait la liste de l’UNSCEAR mais c’est seulement pour les citer. Nous espérons que le tableau n°6 des maladies reconnues comme professionnelles pour le personnel civil sera modifié.

Partager cette page sur Facebook

  • Facebook

Navigation de l’article

Rapport du Comité de Liaison du Suivi Sanitaire des Essais Nucléaires C.S.S.E.N
Maladies reconnues Aux U.S.A

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.

Facebook

Derniers articles

  • 2023 le 21 mai – Cérémonie du 10 mai à Pons en Charente-Maritime ( 17) .
  • 2023 le 12 mai – Lettre au ministre des Armées.
  • 2023 le 08 mai à Taulé en Finistère.
  • 2023 le 08 Mai en Seine Saint Denis .
  • 2023 LE 28 AVRIL – RÉPONSE DU MINISTRE DES ARMÉES AUX QUESTIONS ECRITES DES SENATEURS Serge BABARY et Jean-Marie JANSSENS: VICTIME PAR RICOCHET.